[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe – Devenons un mania des parcs
Qui ne connait pas RollerCoaster. On a eu une plâtrée de jeu de cette licence et cette année, Frontier arrive avec RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe. Mais oui, vous n’êtes pas fou, il s’agit du jeu sorti en 2018 remis au goût de la nouvelle génération de console et Switch. Mais vaut-il le détour ?
Construisons notre propre parc d’attraction voir même plusieurs
Avant de nous lancer dans l’aventure, le jeu nous propose 4 modes de jeu ayant chacun ses spécificités. Le tout premier, que toute personne doit faire, cest le tutoriel. Celui-ci vous apprendra les bases des mécaniques du gameplay au pad. Et on vous allez vite voir, que le jeu est simple, clair et surtout avec une interface intuitive. Tout est représenté sous forme d’images assez explicites, avec même les touches affichées au bon endroit pour ne pas perdre pied dans les menus.
Le deuxième mode, Aventure, est un peu la campagne du titre. Après avoir choisi notre lieu d’implantation, on commencera doucement, mais sûrement à faire notre parc à notre image. Ce mode dispose d’un concept sympa, qui consiste à devoir faire un choix à certains moments qui peuvent pérenniser ou éclater l’économie mise en place. Bon après je vous avoue, c’est quand même frustrant à certains moments surtout si on est bien avancé, on trouve cette sensation de devoir recommencer de zéro quand on fait un mauvais choix. Donc pensez à bien sauvegarder entre chaque décision.
Le troisième scénario, est d’accomplir des objectifs dans un laps de temps donné, et qui se révèle parfois complexe, certes, mais jamais injuste ou infaisable. C’est sans doute le mode le plus complexe du titre, enfin complexe est sans doute un grand mot. Car On sent tout de même qu’Atari vise un public plus jeune. Elle est loin, l’époque étant enfant, je pleurais du sang pour faire certaines choses dans les jeux…
Enfin, pour terminer, vous avez le mode Bac à Sable, qui est jouable de deux façons : le mode créatif. Ce mode vous laisse libre de créer le parc de vos rêves sans contrainte de budget ou de temps. Le mode Carrière vous donne des contraintes pour la création et l’évolution de votre parc avec des défis à accomplir.
Mania des manèges
Vous l’avez compris, le jeu sera donc de créer le plus beau et surtout le plus attrayant parc, mais bien sûr à notre image. Il faudra créer des zones de manège, avec à portée de quoi nourrir, boire, acheter des souvenirs pour nos chers visiteurs. Il faudra bien sûr entretenir votre parc avec des toilettes, des centres d’infos et bien sûr de la main d’œuvre pour tout ce que vous faites. Passant des caissiers à bien sûr, des agents d’entretien ou encore des réparateurs. Chacun de ces bâtiments couvrant une zone précise, il faudra donc en mettre suffisamment pour contenter les visiteurs, mais aussi veiller à la bonne propreté de notre parc.
Les attractions étant payantes, avec le temps, il faudra surveiller le niveau de bonheur des visiteurs pour voir si tel ou tel manège est au bon prix. D’une simple pression de bouton, vous accéderez aux statistiques du parc, qui donneront un aperçu des manèges qui sont attractifs ou non avec un pourcentage. Il faut vérifier assez souvent pour maintenir un bon niveau de plaisir des visiteurs. Bien sûr, le prix de vos manèges ne fait pas tout !! Les gens seront attirés aussi parce que propose votre parc comme attraction où même en décoration. Et c’est tout ça qui englobera la satisfaction de vos clients et le vôtre aussi, car vous vous adaptez au mieux pour ramasser encore plus de moula.
Cependant, il est impossible d’influer directement sur le prix des différents aliments consommés par les clients, ou d’ordonner à vos employés de nettoyer des toilettes ou de réparer un bâtiment, tout cela se fait sans votre impulsion, ce qui facilite un peu les choses, mais peut être tout de même frustrant à la longue, surtout pour ceux qui aiment gérer les jeux de simulation jusque dans les moindres détails. Et je trouve ça dommage, nous n’avons pas un total contrôle de ce qu’on fait,
Il y a du contenu
RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe nous propose énormément de manèges et tout autre élément (compter environ 200) et il en a pour tous les goûts. Les enfants, la famille ou encore les attractions extrêmes, tout y est et il faut bien tout ça pour aguicher le client ! Évidemment, vous pourrez également créer vos propres montagnes russes manettes en main. Un peu déroutant à prendre en main au début, mais après quelques minutes, on s’y fait. Les attractions sont très détaillées, ainsi que les différents environnements. Bien sûr, il faudra avancer dans le jeu pour débloquer de plus en plus d’éléments à ajouter dans votre parc.
Mais pour les débloquer, il faudra payer ! Il sera possible de choisir le type d’attraction et la durée de recherche. Plus c’est court, plus c’est cher ! Mais vous pouvez vite mettre votre nouveau joujou dans votre parc. Vous pouvez bien sûr décider de prendre le temps pour la recherche, ce qui sera moins cher, mais attention de ne pas perdre l’attractivité de votre parc.
Comme cité plus haut, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe a une durée de vie quasi sans fin. Même si le mode scénario et ses 16 missions, vous tiendrons à peine quelques heures, façonner un empire du parc d’attractions prend du temps, surtout si on veut le faire à notre image. Et il arrive à des moments qu’on change nos perspectives et nos plans et donc on redonne un coup de jeune etc, etc… En plus, tous les DLC sortis à ce jour sont disponibles pour cette version Deluxe !
Graphismes et audio
Les graphismes de RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe n’ont pas évolué depuis sa première version. Il n’y avait pas réellement besoin d’une refonte, le style est très enchanteur de base et fidèle à la série : un monde en 3D assez carton, où les clients forment une masse uniforme pas vraiment différentiable, mais où les attractions sont très détaillées, ainsi que les différents environnements. Néanmoins, si votre parc atteint une taille importante, attendez-vous à des petites baisses de framerate, même sur console Next Gen. Alors je n’imagine pas la version Switch, mais rien de bien alarmant et un patch pourrait voir le jour pour corriger ce petit problème.
Niveau audio, rien à redire. On reste dans le thème des parcs d’attractions. C’est festifs et le bruit des manèges est en accord. Sur ce côté, tout est bon !
Conclusion
RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est parfait pour les nouveaux venus que pour les experts des Tycoon. Il est simple et accessible surtout que le studio cherche à faire découvrir le genre à une nouvelle génération. Mais, il est peut-être trop simple et manque sans doute de challenge pour les puristes. Mais bon niveau fun et surtout durée de vie, le titre fait le café et je vous le recommande chaudement !
points positifs
- Prise en main simple
- Tout le contenu sorti à ce jour
- Une durée de vie quasi illimitée
points négatifs
- Trop simple pour les puristes
- Petite baisse de framerate sur Next Gen