[Test’Indies] Psychiatrist Simulator 2 – Dans un monde de fou

Psychiatrist simulator 2

Eathrbaria est un petit studio de développement de jeux vidéo indépendant qui s’est spécialisé dans les jeux de simulation réel. Il nous offre leur Psychiatrist Simulator 2 disponible sur PC via Steam.

De la psychiatrie de comptoir ?

La psychiatrie est un sujet qui me tient à cœur. J’ai travaillé dans ce milieu pendant 10 années. Et je peux vous certifier que ce n’est pas le milieu le plus facile du monde du travail. Une journée ne sera jamais la même et il vous faut faire preuve d’une très grande flexibilité de caractère. Alors quand on m’a proposé de tester un jeu dans ce monde, ma curiosité à pris le dessus.

 Psychiatrist simulator 2 vous met dans la peau d’un psychiatre qui va devoir établir un diagnostic en fonction de vos entretiens avec vos patients. Sur le papier ça à l’air vraiment sympa. A vous de poser les bonnes questions afin d’établir le bon diagnostique. 

Votre patients est il anxieux ? paranoïaque ? Psychopathe ? A vous d’analyser les réponses de vos patients. Et une fois que vous aurez fini votre entretien, il vous faudra décider du traitement adéquat. 

Pour vous aider, vous aurez accès à un compendium vous décrivant les différents symptômes et traitements adéquats. Cette partie est relativement complète bien que graphiquement ridicule (mais j’y reviendrais).

Psychiatrist Simulator 2 vrai jeu ou non ?

La question se pose clairement. Psychiatrist Simulator 2  est plus que déroutant, vous êtes bloqué sur votre chaise, ne pouvant interagir qu’avec une radio, votre compendium et votre carnet de note pour vos patients. Et c’est tout. J’ai même eu de gros soucis pour fermer le jeu ne trouvant pas le menu de déconnexion.

Pour le gameplay en lui-même, on se retrouve dans un mauvais jeu FMV. Une vidéo se déclenche à intervalle régulier où vous pouvez voir votre patient qui vous raconte sa vie. L’arrière plan ne correspond en rien à votre bureau et c’est un peu déroutant. Pour la suite, après chaque réponse, vous aurez le choix entre 2 et 3 questions à poser à votre patient, a vous de faire le bon choix, vous montrer conciliant ? être plus frontal ? c’est à vous de choisir. 

Et voilà c’est tout, c’est clairement vide et si on ajoute que le jeu est en anglais sans sous-titres et avec une qualité sonore plus que médiocre, on frise le ridicule.

Des graphismes nullissime

Tout est dit, il n’y a aucune cohérence dans les graphismes de Psychiatrist Simulator 2. Le bureau est moche pour un jeu PC. les graphismes de votre carnet et du compendium ont láir d’avoir été fait sous Paint. Et comme on ajoute ces entretiens totalement lunaire et incohérent ça rebute pas mal. Je ne sais pas comment j’ai réussi à tenir  plus de 2 heures.

Conclusion du test de Psychiatrist Simulator 2

Fuyez ! C’est ce que je dirais si je devais tout résumer en un mot. Le concept de Psychiatrist Simulator 2 est vraiment sympa mais l’exécution est juste minable. techniquement dépassé, incohérent, uniquement en anglais et sans sous-titre je vous déconseille ce jeu. Même pour 4.99 euros je ne sais pas comment justifier cet achat. vous pourrez trouver bien mieux à ce prix.

Pros

  • Concept original

Cons

  • Uniquement en anglais
  • Graphismes incohérent et moche
  • Vide
  • Partie entretien ridicule et surjouée

Vous aimerez aussi...