[Test’Indies] Botany Manor – Un puzzle game sur le thème des plantes

Botany Manor est un titre de Balloon Studios, un studio singulier porté par la passion et le talent d’une seule personne, Laure De Mey. Édité par Whitethorn Games, ce jeu nous entraîne dans un monde de mystères botaniques où nous endossons le rôle d’Arabella Greene, une botaniste à la retraite. Notre mission ? Faire renaître des plantes rares de leur sommeil séculaire. Mais une question persiste pour nous joueur : ce voyage vaut-il la peine d’être entrepris?

La retraite oui, mais la botanique avant tout !

Botany Manor nous plonge dans la demeure seigneuriale du XIXe siècle d’Arabella Greene, une botaniste à la retraite. Située dans la belle campagne du Somerset, en Angleterre, vous vous retrouverez à vous arrêter pour admirer toute sa beauté, des sons des oiseaux aux rayons du soleil à travers les vitraux. Mais n’oubliez pas votre herbier ! Votre but sera de vous pencher sur certaines espèces rares de votre collection florale et ainsi découvrir les mystères qui tournent autour de chaque plante et ainsi les faire revivre dans votre manoir. Pour cela, il vous faudra remplir votre journal et découvrir tout au long de votre aventure et explorez le magnifique manoir historique et ses jardins pour chercher des indices dans ses notes, livres, affiches et objets disséminés dans la résidence afin de déterminer les circonstances appropriées pour aider la flore à s’épanouir.

Le jeu se déroule sur 5 chapitres, avec pour taches de faire pousser 12 fleurs distinctes. Pour accomplir ce défi et les adeptes de jeux de ce genre, comptez environ 5 heures pour mener le titre à son terme. Quant à moi, amoureux de l’exploration minutieuse et de la contemplation des détails, j’ai savouré l’expérience pendant 7 heures avant de voir le dénouement. Un temps raisonnable pour un jeu de cette envergure, et le potentiel est là pour des mises à jour future avec l’enrichissement de nouvelles plantes à découvrir, du moins je l’espère.

Un Puzzle Game Cozy

Botany Manor se démarque par son concept de puzzle innovant : chaque énigme prend la forme d’une graine à faire germer. Des indices disséminés à travers le manoir et ses différentes zones vous guideront dans la croissance de vos plantes. Une fois la plante cultivée, une nouvelle zone s’ouvre, offrant ainsi une progression fluide et progressive. Plus vous avancerez dans l’aventure, plus vous aurez de variétés de plantes à faire pousser. Cependant, dénicher les indices pertinents sans se perdre dans le dédale d’informations constitue un véritable défi.

Pour vous aider à organiser ces indices, un journal est mis à votre disposition. Celui-ci répertorie le nombre d’indices disponibles pour chaque chapitre, ainsi que leur emplacement. Bien que cela puisse sembler simple au premier abord, cela ne l’est pas tant que ça. Tout d’abord, tous les indices collectés ne seront pas forcément utiles. Ils devront être triés pour chaque type de plante afin de constituer un recueil complet. Deuxièmement, et c’est là toute la complexité, les indices ne peuvent pas être relus à partir du journal. Il faudra se souvenir du contenu de chaque document ou retourner sur les lieux où ils ont été découverts.

Graphisme & Audio

Le design artistique de Botany Manor est véritablement enchanteur. Le jeu est coloré et les petits détails font la différences. Les rayons du soleil qui traversent gracieusement les fenêtres à guillotine ajoutent une dimension particulière à l’intérieur de la maison. Des détails subtils, tels qu’un trou rond dans le mur, offrent un aperçu de l’extérieur de la demeure. Le jardin, loin d’être une simple pelouse étendue, révèle de nombreux recoins cachés et un sentier sinueux menant à des lieux secrets.

Niveau sonore, il n’y a rien à redire. Le son qui nous suit durant notre périple est relaxant et retranscrit bien l’aspect du titre et la campagne. Entre le bruit du vent, les oiseaux et autre, le titre se voit vraiment comme une petite séance de relaxation.

Une autre caractéristique remarquable est l’accessibilité du jeu, soigneusement pensée par le développeur Balloon Studios. Lorsque vous consultez un indice dans le journal, vous pouvez le retourner pour voir l’essentiel de son contenu. De plus, une simple pression sur un bouton permet de traduire le texte, car le jeu est entièrement disponible en français ! Même face aux puzzles les plus corsés, il n’y a rien d’insurmontable dès lors qu’on en saisit la logique sous-jacente. Il m’est arrivé de buter sur certains d’entre eux, mon esprit se débattant pour trouver la solution. Cependant, persévérant dans mes tentatives, j’ai fini par maîtriser la mécanique exigée et dénicher la clé du problème. En relisant alors l’énigme, une lueur de compréhension m’a éclairé, rendant le tout encore plus gratifiant.

Conclusion

Botany Manor offre une expérience unique mêlant puzzles innovants, exploration immersive et ambiance envoûtante. Chaque aspect du jeu est soigneusement conçu pour captiver les joueurs et les plonger dans un monde de mystères botaniques à découvrir. Que vous soyez un amateur de jeux de réflexion ou simplement en quête d’une escapade relaxante, Botany Manor saura vous charmer et vous émerveiller jusqu’à sa conclusion. Surtout que pour rappel, le titre est développé par une seule personnes. Juste Bravo et Merci pour cette expérience.

Points positifs

  • Le manoir à explorer
  • Les puzzles à la hauteur
  • Un titre coloré et relaxant
  • Accessible pour tous

Points négatifs

  • Qu’on ne puisse pas relire les indices sur notre journal

Vous aimerez aussi...