[Test] SpaceKraft – La physique est votre meilleur alliée

SpaceKraft

SpaceKraft est un jeu indépendant fruit du travail du studio Game Dev Garage. Ils produisent en parallèle le roguelite shooter multijoueur Hellcome. Dans SpaceKraft, vous voila au commande d’un vaisseau dans un open world à la recherche d’un chemin pour rentrer chez vous.

Un concept simple mais efficace

SpaceKraft est un jeu original. Son pitch est simple, rentrer chez vous en passant par différentes planètes. Ce qui est original c’est la façon de le faire. Car mine de rien sous couvert d’un jeu SpaceKraft nous offre la possibilité de faire travailler nos méninges. 

Pour retourner chez vous, vous devrez résoudre des épreuves sous la forme de puzzle game. Sur chaque planète vous allez devoir collecter différentes pièces afin de faire fonctionner des mécaniques ouvrant en général des portails vers une autre planète. Et sur le papier ça à l’air simple mais une fois le jeu en main beaucoup moins.

SpaceKraft merci à toi Galilée

Un petit point histoire. Galilée est le premier physicien dans le sens actuel. je vais vous épargner une explication que je ne maitrisais pas de toute façon. Et c’est donc grâce aux préceptes de ce monsieur que vous allez devoir résoudre les énigmes qui se dressent face à vous.

Pour résoudre ces énigmes, vous allez devoir utiliser un grappin et les boosters de votre vaisseau et emmener les pièces/cristaux à un point donné. Et c’est là que les soucis commencent, si une fusée tire une charge lourde, son centre de gravité change. Cela implique que sa trajectoire va devenir plus difficile à contrôler. Pour remédier à cela, c’est à vous de compenser via les booster de votre vaisseau. Et c’est loin d’être facile à gérer ! Au moindre faux mouvement votre vaisseau peut se crasher. Ce gameplay particulier est vraiment bien maîtrisé.

Si on ajoute qu’il en plus chercher des cristaux afin de pouvoir augmenter les boosters, votre grappin, on se retrouve avec un jeu qui est relativement complet qui s’ il paraît difficile à prendre en main au départ se retrouve vite addictif mais un poil redondant à la longue suite à un cheminement similaire sur chaque planètes.

Des graphismes originaux

En tant que jeu indépendant, ne vous attendez pas à avoir des graphismes dignes de jeux AAA. Mais ce n’est pas ce que l’on demande à SpaceKraft. Les graphismes sont simples. Un arrière plan sous la forme d’une photo digne d’un fond d’écran windows et un premier plan mélange entre photoréalisme pour les textures des planètes et de la simili 3D pour les éléments avec qui vous pouvez interagir.

Coté fluidité, rien à dire, le jeu répond bien et ne rencontre aucun bugs technique ou graphique.

Conclusion du test de SpaceKraft sur PC

SpaceKraft est une belle surprise. Son concept original mêlant physique,puzzle game et simulation est vraiment intéressant. Son gameplay original qui vous oblige à gérer la physique à l’aide de vos boosters est un peu difficile à prendre en main au début mais offre un sacré challenge. De plus l’aspect fouille de chaque planète afin de pouvoir améliorer votre vaisseau ajoute aussi un aspect gestion bienvenue. Nous ne disposons pas à l’heure actuelle du prix du jeu. SpaceKraft est disponible à partir du 29. février sur Steam.

Pros

  • Gameplay original
  • Un challenge bien présent
  • Enigmes bien pensées
  • Aspect gestion/amélioration de votre vaisseau

Cons

  • intégralement en anglais

Vous aimerez aussi...