[Test’Indies] Reigns : Three Kingdoms – Ou comment savoir si tu sais gérer un royaume !

Sais-tu comment diriger ton peuple ?


Reigns est une série de jeu vidéo de stratégie développée par Nerial et éditée par Devolver Digital. Son premier jeu est sortie en 2016, le premier a eu plusieurs versions dont une avec les personnages de Game Of Thrones, de quoi varier les plaisirs
Les joueurs y incarnent successivement un roi ou une reine d’une lignée, ceux-ci devant rester sur le trône le plus longtemps possible en conservant un équilibre entre les différents contre-pouvoir.

Comment marche un bon royaume ?

Aller pose toi, ne t’inquiète pas besoin de prendre « Comment diriger pour les nuls » ou d’aller voir un tuto sur Youtube, promis c’est facile !

Pour commencer tu devras, après avoir posé ton fessier sur le trône, gérer quatre jauges en haut de ton écran, ce qui te permettra de pouvoir garder ta place, car ouais tu verras ce n’est pas aussi simple ! Moi-même, j’en rêve la nuit ! Tu crois quoi, moi aussi j’étais à ta place avant.

Tu vois les symboles au-dessus ? Bien. Elles ont pour nom (Je te vois venir.. aucune n’est Gryffondor ou Serdaigle) :

– L’ Église
– Le Peuple
– L’ Armée
– Les Finances

Elles ne devront pas être favorisées ni même laissées de côté, sinon tu auras perdu et crois-moi ce n’est pas plaisant ! Alors, comment gérer tu me diras, c’est tout simple ! Tu prends ta souris pour répondre aux demandes de ton peuple, tu la glisses de gauche à droite pour faire bouger la carte, pareil avec ton doigt selon la plateforme ;

Selon tes réponses, une des jauges baissera, alors veille bien celle qui sera en jeu durant ce choix !
Rassure-toi, on ne te laisse pas seul ! Tu auras le droit à une petite aide pour bien choisir, certaines fois, tu auras un gros cercle au-dessus des jauges en question. Plus il sera gros… plus ça aura de conséquence

Pouarf ! Eh ! Tu sais ce qu’on me dit dans l’oreillette pendant que je te fais cours pour ton futur chez toi ? Le jeu a eu le droit à un rapprochement avec Tinder pour son système de Gameplay, sur le fait d’aller de gauche à droite !

Un royaume… pas si tranquille

Attends..Tu penses vraiment que tu vas devoir rester assis sur ton siège même si tu es roi ? NON ! tu vas lever tes fesses comme tout le monde !
Tu auras le droit aussi à des événements donc, adieu à tes grasses matinées.

Ouais t’inquiète, tu auras de quoi t’occuper donc tu peux lâcher ta série Netflix ou ta manette tu n’auras pas le temps de t’ennuyer !
Ça n’existe pas là-bas ?! C’est pas faux..
Les événements sont tout simplement une petite mission secondaire que tu pourras découvrir avec certains choix au cours de ton règne. Ça rajoute beaucoup de piquant dans ton aventure !

Comment ce battre quand c’est notre premier jour ?

Ce titre rajoute aussi un truc que je n’avais pas vu, en tout cas pas de cette manière.. Reigns : Three Kingdoms nous propose du combat de cartes à sa manière !


Alors, tu t’attends à faire du hachis parmentier ou autre sorte de t’es ennemies avec ton épée ! sache que c’est possible, ton rêve se réalise ! Mais.. Attention il faudra bien réfléchir.

Pour le système de combat, c’est tout simple ! il te faudra aller encore une fois de gauche à droite ce qui bougera ton cercle de cartes, mais cela te coûtera des points d’action pendant ton tour, ça sera trop facile sinon. Ton ennemi, comme toi, vous aurez un certain nombre de cartes que tu pourras débloquer au fur et à mesure de ton aventure, au centre du terrain tu auras un chiffre qu’il faudra protéger. Le but sera de baisser celui de ton adversaire, en éliminant ses cartes.

Au-dessus, sur l’image on peut voir un cœur qui est le nombre de points de vie de ta carte, à côté, c’est simple, il s’agit de son attaque.
Une fois que les points de vie d’une carte tombent à zéro.. Soit la personne la remplace, sinon celle n’y sera plus disponible et finira dans une sorte de cimetière temporaire durant le combat. Ce qui laissera le champ libre pour frapper le centre que tu dois protéger à tout prix ! À toi de bien mettre tes cartes.
Une fois que le chiffre au centre de ton ennemi arrive à zéro, tu as gagné !

Un règne au choix multiple !

Tu pourras voir que tu auras tellement de choix possible que tu ne pourras pas savoir ou cela va te mener à la fin, pour moi, c’est ce qui est amusant. Il y a tellement de fins possibles que l’on pourra s’amuser à toutes les voir et découvrir tous les chemins possibles !

Les graphismes

Un style de graphisme simple, mais efficace, je trouve que même si on connaît mieux aujourd’hui dans le monde du jeu vidéo, cela permet aussi que toutes les plateformes peuvent le prendre en charge. Reigns a vraiment besoin aussi d’une version portable, cela permet aussi de jouer un peu partout que ce soit dans ta chambre, au bureau, dans la salle d’attente etc.. Même dans les toilettes, tu te rends compte ? C’est toujours une partie courte que le jeu nous propose. Un choix artistique qui reste reconnaissable depuis le début de la série.

Un portage PC qui vaut le coup ?

Je pense que oui ! Même toi, derrière ton écran, tu pourrais essayer si tu ne joues pas sur plateforme portable.
Sur ordinateur ça reste bien ce genre de petit jeu quand tu ne sais pas ce que tu pourrais faire en live, même de ton côté dans la vie de tous les jours, le jeu ne coûte pas bien cher en plus de ne pas être bien lourd. Donc je trouve que ça vaut le coup après sinon, si tu sors beaucoup tu devrais plutôt privilégier une version portable, ça peut être utile si tu ne sais pas quoi faire dans les transports et que tu as peur de ne pas pouvoir sauvegarder au moment venu !

Au final Reigns: Three Kingdoms que donne- t-il ?

Ce nouveau Reigns peut-être sympa malgré son côté un peu répétitifs au niveau de Gameplay et non au niveau des histoires, le jeu en a pas mal, les graphismes sont peut-être simples, mais il y a tout de même un petit charme avec la musique de fond ! Le jeu est vraiment simple à prendre en main, donc tout le monde peut y jouer ! Oui même toi, petit Kévin, derrière ton écran ! TOUS ! En plus, nous pouvons avoir tout un tas de petits événements et également des surnoms, selon ton règne. Tu peux les voir quand tu changes de personnage. Cela rajoute un peu d’humour. Reigns: Three Kingdoms est un jeu sans trop de prise de tête.
En plus de ne pas demander une grande carte graphique, tu seras disponible même pour ton royaume au travail ! Alors qu’attends-tu pour prendre ce petit jeu et de poser ta petite touche dans le monde des reines et des rois !

points positifs

  • La simplicité de la prise en main
  • L’ambiance sonore et les graphismes simple mais efficace
  • La diversité des événements et des morts
  • Le petit prix du jeu et sa petite taille dans le disque dur

points négatifs

  • Le petit côté répétitif du gameplay
  • Manque un peu de carte à débloquer
  • Un petit manque d’action
  • Un rajout de Sauvegarde Cross-Platform qui ne serait pas de refus dans la série des Reings

Vous aimerez aussi...