[Test] Helldivers 2 – Mange ma démocratie !

Helldivers 2

Helldivers est une franchise de jeu vidéo de tir coopératif développé par Arrowhead Game Studios. Le premier opus est sorti en 2015 sur plusieurs plateformes, dont PlayStation, PC et PlayStation Vita. Fort d’un concept original et sous couvert d’un scénario caricatural tellement bien maîtrisé, que nous avons droit à un Helldivers 2 sorti le 8 février sur Playstation 5 et PC.

Helldivers 2 et son scénario caricatural

Dans Helldivers, les joueurs incarnent des membres d’une unité d’élite appelée les Helldivers, chargée de défendre la démocratie galactique contre les forces ennemies. Le jeu se déroule dans un univers futuriste où l’humanité se bat contre une série d’ennemis extraterrestres. Dans ce deuxième opus nous affrontons les “Terminides” au design inspiré de Starship Troopers et les “Automatons”. 

Et j’adore ce scénario, il y a un côté “nanardesque” complètement assumé sous la forme d’une propagande forcé digne d’une parodie de recrutement américaine. Il n’y a rien de plus jouissif et marrant d’écouter votre Helldivers hurler “Prend ma démocratie” tout en canardant une horde de monstres.

Un gameplay original et totalement assumé

L’aspect coopératif est au cœur de l’expérience de jeu. Les joueurs doivent travailler ensemble pour accomplir des missions variées, telles que la récupération de données, la désactivation de dispositifs ennemis, ou encore l’élimination de cibles prioritaires. La coordination et la communication sont essentielles pour éviter les tirs amis et maximiser l’efficacité de l’équipe afin de maximiser l’expérience et les composants reçus en fin de missions.

Pour cela, rien de mieux que de faire parler la poudre. Votre Helldiver est équipé d’une arme de poing et d’une arme principale que vous pouvez équiper dans votre vaisseau. Une fois largué sur la carte de votre mission, c’est à vous d’assurer. Mais vous n’êtes pas seul(e). Votre vaisseau en orbite vous envoie tout le soutien dont vous avez besoin ! Une frappe orbitale ? Pas de problème, une lance roquette ? Laisse nous 5 secondes ! Dans Hellsdivers 2 vous avez pas moins de 47 stratagèmes pour vous aider ce qui rend chaque partie unique.

Et cerise sur la démocratie, pour appeler vos stratagèmes vous devez faire un code avec la croix directionnelle de votre manette. C’est juste génial une fois la manette en main.

Helldivers est également connu pour son système de commandes « friendly fire » (tirs amis), ce qui signifie que les joueurs peuvent accidentellement infliger des dégâts à leurs coéquipiers. Cela ajoute un élément de défi supplémentaire et nécessite une grande attention à la fois à l’environnement et aux actions de ses coéquipiers. 

Une progression originale

Le jeu propose également un système de progression où les joueurs peuvent débloquer de nouvelles armes, équipements et stratagèmes en gagnant de l’expérience au cours des missions. Cette personnalisation permet aux joueurs d’adapter leur style de jeu à différentes situations et de créer des synergies avec leurs coéquipiers. 

J’ai toutefois une petite critique sur ce système de progression qui se fait sous la forme d’un pass (comme sur Fortnite) pour les armes/armures/cosmétiques grâce à des médailles que vous gagnez grâce à des objectifs où dans les missions.

Rien à dire en ce qui concerne les stratagèmes qui sont déblocables en fonction du niveau et des ressources. 

Il existe aussi un pass de progression semi-payant. En effet, ce pass vous offre l’accès à des armes/armures améliorées qui offrent un avantage purement optionnel. Vous pouvez soit l’acheter avec de l’argent réel via une monnaie virtuelle soit farmer cette monnaie trouvable lors de vos missions. Après une semaine de jeu à un rythme de 3-4 missions par jour j’ai pu prendre ce fameux pass sans débourser d’argent.

Un lancement chaotique

Je me devais d’en parler, le lancement d’Helldivers 2 à était plus que compliqué. impossibilité de rejoindre en partie rapide, déconnexion fréquente, bug de récompense. La première semaine d’Helldivers 2 a fait grogner plus d’un joueur. Malgré tout on ne peux que saluer la réaction d’Arrowhead qui a réagit à une vitesse rarement vue pour corriger tout cela. Et à l’heure d’aujourd’hui, le jeu est stable et offre pas mal de plaisir à tout les joueur que j’ai pu rencontrer en ligne.

Graphiquement correct

Helldivers 2 est relativement beau. Les effets de lumière en jeu sont vraiment magnifiques. Il faut noter que chaque mission peut recevoir un effet  météorologique particulier. Ainsi vous pouvez avoir une mission dans la brume ou sous la pluie. Et en jeu c’est vraiment bien rendu.

Par contre, comme expliqué plus tôt, le jeu souffre de quelques bugs de textures en jeu qui s’ il ne sont pas handicapant en terme de gameplay peuvent gâcher un peu l’expérience.

Conclusion du test d’Helldivers 2 sur Playstation 5

Helldivers 2 est une exclusivité console Sony et il frappe très fort. C’est un jeu original, fun qui prend toute sa saveur en multijoueur. Il est bien sûr possible de jouer en solo mais vous y perdrez beaucoup en termes d’efficacité et de fun. Le scénario tient clairement sur un timbre poste mais est efficace et ne se prend pas au sérieux. Et vous voulez connaître la meilleure nouvelle ? Il est disponible à partir de seulement 39.99 euros. A ce prix là c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix.

Pros

  • Un scénario hilarant
  • Partie relativement rapide
  • très fun en multijoueur
  • Un très grand nombre de stratagèmes
  • Une personnalisation poussée

Cons

  • Lancement difficile
  • La progression sous forme de pass

Vous aimerez aussi...