[Test] EXPEDITIONS: A MudRunner Game – Jamais sans mon treuil !

Expeditions: A MudRunner Game est un jeu d’exploration mettant en scène de gros 4×4 et des camions taillés pour le hors-piste. Saber Interactive, le développeur, n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai, car le studio était déjà à l’origine du jeu MudRunner, sorti en 2018, et de sa suite, SnowRunner, sortie en 2020. Mais ici, point de transport de marchandises. Il s’agit plutôt d’explorer l’environnement et de secourir d’autres véhicules en perdition, bloqués dans les marécages boueux.

Prêt pour la découverte.

Expeditions vous propulse dans trois environnements appelés ici Régions : le Little Colorado, l’Arizona et les Carpates. De plus, depuis une mise à jour récente, une petite nouveauté a été ajoutée : la Région Modifications, qui vous donne accès à une nouvelle carte avec des crédits illimités pour vous amuser à volonté. Le but ici est avant tout l’exploration : les régions vous proposent plusieurs expéditions pour parcourir et découvrir petit à petit les trois régions proposées et accomplir les missions principales du titre.

Certaines missions demandent, par exemple, d’étudier les sols, d’estimer les coûts pour le retrait d’épaves ou même le remorquage d’un camion bloqué dans les marécages. Avant chaque mission, il vous sera donc demandé de choisir un véhicule et de l’équiper de divers outils pour mener à bien votre expédition. Les camions peuvent recevoir une multitude d’options de renforcement du châssis, vous permettant de transporter plus de matériel ou encore d’avoir une réserve de pièces plus importante en cas de casse nécessitant une réparation.

Ici, il va d’abord falloir apprendre à rouler prudemment. Si vous foncez à travers les terrains comme dans un rallye Paris-Dakar, vous risquez de rester sur le carreau, car, comme dans la vraie vie, votre camion subira des dommages parfois irréparables, vous forçant à recommencer depuis le début ou au dernier point de contrôle. Les points forts du jeu incluent son aspect graphique soigné et très réaliste. Ajoutez à cela une large sélection de véhicules et d’équipements qui vous seront d’une grande utilité

Avant chaque mission, un menu vous propose les véhicules disponibles dans votre garage. Il est également possible d’acheter des améliorations moteur, des équipements de transport ou encore de renforcer votre engin. Cela vous permettra d’accomplir plus facilement les missions et de vous sortir aisément d’une impasse.

Le menu est d’ailleurs très simple et facile à comprendre. Vous serez également guidé dans le choix de votre véhicule, celui qui sera le plus adapté à votre mission, ainsi que dans le matériel à transporter pour vos diverses analyses. Il ne faut surtout pas oublier les crochets, le carburant et les pièces de rechange pour éventuellement réparer le moteur ou changer une roue, sous peine de devoir faire demi-tour pour rejoindre un point de ravitaillement, dispersé dans divers endroits de la carte.

Maniabilité

Malgré un certain temps d’adaptation et le nombre de possibilités offertes en termes de jouabilité, l’interface utilisateur (HUD) est très bien pensée. Une action sur la gâchette supérieure permet de changer le mode de la boîte de vitesses ou d’enclencher le mode 4×4. L’utilisation du treuil sera primordiale pour vous sortir des sentiers battus remplis de pièges. Tout cela se fait très facilement et est si bien pensé que j’ai pris un certain plaisir malgré quelques difficultés au début de mon aventure. La jouabilité est donc très bonne, surtout intuitive.

Graphismes et Audio

Expeditions est un jeu magnifique. Les différents environnements, l’éclairage avec le cycle jour/nuit, la modélisation des véhicules et l’affichage sont de très bonne qualité. Cependant, un petit bémol vient un peu ternir ce joli tableau : environ toutes les 3 secondes, un léger ralentissement se produit, ce qui peut être dérangeant à la longue. Heureusement, le studio Saber Interactive a justement publié une mise à jour cette semaine qui résout ce problème. Depuis, il n’y a plus aucun souci de micro-ralentissement. Le bilan est donc positif et offre une meilleure immersion dans le jeu.

En ce qui concerne le son en général, nous avons affaire ici à du classique, on va dire que cela remplit son rôle pour ce type de jeu et je n’ai rencontré aucun problème lié au son, que ce soit dans les menus ou en jeu.

Conclusion 

Expeditions est un jeu relativement tranquille, bénéficiant d’une belle signature graphique, de nombreux défis et d’une jouabilité bien pensée, ce qui en fait un jeu atypique mais accessible à tous. Avec son prix abordable, il vous offrira du fil à retordre et surtout de la satisfaction après avoir accompli certaines expéditions difficiles. Si vous avez apprécié MudRunner ou SnowRunner, Expeditions saura vous combler avec un genre légèrement différent par rapport à ses prédécesseurs. Le seul petit hic, c’est la non présence de la coopération au lancement du titre mais arrivera plus tard avec une mise à jour.

Points POSITIFs

  • Prise en main
  • Environnements variés
  • Nombre de missions
  • Les nombreuses options des véhicules

Points Négatifs

  • Certaines challenges sont assez compliqués.
  • On ne peut pas y aller en force.
  • Absence de mode coopératif au lancement.

Vous aimerez aussi...