[Test] Like A Dragon Infinite Wealth ou Infinite Gameplay

Voilà maintenant 3 ans que les gars de chez Ryu Ga Gotoku Studio nous ont présenté le nouvel héros de la série des Yakuza en la personne d’Ichiban Kasuga lors de la sortie de Yakuza Like a Dragon. Ichiban succède ainsi au célèbre Dragon de Dojima, Kiryu Kazuma (ceux qui n’ont pas suivie la série Yakuza, soufflez ça risque d’être dur niveau scénario). La dernière apparition du Dragon était dans Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His name. Cet épisode tout récent (novembre 2023) est sorti histoire de faire patienter les joueurs et surtout de remettre sur le devant de la scène Kiryu Kazuma. Sauf que l’on a pas eu de passage de flambeau dans les règles de l’art et c’est ce que propose ce Like A Dragon Infinite Wealth (ouf j’y suis arrivé ! galère comme intro !). Après un bref retour sur le beat’em all, la licence reprend son chemin en revenant au mode RPG tour par tout que Gaiden avait apporté. J’avais découvert la licence avec Gaiden qui m’avait laissé sur le cul après une bonne claque ! Dois-je tendre l’autre joue pour ce nouvel opus ? La réponse dans ce test !

L’avis de Sturm

Grande première pour moi dans l’univers des Like a Dragon avec ce nouvel épisode sorti en ce début d’année. J’ai toujours été un peu réticent à me lancer dans les jeux japonais non traduits. Oui, il y a de la VOSTFR mais avant j’étais jeune et con et je voulais tout en français. Et bordel à cul, je suis à 40H de jeu sur le titre et j’en suis au chapitre 8 (sur 14) mais LA CLAQUE ! Même si on arrive en plein milieu de la franchise, on n’est pas perdu et l’histoire racontée nous tient aux tripes. On s’attache facilement aux différents personnages qu’on rencontre même sur les quêtes secondaires. Une petite larme est même apparue durant l’une d’elle. D’ailleurs, en parlant de la durée de vie, elle est colossale.

Je me suis pris au jeu de faire les intrigues secondaires et finalement en avançant peu dans la principale, mais sans forcer, c’est d’un naturel. On va retrouver des quêtes farfelues comme l’île de Dondoko Island ou encore la ligue de Sujimon (un genre de pokémon avec des humains !! !). On pourra trouver aussi des jeux d’arcade (en jouant à des jeux SEGA d’antan), fléchettes et j’en passe. Le monde est rempli et on ne s’ennuie jamais. Mon seul petit défaut que j’ai à dire sur le jeu, c’est la caméra un peu brouillonne par moments dans les phases de combats, surtout quand nos personnages sont proches d’un mur. Mais rien de grave en soi. Vous l’avez compris en ces quelques mots, le jeu fonctionne à merveille et je ne pensais pas que dès Janvier j’allais jouer à un titre qui sera sans doute dans mon top de cette année. Il vaut un gros 18/20 pour ma note !! Merci Sega d’avoir créé ce jeu et me donne plus qu’envie de faire la série maintenant ! Mais je vous laisse avec le test de Piwi, qui résume et rentre dans les détails !!

Attention spoiler sur les deux premiers paragraphes !

Oui je me suis dit qu’il n’y avait pas mieux comme titre avant d’évoquer l’histoire de Like A Dragon Infinite Wealth. Parce que pour parler du scénario du jeu, je suis obligé de passer par la case spoiler des précédents épisodes. Alors attention, il est possible de faire Like A Dragon Infinite Wealth sans les épisodes précédents mais vous risquez de passer à côté de pas mal de choses. Non pas au niveau de l’histoire mais de la relation entre les personnages et le retour de certains vieux ennemis… On parle quand même d’une saga qui accuse 20 ans d’âge et une dizaine d’épisodes au compteur qui se tiennent tous les uns aux autres !

Like A Dragon Infinite Wealth

Donc à la fin de Yakuza Like a Dragon, on assistait à la dissolution des Yakuza avec la disparition des clans Tojo et Omi. Ichiban devait alors protéger les chefs avec l’aide de… Kiryu Kazuma qui revenait d’entre les morts (oui car depuis le 6 on pensait qu’il était mort). Donc les Yakuzas n’existent plus car le gouvernement n’en voulait plus dont acte. Dans Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His name, on retrouvait donc Kiryu Kazuma et on apprenait qu’il avait simulé sa mort pour protéger les siens et travaillait pour les Daidoji, une sorte d’organisation qui est au dessus des factions des Yakuza classique qui bosse avec la police et le gouvernement. Les anciens clans n’ont pas totalement disparu et Kiryu devait donc naviguer entre deux eaux.

Like A Dragon Infinite Wealth

Les bases étant posées, dans Like A Dragon Infinite Wealth on retrouve Ichiban Kasuga qui bosse maintenant dans une agence de recherche d’emploi et qui tente de réinsérer des yakuzas à la retraite. Il faut savoir que le propos de la série Like a Dragon est réel ! La réinsertion des Yakuzas s’est réellement posée au Japon et les ex Yakuzas ont toujours interdiction d’ouvrir un compte bancaire 5 ans après avoir quitté le clan (oui je suis tombé sur le cul en lisant cela!). Il faut savoir qu’un Yakuza repenti est discriminé et mis de côté par la société… Du coup Ichiban au grand coeur tente de leur filer un coup de main sauf que les réseaux sociaux vont tout changer.

Like A Dragon Infinite Wealth

Oui la série des Yakuzas évoquent toujours des concepts ou notions d’actualité et avec cet opus on parlera de l’influence des réseaux. Une youtubeuse célèbre sort une vidéo diffamante sur Ichiban et celui-ci perd son emploi et se retrouve sans rien tout comme ses deux amis Adachi et Nanba que l’on met dans le même panier. Contacter par un ancien Yakuza, il apprend que sa mère qu’il n’a jamais connu vit à Hawaï et on ignore si elle est en vie. Ichiban décide donc de partir à sa rencontre. Like A Dragon Infinite Wealth va donc nous faire quitter la grisaille Ijincho pour le soleil de Hawaï : Aloha !

Like A Dragon Infinite Wealth

Nouveau lieu pour une nouvelle vie

Arrivée sur place, on apprend que la mère présumée d’Ichiban a disparu et personne ne sait où elle se trouve. Deuxième constat, si les clans ont disparu au Japon, à Hawaï ils subsistent et comme Ichiban n’a pas la langue ni ses poings dans ses poches, il va vite faire leur connaissance. Il va surtout croiser la route de… Kiryu Kazuma qui est venu l’aider ! Et… je m’arrête là pour l’histoire ! Non pas que je n’ai pas fait le jeu en intégralité mais le principal atout de la série c’est son scénario et sa narration. les gars de chez Ryu Ga Gotoku Studio ne laissent rien au hasard et en terme d’intrigue ils n’ont rien à envier à de très bons livres ou films. Je reste à chaque fois sur le cul de voir lors du dernier tiers du jeu, toutes les pièces du puzzle s’assembler y compris celle que l’on n’avait pas remarqué car trop « insignifiante » au moment de leur apparition.

Like A Dragon Infinite Wealth

Tous les personnages que l’on croise sont ultra soignés avec un back ground de malade. C’est la force de la série mais c’est aussi, pour moi, un gros point noir. Trop c’est trop. Régulièrement on enchaine cut scène; dialogue à nouveau cut scène et encore dialogue. Attention je ne parle pas de scènes de 30 secondes ni de dialogue de 5 lignes ! Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai lancé le jeu, le deux premières heures j’ai été spectateur. Véridique, sur la deuxième heure j’ai lancé le chronomètre et j’ai retenu 3,28 minutes de temps de jeu effectif : comprendre je dirige mon personnage, je ne parle même pas de combat, juste déplacer son personnage ! C’est juste hallucinant.

Like A Dragon Infinite Wealth

Alors oui il y a un réel travail d’écriture et qui plus est de qualité mais j’avais vraiment l’impression de tomber dans le visual novel et ça je n’aime pas du tout. J’insiste mais par exemple certaines quêtes secondaires ont une narration plus poussée et détaillée que ne l’est la trame principale de Suicide Squad Kill the Justice League pour prendre un jeu récent… Une autre preuve est la rédaction de ce test, j’en suis à 7 paragraphes et pour le moment je n’ai parlé que de l’histoire… Je vous rassure, si Like A Dragon Infinite Wealth propose une histoire monstrueuse, son contenu est lui aussi gargantuesque !

Un système de combat ayant fait ses preuves

Je l’ai dit la série a opéré à un tournant dans son gameplay avec le 7ème opus en passant du beat’em all au RPG au tour par tour. Petite précision, Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His name qui n’est pas un épisode canonique était revenu au mode beat’em all. Like A Dragon Infinite Wealth reprend le système de son aîné en y ajoutant quelques améliorations. On retrouve donc le concept de se battre en équipe et d’affronter jusqu’à 8 ennemis en même temps. Chacun de nos personnages a une classe qui lui est propre sauf que dorénavant il est possible d’apprendre des capacités qui ne relèvent pas forcément de la catégorie du personnage histoire de l’équilibrer. On retrouve les attaques de base, les coups spéciaux, les acolytes qui apportent un soutien moyennant finances, les objets de soin et l’option de fuite.

Like A Dragon Infinite Wealth

Les modifications concernent surtout le placement des personnages et les combos qui peuvent en résulter. Comprendre, si on frappe un ennemi alors qu’il y a un objet au sol, notre perso va interagir avec l’objet pour frapper avec. Si en frappant un ennemi on l’envoie vers un collègue, celui-ci peut enchaîner ce qui augmente les dégâts. C’est un petit plus non négligeable. Les combats ne sont pas difficiles, l’IA est faiblarde et pour peu que vous fassiez attention au placement de vos personnages ça passe les doigts dans le nez ! J’ai trouvé cela un peu rébarbatif et c’est dommage car à priori c’est l’activité principale du jeu sauf qu’il y a tellement à faire dans Like A Dragon Infinite Wealth que l’on s’aperçoit vite qu’il faut varier les plaisir pour ne pas sombrer dans la monotonie.

Like A Dragon Infinite Wealth

Point négatif, les développeurs ont laissé la scène de fin de combat qu’il n’est pas possible de passer et qui devient insupportable lorsque l’on enchaîne les combats pour farmer. En parlant de farm, celui-ci est moins nécessaire que sur le précédent opus et c’est tant mieux ! Oui, qui dit RPG dit très souvent des sessions de farm histoire de monter en niveau et de gagner soit de l’argent soit de l’équipement. Je n’ai pas eu cette nécessité dans Like A Dragon Infinite Wealth. Faire les combats principaux et quelques quêtes annexes suffit à garder le niveau adéquat. Pour ce qui est de l’équipement, j’ai trouvé le jeu un poil déséquilibré. Il faut quasiment tout acheter le problème c’est qu’au début, il est difficile de gagner de l’argent puis on progresse et là le cash coule à flot pour peu que l’on soit malin sur la rentabilité.

Like A Dragon Infinite Wealth
Like A Dragon Infinite Wealth

Mieux que les Sims !

J’ai commencé à effleurer le sujet : le nombre d’activités proposées par le jeu est tout simplement monstrueux ! C’est simple, niveau contenu je dirai que Like A Dragon Infinite Wealth met à l’amende 95% des jeux qui sortent ! Ce qui est d’autant plus fort c’est que toutes les activités tiennent la route ! Je passe sur les quêtes secondaires qui à l’inverse de beaucoup d’autres jeux ne se limitent pas à nous faire jouer le facteur. Encore une fois, ces quêtes sont ultra scénarisées et c’est un plaisir de les faire. Point qui est à souligner : le changement de décor pour la série. On quitte les rues ultra connues d’Ijincho pour découvrir celle d’Hawaï et ça fait un bien fou ! J’avoue que lorsque le jeu débute j’ai juré en reconnaissant les lieux reproduits à l’identique et au pixel près !

Like A Dragon Infinite Wealth

On trouve toutes les activités de casino : le mahjong, le shogi, les fléchettes, les machines à pince. Les jeux d’arcade avec de vrais jeux type virtua fighting. Il y a un jeu de drague qui m’a vraiment mis mal à l’aise, un jeu de livraison façon crazy taxi vraiment fun ! Il y a deux grosses nouveautés qui demandent chacune une bonne cinquantaine d’heures si l’on veut les compléter à 100%. La première est la Ligue Sujimon. Non je ne parle pas de Pokemon mais presque… ça complète le précédent système qui consistait à recencer les ennemis que l’on croisait. Désormais on peut les capturer pour ensuite les entrainer les faire évoluer et devenir le maitre de la ligue… On est d’accord c’est du Pokemon dans le texte. En tout cas cela peut devenir addictif et il y a moyen de passer beaucoup de temps juste sur ce mode de jeu.

Like A Dragon Infinite Wealth
Like A Dragon Infinite Wealth

La seconde nouveauté et pas des moindre Dondoko Island. Encore une fois on retrouve des mécaniques vues dans les précédents opus mais développées de manière exponentielle ! Le concept est de remettre en état une île touristique. En fait… comment dire… c’est un jeu dans le jeu ! On retrouve de la construction, de la gestion de l’action c’est monstrueux ! Collecter des matières premières, fabriquer des infrastructures, cultiver des légumes, chasser, pêcher, satisfaire les clients… Après je vais faire mon rabat-joie mais certes c’est un contenu énorme mais bon ce n’est pas forcément pour cela que je me tourne vers un Yakuza… J’ai l’impression que les développeurs sont partis dans l’excès. Ils ont toujours habitué les joueurs à une multitudes d’activités parfois loufoques et parfois chronophages (comme la gestion d’entreprise dans le précédent opus) mais là c’est too much pour moi.

Une réalisation en dent de scie

La réalisation graphique n’est pas le point fort de la série et Like A Dragon Infinite Wealth ne déroge pas à la règle. Ce que je trouve dommage c’est que l’on passe de la quasi perfection lors des cinématiques à un résultat que je jugerai de moyen plus en jeu. Les cuts scènes, elles, ont le le cul entre deux chaises. Ce qui est bluffant avec Like A Dragon Infinite Wealth, c’est la modélisation des personnages et surtout de leurs visages. Les cinématiques et les cut scènes mériteraient d’être montrées dans beaucoup de studios de développement. Je vais reprendre l’exemple de Suicide Squad Kill the Justice League. Le jeu propose des graphismes assez réussis avec une ville de Metropolis qui impressionne mais pour ce qui est de l’expression des personnages c’est une horreur avec des visages et des regards vides de toute émotion.

Bon et bien Like A Dragon Infinite Wealth propose l’inverse. Je suis sur le cul de voir le détail apporté aux personnages et à leurs visages particulièrement lors des cinématiques. On sent toutes les émotions ! Avec un doublage original ou anglais de qualité, je ne peux qu’être aux anges ! Quand Kiryu parle, tout le monde l’écoute ! Quand des personnages se font face, on sent la tension, on sent qu’au moindre geste ça peut partir et tout cela rien qu’en regardant les visages et les yeux. C’est bluffant et ça donne encore plus de corps et de relief au scénario et à son intrigue. Pas de doute les gars de chez Ryu Ga Gotoku Studio maitrise à la perfection le domaine.

Et puis on a la session in game on l’on parcourt la ville et ou l’on effectue des combats. Il y a une amélioration c’est certain ! Certaines rues fourmillent de détails avec des points de lumière bien gérés.. On a également droit à un cycle jour nuit et un peu de météo ce qui est une nouveauté car jusqu’à présent la licence n’offrait pas ce genre de détail. Cependant je ne peux pas m’empêcher de trouver l’ensemble moyen à bien d’autres égards. L’animation des villes n’est pas dingue avec des PNJ statiques et sans aucune animation. techniquement, certaines textures font peine à voir. Vous me direz que je chipote sauf que ces petits défauts sont présents tout au long du jeu et savent se faire voir…

Conclusion

Like A Dragon Infinite Wealth est assurément un jeu à ne pas manquer ! Même si vous n’avez jamais fait un jeu de la série, je ne peux que vous le conseiller ! Au delà d’une scénario et d’une narration qui font parti des meilleurs en matière de jeux vidéo. Vous avez droit à un J-RPG ultra complet avec des mécanismes de combat intéressant. Vous aurez surtout droit à une multitude de jeux contenue dans un seul ! C’est juste impressionnant. C’est le genre de jeu qui entre dans la même catégorie que celle d’un Zelda TOTTK ! Vous pouvez y passer plus de 100 heures dessus vous n’aurez pas tout fait et tout débloquer ! Il n’y que dans un Yakuza qu’on peut trouver un mélange de J-RPG, baston, course, combat VS, jeux de cartes et même de drague ou encore du Pokemon ou du jeu de gestion. Like A Dragon Infinite Wealth est une sorte de mille feuille qui ne donne jamais d’indigestion !

Vous aimerez aussi...