[Test] Realms Of Ruin – À un cheveu d’être parfait !
Bon autant être franc de suite, ce test de Warhammer Age Of Sigmar Realms Of Ruin ne sera pas impartial. J’adore l’univers de Games Workshop ! Cette entreprise créée en 1975 par Ian Livingstone, Steve Jackson et John Peake a su se faire une place dans le hobby ludique. Et depuis quelques années Games Workshop commence à se faire une place dans l’univers vidéo ludique. Il existe deux univers bien distincts, Warhammer 40.000 qui se place dans le futur, le très attendu Space Marine 2 est un bon exemple de cet univers.
Mais ce qui nous intéresse c’est l’univers d’Age Of Sigmar. Un univers médiéval-fantastique où les épées et la magie règnent en maître. Cet univers est relativement jeune car il a subi une remise à zéro il y a quelques années, mais il a su conquérir le cœur des joueurs et créer une communauté plus que solide. Et c’est le dernier jeu de cet univers qui nous intéresse aujourd’hui: Realms Of Ruin !
Contexte de l’univers de Realms Of Ruin
Realms Of Ruin est un RTS qui se place dans l’univers brutal d’Age Of Sigmar. Ce monde vient juste d’être créé suite à un cataclysme qui a tout détruit: Les dieux ont réussi à limiter les dégâts et ont commencé à façonner un nouveau monde. Une fois tout cela installé, ils ont commencé à se faire la guerre. Et Realm Of Ruins retranscrit parfaitement cette ambiance.
Il existe actuellement 4 factions:
- Stormcast Eternal. Les guerriers immortels du dieu Sigmar sont engoncés dans de lourdes armures d’or. Ils sont réputés pour être une armée élitiste qui comporte peu d’unités mais qui frappe très très fort. Ils ont une relation particulière avec la foudre et une grande partie de leurs sorts est liée à cet élément. Ils disposent à l’heure actuelle des unités les plus iconique de leur version figurine comme les chevaucheurs de dragons où les annihilators. Cela reste une armée équilibrée en termes de gameplay capable aussi bien au corps à corps qu’au tir.
- Orruk Kruleboys. Une faction Ork un peu particulière (il en existe 3 dans le jeu original) qui se base sur le nombre et le poison. Pas aussi résistant que les Stormcast, ils se basent surtout sur le nombre et leur monstres. Ils peuvent assez aisément sortir deux trolls et un bruxodonte (un cheval très très moche). Leur gameplay est assez particulier car il faut apprendre à gérer les compétences assez surprenantes de leur unité.
- Nighthaunt. Faction mort vivante liée à Nagash le dieu de la mort (Spoiler, ttes les faction mort vivante sont affiliée à lui). C’est une armée de fantômes qui est graphiquement magnifique. De par leur statut de créature éthérée, ils disposent d’une résistance à tous les dégâts physiques, ils faudra compter sur le nombre car cette armée est la plus populaire de ce jeu. Ne disposant que d’un seul monstre (la Mournghul) vos adversaires devront affronter des unités qui les engageront pendant que leur héros faucheron vos adversaires.
- Disciples Of Tzeench. J’adore cette armée. Tzeench est le dieu de la magie du chaos. Et cela se ressent dans son armée. Plutôt faibles au corps à corps, ils seront imbattables dans le domaine de la magie. Les disciples de Tzeench affaiblissent leur adversaire à distance à coup de magie et de tir pour que leur ligne Tzaangor et Kairic finissent le boulot. Il dispose du monstre le plus iconique du jeu avec la présence du seigneur du changement et son sort dévastateur capable de détruire tout ce qui se trouve en face.
Malgré le fait que les factions soient vraiment différentes, on se retrouve avec 4 types de gameplay totalement différents. On se retrouve vite à avoir une faction favorite que vous allez vouloir maîtriser.
Chacune de ces factions dispose de sa propre campagne qui est une sorte de tutoriel vraiment utile voir indispensable si vous voulez vraiment briller en multijoueur.
Realms Of Ruin à l’assaut des royaumes
Comme expliqué précédemment, Realms Of Ruin est un RTS. Votre but, conquérir de points de puissance afin de canaliser les âmes pour votre faction. Et qui dit RTS dit, brouillard de guerre, chemin caché et embuscade. Cela rend vraiment bien une fois en jeu (pas manette en main mais j’y reviendrais). On se prend vite au jeu de chercher les points de puissance afin de pouvoir établir une base opérationnelle. Et cette base sera vitale car c’est à partir de cet endroit que vous allez pouvoir invoquer vos unités.
On resterait sur un RTS plutôt classique si on s’arrêtait là. Mais qui dit Age Of Sigmar dit RPG. Et je dois dire que l’on est servi, au fur et à mesure que vous établissez votre domination par la prise de points, vous gagnez des ressources spéciales. Ces dernières vous permettent d’améliorer vos guerriers sous la forme d’un arbre de compétence qui vous forceront à faire des choix de spécialisations. C’est vraiment bien pensé et cela peut vite faire pencher un combat en votre faveur selon la capacité débloquée.
De plus, Realms Of Ruin implante un système de pierre-feuille-ciseaux plutôt bien pensé qui nous oblige à préparer chaque combat avec un minimum de stratégie.
La vraie force de Realms Of Ruin
Si la partie campagne est sympa voir un peu longue pour débuter, la partie multijoueur de Realms Of Ruin est juste extra. Si en lui même cela n’apporte que des récompenses cosmétique, il est vraiment agréable de jouer à un jeu qui a un aspect compétitif plutôt poussé.
Si on ajoute la possibilité de pouvoir pimper votre armée, c’est juste le top ! Moi qui suis joueur, j’ai pu personnaliser mon armée Orruk pour faire la même que j’avais peinte il y a quelques jours. Je trouve cela vraiment intéressant d’avoir cette option surtout en tant que peintre.
Malgré tout un gros point noir
Si je devais m’arrêter là, Realms Of Ruin serait limite un RTS parfait. Mais je me dois de faire un paragraphe (peut être un poil court) sur la jouabilité. C’est qu’un Rts ça se joue à la souris et au clavier. Et là une fois la manette en main c’est une catastrophe.
Le déplacement à la manette est ultra lent malgré un changement de réglage, ce qui rend une sorte de lenteur au jeu. Ça gâche clairement le plaisir. Et pour avoir vu tourner le jeu sur PC et je n’ai pas ressenti cette lenteur. Si on ajoute un placement des fonctionnalités à la manette totalement à la con selon moi, ben on perd vite la hype de l’univers.
Graphiquement bien retranscrit
Comme expliqué lors de l’introduction, Realms Of Ruin retranscrit l’univers du royaume de Ghur d’Age Of Sigmar à la perfection, on sent la corruption qui émane de ce royaume bestial. L’animation est en général fluide même si on ressent un peu de lourdeur pour certaines unités. Bon Ok cela se ressent surtout avec les unités Stormcast Eternal mais en même temps courir en armure lourde n’est pas donné à tout le monde.
Attention le jeu n’est pas une claque graphique mais il est beau et exploite bien les capacités de la Playstation 5. Je n’ai de plus rencontré aucun souci ou bug technique.
Conclusion du test de Realms Of Ruin sur PS5
Dans l’ensemble, Realms Of Ruin est une belle surprise. Étant fan de l’univers d’Age Of Sigmar, j’ai énormément apprécié la modélisation des armées iconique de cet univers. J’espère sincèrement que de futur DLC implantenteront de nouvelles armées qui le méritent tellement (comme Nurgle ou les gloomspite Gitz). Le mode multijoueur est vraiment intéressant et pourrait vite s’ouvrir à une scène compétitive. Malgré tout je n’apprécie pas les contrôles à la manette que je trouve juste horrible. SI vous êtes fan de RTS, il sera encore mieux sur ordinateur avec clavier/souris. Au final, je vous le conseille, c’est un jeu vraiment sympa qui saura se faire apprécier aussi bien par les fans de Games Workshop que par ceux qui ne connaissent pas cet univers.
points positifs
- L’univers d’Age Of Sigmar parfaitement retranscrit
- Les unités du vraie jeu présente
- Graphiquement bon
- Un multijoueur au top
- la possibilités de personnaliser son armée
points négatifs
- clairement pas optimisé pour joueur à la manette