[Test] Endless Dungeon – Un roguelite presque parfait

endless

« Endless Dungeon » est un jeu roguelite en pixel art sorti en 2014 qui a même surpris ses créateurs, Amplitude Studios, par son succès. Basé sur l’exploration et la gestion des ressources, c’est un jeu tactique dans un espace généralement réservé aux courses d’action palpitantes. Cependant, « Endless Dungeon » combine de manière plus complète l’action effrénée et la planification tactique pour créer quelque chose de complètement nouveau, tout en restant familier aux fans de l’original.

Un peu de scénario

Vous incarnez Sweeper, un concierge à bord d’un vaisseau condamné qui s’écrase dans la Station, un vaste donjon spatial en constante évolution. Lorsque Sweeper est adopté par un équipage hétéroclite mais au cœur d’or, il se joint à leurs efforts pour trouver un vaisseau pour quitter la Station tout en pillant tout ce qui traîne. L’attitude pessimiste de Sweeper, homme ordinaire, contraste parfaitement avec le leader de l’équipage, le flamboyant et charismatique Zed, qui lui a fait découvrir le Reloader, un dispositif qui les ramènera tous à la vie chaque fois qu’ils meurent. Et ils meurent beaucoup. Genre, VRAIMENT beaucoup.

Il y a un total de 8 membres d’équipage, bien que vous n’ayez accès qu’à Sweeper, Zed et un robot portant un bouclier appelé Bunker au début. De même, en mode solo, vous ne pouvez sélectionner que deux héros à la fois jusqu’à ce que vous débloquez la mise à niveau correspondante au Saloon. Le Saloon est votre base d’opérations décontractée, éclairée au néon, où vous pouvez discuter avec les membres d’équipage, débloquer des améliorations et des armes, passer du temps et regarder le groupe en direct interpréter des morceaux obsédants et mélancoliques, ou changer les tenues des héros. C’est également là que vous trouverez une archive de lore et personnalisez chaque parcours dans la Station.

Vous n’êtes pas obligé d’emmener Sweeper à chaque partie non plus. Tous les héros ont des armes, des statistiques et des capacités différentes qui les rendent viables en trio. Vous trouverez rapidement un ou deux favoris, mais n’hésitez pas à varier et à expérimenter. Il n’y a pas énormément de variété dans vos objectifs, mais il y a beaucoup d’options quant à la manière dont vous approchez ces objectifs.

Endless dungeon et son côté classique

Chaque étage est divisé en salles. Pour accéder à une salle, vous devez ouvrir la porte, ce qui générera trois ressources à chaque fois. La nourriture sert aux améliorations des héros et à l’achat d’armes et de trousses de secours, la Science sert à la recherche de nouveaux types de défense, et l’Industrie sert à placer ces défenses. Il s’agit principalement de tourelles que vous pouvez placer à des points clés autour de l’étage. Certaines sont simplement des auto-canons, tandis que d’autres ralentissent les ennemis, renforcent les héros ou réparent automatiquement d’autres tourelles dans la salle. L’objectif est d’explorer chaque étage, d’installer des générateurs pour augmenter les rendements en ressources et de protéger le Crystal Bot, le mignon petit robot qui peut ouvrir la porte vers l’étage suivant.

Ouvrir des portes, effectuer des recherches ou déplacer le Crystal Bot déclenchera une vague d’ennemis à partir de points d’apparition prédéfinis. Il y a des Bots, des Bugs, des Blobs et des Blurs, tous sensibles à un type de dégât spécifique. Les Bots n’aiment pas l’électricité, les Bugs n’aiment pas le feu, les Blurs détestent la lumière et les Blobs sont fondus par l’acide. Armé de ces connaissances, votre priorité est de protéger le Bot à tout prix. En plus de mettre en place des défenses (autant que vous pouvez vous permettre), chaque héros peut effectuer un mouvement spécial et un mouvement ultime avec des temps de recharge. En mode coopératif, les choses sont nettement plus faciles à gérer, car chacun prend le contrôle total d’un héros. Vous pouvez communiquer les emplacements des ennemis, quels générateurs sont attaqués et coordonner vos attaques ultimes.

En solo, c’est plus difficile. Vous pouvez laisser les coéquipiers contrôlés par l’IA à des endroits prédéfinis pour défendre des zones clés et passer de l’un à l’autre à volonté, mais ils ne penseront pas aussi tactiquement qu’un autre être humain. Cela dit, l’IA est fantastique, utilisant des mouvements spéciaux et ultimes, changeant d’armes, réparant des tourelles endommagées, mais ne quittant jamais la position que vous lui avez assignée à moins que vous ne l’appeliez en arrière. Et tout cela se fait d’une simple pression sur une gâchette.

Graphiquement Efficace

Sans être extrêmement beau sur Playstation 5 Endless Dungeon est correct, ses graphismes 3D sont fluides et vraiment agréables. Petit avis personnel, je ne suis pas fan des “BOOM” qui apparaissent à l’écran mais cela reste mon avis et ne gâche en rien l’expérience de jeu.

Conclusion

Endless Dungeon est une vraie pépite. C’est un rogue lite exigeant qui prend toute sa saveur en mode multijoueur. Fort de son roster de 8 personnage jouable, ayant chacun son propre background travaillé. Vous avez largement de quoi faire face à ce que le crystal bot vous enverra. Graphiquement plus que correct et techniquement irréprochable pour seulement 29.99 euros Endless Dungeon est une vraie bonne surprise que je vous recommande à 100%

Pros

  • Un jeu exigeant
  • 8 personnage jouable
  • Un multi vraiment jouissif
  • Graphiquement et techniquement bon
  • Une histoire bien ficelée

Cons

  • Peut être frustrant en mode solo

Vous aimerez aussi...