[Test’Indies] House Flipper 2 – Rénovez, Redécorez & Revendez
Plongez dans l’univers passionnant de l’immobilier et de la rénovation avec House Flipper 2, la suite du jeu de simulation de rénovation domiciliaire. Préparez-vous à reprendre les rênes de votre entreprise de rénovation, à explorer de nouveaux quartiers et à transformer des propriétés délabrées en véritables joyaux immobiliers. Mais vaut-il plus le coup que son prédécesseur ? On va le voir tout de suite !
Que le grand nettoyage commence ! (mode campagne)
À l’inverse du premier volet, House Flipper 2 propose une expérience plus guidée grâce à une intrigue, certes simple, mais qui oriente le joueur à travers les diverses facettes du jeu. Notre protagoniste retourne dans sa ville natale avec pour dessein de redonner vie à des propriétés délaissées. Un ami d’enfance, désormais agent immobilier, lui confie régulièrement des projets à réaliser. L’objectif ultime ? Devenir le restaurateur de renom de la région et remporter le contrat de rénovation du centre communautaire, jugé comme le bâtiment le plus désuet de la localité. La région se divise en trois zones distinctes : une zone suburbaine, une autre forestière et une dernière côtière.
Dans House Flipper 2 comme vous l’avez sûrement déjà compris, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis en nettoyant, en restaurant et en réaménageant/réhabilitant des maisons de tailles diverses. Le mode campagne se présente comme un ensemble de missions (requêtes des habitants) qui font appel à vos services en vous envoyant un mail. Chaque mail raconte une petite histoire, souvent tragique, qui explique pourquoi ils font appel à vos services. J’apprécie particulièrement ces petites mises en scène, car elle nous permet de connaître l’origine du désordre.
En réalisant ces requêtes qui commence par un simple nettoyage, vous allez petit à petit débloquer divers outils avec pour chacun une ou des fonctionnalités spécifiques : le sac poubelle (pour enlever les déchets), le flipper (une sorte de scanette pour vendre), le rouleau de peinture (pour peindre), la spatule (pour poser du parquet ou du carrelage) et un splendide marteau pour tout casser (mon préféré héhé-héé).
Manette en main (Xbox) la prise en main de ces divers outils est relativement simple et les missions permettent de s’exercer rapidement et efficacement. Seul le flipper est un peu galère, car il faut bien pointer l’objet pour le vendre… sur des meubles c’est relativement simple, mais sur une brosse à dents, c’est un tout autre level…
A la longue de nettoyer, ramasser des déchets et tout casser vous allez gagner des niveaux de compétences d’objets. Ces niveaux vous permettront de réaliser plus rapidement certaines tâches et/ou ajouteront un plus à votre équipement. Par exemple, en améliorant votre rouleau à peinture, ce dernier sera beaucoup plus large et vous permettra de couvrir en un seul passage une zone beaucoup plus grande.
Pour ce qui est de la partie décoration lors des missions, vous pouvez prendre votre temps à bien placer chaque meuble un à un ou y aller en mode bourrin (comme moi) car une seule chose vous intéresse vraiment… le fric, l’argent ou comme diraient les jeunes de nos jours : la moula. Vous allez en avoir besoin pour acheter des maisons, les rénover et bien sûr les revendre !
Vous aurez aussi la possibilité de monter vous-même certains meubles/cadres/luminaires avec un petit mode de jeu. Dans ce mode Assemblage (on se croirait chez Ikea), vous allez devoir placer les vices, viser et monter des objets en tout genre ! Et relever de petits défis pour gagner les 3 étoiles.
En parallèle des missions du mode campagne et du mode assemblage, vous pouvez acquérir des biens. L’objectif : les rénover, les décorer grâce à une large panoplie de meubles, puis les revendre au meilleur prix via un système d’enchères.
Un mode créatif pour faire la maison de ses rêves
La grande nouveauté introduite dans ce deuxième opus réside dans son mode créatif (bac à sable), qui répond pleinement aux attentes des joueurs. Il offre une liberté totale pour construire la maison de ses rêves, qu’il s’agisse de reproduire fidèlement sa propre demeure ou, comme dans mon cas, de donner vie à des projets architecturaux uniques (fut un temps où je rêvais d’être architecte ou encore décoratrice d’intérieur).
Pour réaliser ces ambitions, tous les outils nécessaires sont déjà mis à disposition, et les contraintes financières sont absentes puisque notre budget est illimité. De plus, la possibilité d’ajouter des objectifs personnalisés permet de créer nos propres missions, que l’on peut partager avec la communauté ou même télécharger celles élaborées par d’autres joueurs.
Cependant, il est à noter que House Flipper 2 semble proposer un contenu relativement limité et que les options de personnalisation demeurent restreintes, surtout en comparaison avec son prédécesseur qui, cinq ans après son lancement, disposait d’une panoplie de contenus additionnels. Toutefois, je reste confiant quant à l’avenir du jeu, sachant que de nombreuses extensions seront probablement publiées avec le temps, enrichissant ainsi l’expérience de jeu et lui offrant davantage de profondeur.
Graphisme & Audio
Le style graphique de House Flipper 2 est un peu plus cartoonisé par rapport à son prédécesseur mais cela rend le titre plus agréable. Il n’y a pas réellement de révélation graphique à attendre de ce type de jeu, mais House Flipper 2 tourne avec le moteur Unity et parvient à bien représenter la scène et constitue une légère amélioration par rapport au premier opus.
Pour le moment, je n’ai rencontré aucun bug et l’audio (musique de fond et bruitage) est agréable. Même lorsque l’on fracasse des murs ou que l’on peint, les bruits n’est pas du tout dérangeant. Le seul bémol qui a tendance à m’agacer lorsque je suis en mode campagne, ce sont les png qui te téléphonent en plein ménage pour savoir si tout se passe bien et qui s’excuse (ou pas) d’avoir mis le bordel.. Tu es obligé de faire la causette avec eux ou de les ignorer en sélectionnant une réponse…
Ah ! Et le fait de ne pas pouvoir sauter ou enjamber certains obstacles (les gros meubles je dis pas, mais parfois tu te retrouves bloquées par un petit objet posé par terre) est assez contraignant et on est obligé de changer d’outil pour le ramasser et le décaler.
Conclusion :
Pour conclure, j’ai pris un réel plaisir à jouer à House Flipper 2. Ce jeu détente, allie à la perfection le nettoyage, la rénovation et la décoration. De plus, il offre un large choix de meubles pour laisser cours à notre imagination. Je trouve juste un peu dommage, et c’est mon avis personnel que le jeu ne dispose pas d’un mode multijoueur pour ceux et celles qui aimeraient jouer ensemble.
points positifs
- Audio et graphisme
- Prise en main facile
- Mode bac à sable / Créer ses propres niveaux
- Large choix de meuble
points négatifs
- pas de mode multijoueur
- Pas de saut ou pouvoir enjamber les meubles