[Test] Momodora: Moonlit Farewell – La cloche du test diabolique a sonné !

Momodora est une série de jeux vidéo de plates-formes indies développées par Guilherme « rdein » Martins et son studio Bombservice. La série suit plusieurs héroïnes, des prêtresses qui utilisent des feuilles d’érable magiques comme armes contre des monstres et d’autres entités maudites. La série se compose de cinq jeux: Momodora I, Momodora II, Momodora III, Momodora: Reverie Under the Moonlight, et Momodora: Moonlit Farewell


La série se déroule dans un monde sans nom, habité par d’étranges monstres et de gens. Les forces sombres et ruineuses menacent les peuples de la terre qui ont recours au martyre rituel des prêtresses pour propager le mal. Ces forces et ces sacrifices maléfiques sont les principales sources de conflit tout au long de la série.

Les deux premiers jeux de la série sont des titres freeware courts exclusifs à itch.io.
Les troisièmes, quatrième et cinquième jeux de la série ont été publiés sur Steam, où ils ont vu une plus grande popularité.
Les jeux sont un peu éparpillés au fur et à mesure des années, ils ont commencé en 2010 et fini en 2024, Momodora Moonlit Farewell boucle l’histoire de nos chères amies prêtresses !
Celui-ci est sorti le 11 Janvier 2024, plusieurs années après le quatrième opus qui était sorti en 2016, une longue pause… Pourtant le troisième, quant à lui a eux son successeur plutôt rapidement (moins de deux ans).

Maman j’ai raté l’avi… les épisodes précédents !

Tututu.. ! pas de panique ! tout va bien ! on te donne peut-être pas de previously ou « dans les épisodes précédents » ! comme des séries télé mais en cherchant bien tu trouveras de quoi comprendre le scénario qui te sera proposé ! Donc pas de panique derrière ton écran !

Le jeu, ou comment avoir le bon son de cloche

Ce titre propose un univers coloré, en point de vue 2D, l’écran défile sous nos yeux. Dans la lignée du célèbre style des Metroidvania.

Nous contrôlons Momo, qui explore plusieurs zones pour venir au bout de sa quête, le but de cet opus sera de savoir comment régler le souci de la célèbre cloche qui a été volée. Cela ne sera pas de tout repos avec les démons qui te barreront la route.

Le jeu te mettra à disposition des outils, qui t’aideront dans ta quête, que ce soit des améliorations de vie, d’endurance ou d’équipement. Donc pas de panique si tu trouves un endroit impossible, reviens tout simplement plus tard.

Moi j’aime pas l’aventure seule !

Bah quoi ! qui aime partir à l’aventure seul ? Quoi de mieux qu’un compagnon pour t’aider et t’accompagner dans cette aventure. Mais à toi de bien les trouver, chacun peut être utile à sa manière ! Comme ça plus peur de partir seul à l’aventure, et tu sauras à qui te plaindre du caillou dans ta chaussure !

Toi aussi tu crois en l’âme des car..des Sigils ?

Mais qu’elle est donc cette sorcellerie, qu’elle est donc cette chose me diras tu ! eh bien ce sont tout simplement un autre atout qui te sera proposé dans le jeu ! ce qui va aussi nous permettre de parler un peu Gamplay, peut être simpliste mais efficace !

Dans Momodora: Moonlit Farewell tu te bas avec ta feuille et ton arc ! EH OUAIS je me bas avec une feuille et alors ? (Je suis sur que tu as toujours voulu dire ça) Tu pourras donner différents coups avec ton arme, bien sûr attention à ton endurance en plein combat, tu auras des coups comme les anciens jeux de l’époque, je trouve que ça prend tout son charme avec le style du jeu.

Les Sigils sont des cartes qui te donneront des bonus avec ton arme, etc… durant l’aventure, ça a un peu des ressemblances avec des cartes de tarot surtout dans le design.
Tu en auras pas mal dans l’aventure, un peu partout ou auprès de ton amie.
Tu pourras en  »Harmoniser » plusieurs pour avoir de bons bonus, lors de ta partie, et même en choisir plusieurs comme sur l’image au-dessus qui seront actifs pendant que tu joues . Bien sur toutes les cartes sont intéressantes, donc à toi de les changer régulièrement selon les situations. Cela permettra peut-être de t’aider lors de situations plus complexes.

Le bestiaire… ou comment ne plus avoir peur du monstre sous ton lit !

Quoi ? Le monstre sous le lit est un mythe .. Mmmh.. bref ! Notre cher bestiaire est tout de même bien fourni je trouve. Tu auras de nombreux monstres et Boss à combattre tout au long de ton parcours ! Qui a dit que l’aventure c’était de tout repos ?!

Ici tu n’auras pas de bouteilles d’huile, des éponges et des raviolis ! mais de vrais monstres !


Le cache cache Monstrueux !

Bah quoi ! toi aussi je parie que tu aimerais pouvoir faire ça avec les ennemies ! franchement ! ça te donne pas envie une partie de cache cache là ? nooon ? DOMMAGE ! Tu sais pas ce que tu rates !
Non plus sérieusement.. le petit hic c’est que certains ennemis de petite taille se cachent dans le décor. Je ne pense pas que cela a été fait exprès mais du coup, parfois, on a de belles surprises !

il te faudra donc faire attention pour ne pas trop être pris par surprise !

Les dialogues

Le jeu te fera voyager aussi avec des dialogues, avec différents personnages. Cet arrêt sur les dialogues est vraiment intéressant, les bulles faites, autant elles vont être simples comme sur une BD que l’on peut trouver en librairie, autant elles auront les lettres qui bougent en plus d’avoir plus des designs différant par moments. Je trouve cela plutôt sympa dans les jeux non doublés cela rajoute un peu plus de vie et ils ont su très bien le faire avec cet aspect !

Un choix plutôt intelligent pour donner vie aux personnages et au texte !

Les Graphismes

L’univers de Momodora: Moonlit Farewell est vraiment surprenant avec des décors variés, du sombre aux couleurs plus chaudes ! En plus de dessins plutôt plaisants, ici on peut se mettre facilement dans l’aventure, même si certains seront repoussés par les graphismes du jeu voulant un truc plus évolué, il y aura toujours des fans de genre et aussi d’autres qui seront charmés et qui serons tentés de tester le jeu n’ayant jamais joué à un jeu dans le genre des Metroidvania.
Dans mon cas, ce sont l’histoire, la musique, les designs etc qui m’ont donné envie de tester le titre, qui était encore inconnu au bataillon jusque-là !

Pfheuuu l’aventure c’est facile ! Eh bien en fait… non !

Alors toi aussi tu pensais que le mode facile est pour les nuls et tu voulais de l’aventure avec un grand A ? Tu ne voulais pas que ton chemin soit une promenade ? Et bien … NON !! tu voulais du sang et la dure loi de la jungle ! Alors sache que le mode Normal sera fait pour toi ! OWui toi petit dur à cuire derrière l’écran ! comparé à l’autre mode un peu plus facile qui ajustera la difficulté avec ton niveau de jeu, bien plus abordable si tu n’aies pas habitué au genre ! alors fait bien attention à ton choix avant de lancer ta partie. Car les deux sont vraiment très différents.

Les contrôles !

Pour toi aussi c’est toujours dur de choisir entre le clavier et la souris voir la manette ? un choix bien difficile comme choisir entre deux de tes desserts favoris et bien sache que je viens éclairer ta lanterne !

Honnêtement, je trouve que de jouer à la manette est plus abordable pour ce jeu, j’ai essayé vaguement les touches avec le clavier, je t’avoue que je n’ai pas été vraiment conquise, je me suis assez vite perdue, je suis donc repassée à la manette qui me semble mieux pour ce jeu.

Pour conclure, que vaut cette aventure démoniaque !

Momodora: Moonlit Farewell a quelques défauts c’est sur mais cela reste tout de même une aventure sympa qui saura te faire voyager entre plusieurs paysages et différentes musiques.
Les couleurs, le style etc sont plutôt attirants quand on peut voir quelques screens du jeu au moment de l’achat.
On trouvera une histoire qui nous mettra directement dans le feu de l’action et qui saura mettre en haleine le joueur tout comme la joueuse. Cet opus m’a donné envie de voir un peu plus de ce que la série propose donc je ferais surement les autres à côté, c’est plutôt une bonne surprise, comme quoi des fois dans un style qui nous attire pas ou qu’on n’a jamais touché on trouve de bonnes choses.
Je le conseille aux amateurs du genre comme ceux qui n’en ont jamais fait, en tout cas dans une difficulté plus légère car l’histoire est vraiment plaisante, veille tout de même à avoir une manette au cas où.
En plus de pas être trop cher le jeu pourra ravir les gens à petit budget ! Idem pour ce qui manque de place, le jeu est tout petit, donc pas besoin d’avoir des millions de Go (giga) dans ton ordinateur.
On a tout de même envie de retourner à l’aventure même si la difficulté et les phases de plateforme sont un peu complexes par moments.
Le jeu à l’heure actuelle a toujours des mises à jour ce qui est plutôt cool pour améliorer les quelques petits soucis !
Personnellement c’est un oui, le jeu est plutôt cool et une bonne découverte !

points positifs

  • Les designs, couleurs, graphismes etc
  • Les OST du jeu plutôt agréables
  • L’univers plutôt intéressant
  • La diversité des Sigils

Points négatifs

  • Les commandes via clavier souris
  • La différence trop éloignée entre les deux modes de difficulté, peut-être aurait-il fallu un autre mode entre les deux
  • Le SFX de la mort un peu agaçant lors d’un passage difficile

Vous aimerez aussi...