[Test’Indies] Hidden Through Time 2: Myths & Magic – Sortons nos meilleurs yeux pour la recherche

En ce mois de Janvier plutôt calme et propice aux jeux indépendants, le studio belge Rogueside nous sort le deuxième épisode de HiddenTthrough Time sur nos consoles de salons. Si vous sortez d’une grotte et ne connaissez pas la série, il s’agit tout simplement d’un « Où est Charlie » où il faut tout simplement rechercher des objets ou personnages demandés. Alors, ça vaut le coup ?

Je suis caché

Bon on va commencer le titre par le mode phare et tant attendu du titre, le mode campagne. Celui-ci est représenté par 4 époques différentes : les années 80, les 1001 nuits, la mythologie grecque et le Moyen Âge. Chacune d’entre elles sera décomposée en huit cartes plus ou moins développées, avec un nombre d’objets à trouver grandissant plus on avance.

Votre but sera donc de chercher les objets situés en bas centre de votre écran. Ces derniers sont divisés en deux catégories, relatives à la météo. En effet, certains objets ne sont visibles que sous la pluie tandis que d’autres nécessitent un grand soleil (ou bien la neige, l’obscurité…). Le switch entre l’un et l’autre s’effectue par une simple pression de touche. Cela affectera aussi les scènes et on découvrira de nouvelles facettes de celle-ci (les PNJ font autre chose, l’apparition de nouveaux objets pour plus nous confondre etc…).

Pour découvrir les objets, il faut ouvrir l’œil. Les objets sont souvent très petits, voire même mélangés avec d’autres identiques. Mais fort heureusement, il est possible de zoomer sur la scène. Jouer sur un grand écran permet aussi de gagner en confort de jeu bien qu’il soit parfaitement possible de jouer en mode portable. Il sera possible en nous baladant dans la scène, de voir notre curseur changer de forme pour nous permettre par exemple, d’ouvrir un coffre ou tout simplement ouvrir un ouvrir un bâtiment pour voir ce qu’il y a dedans. Mais ne vous inquiétez pas, pour vous aider aussi à retrouver l’objet, un petit indice est fourni avec, histoire de savoir où chercher et ne pas être perdus, surtout que certaines scènes peuvent être bien fournies.

On peut concevoir nos propres niveaux

Après vous avoir parlé de la campagne, je vais vous parler de la grosse nouveauté du titre qui est simplement le mode Architecte. Oui, on peut faire notre propre niveau !! Même si on va bien concevoir, sur console ce n’est pas vraiment adapté, c’est un plaisir de pouvoir créer nous même nos niveaux. Bon, il y a tout de même des limitations. On ne peut pas mettre plus de 20 objets à retrouver dans la scène, par exemple. Mais l’éditeur est vraiment complet avec énormément de choix d’items que ce soit pour les bâtiments, personnages où même les objets décoratifs. Clairement cet ajout, qui peut penser être mineur, apporte une touche de créativité à ne pas négliger et qui gonfle le titre.

Mais on voit le travail déjà effectué par la Communauté, certains niveaux sont particulièrement bien construits. Les joueurs parviennent parfois à insuffler à leurs cartes une certaine ambiance grâce à des choix judicieux d’environnement, une bonne musique et de très petits objets à retrouver. On peut retrouver aussi dans les indices communiqués des petites traces d’humour. Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur les créations, qui peut être limite un puits sans fin de découverte. Bon après, vous retrouverez des créations bien moins abouties, juste histoire de débloquer le succès qui va avec.

Un titre pour les petits et grands mais avec quelques défauts

J’ai pu tester le jeu sur Xbox Series. Le jeu est fluide et le titre dégage une aura de graphisme que j’adore. On ressent que les objets sont tous soignés et faits à la main. Comme si je retrouvais mon enfance avec ces immenses planches débordantes d’objets, truffés de détails et de petits personnages drôlissimes. Cependant, j’ai trouvé que le tir ne gère pas au niveau des temps de chargement et surtout au niveau des changements de météo, qui prennent plusieurs secondes à s’afficher. De plus, la maniabilité manette n’est pas si optimisée et même si votre curseur est sur l’objet, même en appuyant ça ne vous le validera pas. Il va falloir zoomer ou dézoomer pour réussir la validation. Il m’arrive même parfois de trouver des objets à travers d’autres objets qui sont ouvrables.

Le titre se vaut accessible pour tous. Le joueur est libre de prendre le temps qu’il désire afin de retrouver les objets. Il est possible de cliquer encore et encore sans être perturbé le moins du monde. Les développeurs ont fait le choix d’un titre sans restrictions… et franchement, c’est plutôt agréable ! Surtout si on veut faire découvrir au plus petit. Il n’y a pas vraiment de frein en plus pour découvrir tout le titre et ses scènes. Il suffit de trouver quelques objets d’une époque pour déverrouiller la carte suivante, et ainsi de suite. Ainsi, le joueur peut librement avancer dans le titre sans rester bloqué sur un objet visiblement introuvable.

Conclusion

Hidden Through Time 2 : Myths & Magic est un excellent titre pour promouvoir la recherche d’objets et faire marcher votre cerveau. Le titre se veut accessible à tous et vous pouvez progresser facilement afin de découvrir toutes les scènes présentes. Même si la campagne ne vous tiendra pas en haleine longtemps, car tout de même assez court, l’ajout du mode Architecte permet de nous surpasser afin de proposer à la Communauté notre vision de la recherche, ou de se frotter au niveau créé par la Communauté. Même si le jeu souffre de beaucoup trop de temps de chargement (même pour le changement de météo) où même d’une maniabilité hasardeuse, rien ne gâche réellement le plaisir

points positifs

  • Des graphismes colorés et adorables.
  • Des environnements variés et cohérents avec les époques choisies.
  • L’ajout du mode architecte …

points négatifs

  • ..même si c’est plus confortable sur PC
  • les temps de chargements

Vous aimerez aussi...