{Test’Indies} Hauma – A Detective Noir Story : Une BD a la souris qui vous fera mener l’enquête !

Et toi déterras-tu une ancienne affaire pour la résoudre ?

Hauma est un roman noir d’enquête vidéoludique se déroulant à Munich. Incarne Judith, une ancienne enquêtrice à l’esprit affuté et aux méthodes efficaces, qui s’apprête à mettre au jour un grand complot parmi l’élite de la société. Explore de véritables lieux imaginés dans un style artistique unique qui t’immergera dans le monde de la capitale bavaroise. De l’emblématique Maison de l’Art à tant d’autres endroits inattendus, découvre des fragments d’histoire secrète qui lèveront le voile sur le passé de la ville.

L’équipe de développement tiennes tout de même à préciser :

Ce jeu peut contenir du contenu qui ne convient pas à tous les âges. Il contient des jurons, une description de la violence et du contenu général réservé aux adultes.

Le Gameplay de l’enquête !

Hauma – A Detective Noir Story, est plutôt simple niveau gameplay étant un Point and Click globalement tu pourras te détendre devant le jeu.Il te suffira juste d’une souris sur l’ordinateur.

comme avec cet exemple, par moments il te suffira juste de connecter certaines choses entre elle pour obtenir des informations, tout se passe avec ta souris.

Un style de graphisme plutôt sympa

Hauma, a vraiment un petit style BD qui fait plaisir à voir, je reste tout de même impressionner par le style choisi. Même si le jeu est dans le genre d’un Point And Click, c’est un petit plaisir pour les yeux.

Les petites bulles aussi sont plutôt réussies, même si parfois elles ont quelques soucis.

Les dialogues

Les dialogues sont doubler c’est vrai, mais on a aussi les bulles qui sont en français. Je trouve plutôt le doublage convaincant même si lui est en anglais. J’ai juste pus remarquer quelques petits soucis parfois.
Je ne sais pas à quoi c’est du mais parfois il faut croire que certaines phrases était plus grande que les bulles.

En parlent de dialogue, je trouve cela dommage que l’introduction n’est pas traduite, nous n’avons tout simplement pas de sous titre, même si ça reste simple à traduire pour le coup ce rajout aurait été tout de même bienvenue. Mais nous avons aussi certaines phrases qui ne sont pas doubler, mais en soi cela ne dérange pas trop non plus mais c’est juste un peu dommage.

Les personnages sont peut-être un peu grossiers pour rien par moments mais en soi c’est juste chercher la petite bête.

Livre, Livre ouvres-toi et dit moi tout !

Hauma – A Detective Noir Story, à aussi une autre facette, un peut plus rat de bibliothèque où il te faudra cherchaient les informations dans un petit carnet, que ce soit pour poursuivre ton aventure à coup de réponse à des énigmes ou pour apprendre des informations.

En plus de te demander d’observer un peut les lieux tu auras aussi un livre que tu pourras feuilleter.

Enquête et énigme !

Comme dit un peu plus haut, en plus de mener l’enquête vous aurez quelques petites énigmes parfois simples et des autres peuvent être un peut plus complexe.

Le jeu est rythmé par c’est deux choses en plus de quelques rebondissements, accompagné de musique qui colle plutôt bien au jeu, même si c’est vrai que le jeu à un cruel manque de musique variée.

Et si le quatrième mur n’était pas si solide ?

Je ne sais pas si c’est moi mais il y a des fois dans certains jeux on aime qu’il casse le quatrième mur, ça peut gêner certains joueurs ou en faire rire d’autre si cela est bien fait et en vrai Hauma a plutôt réussi, même si cet exemple est simple on a plusieurs fois la possibilité de l’avoir ce mur cassé mais il faut savoir le faire.

Ou même tout référence au format du jeu vidéo et à savoir bien incruster dans le dialogue du personnage.
Et toi casser le quatrième mur te gêne ?

Un petit cours d’histoire cela te dit ?

Oui le jeu fait quelques références avec leurs histoires, cela est plutôt intéressant pour tous les fans qui aiment apprendre, on se couchera moins bête en apprenant certaines choses grâce à cette petite enquête.

Une enquête.. qui ce passe pas sans son lot de soucis.

J’ai hélas eu quelques petits soucis avec le jeu durant ma petite aventure.
Le premier bug fut vraiment plutôt surprenant je te l’avoue ! Je ne savais plus trop quoi faire, étant un peu perdue, ce qui va peut-être t’arriver à toi aussi,donc je regarder dans les menus, tout comme dans le livre. Une fois le journal quitté, je me suis retrouvé avec le son du jeu mais je ne pouvais plus rien faire, même pas examiner la moindre petite chose.. déjà que j’avais eu du mal à quitter la partie du livre qui t’accompagne dans ton enquête.
Une fois le jeu relancé je pouvais repartir de plus belle dans cette histoire.

J’ai eu une fois de plus ce bug, mais ce coup-ci je ne pouvais plus rien faire même au niveau du menu, donc j’ai du tout coupé en revenant sur le menu steam. Non pas comme la première fois où j’ai quitté via le menu du jeu pour recharger.

En vrai il y a bien deux autres petites choses que je trouve dommage sur ce petit jeu, déjà qu’il est plutôt court.. je pense qu’une petite après midi (environ quatre heures) vous suffira à le finir, il lui manque tout de même quelques petits succès à obtenir, ce qui aurait pu occuper le joueur, même à le motiver à relancer une nouvelle partie.
Avant de conclure ce petit test je dirais que le dernier petit défaut reste la fin un peut trop scripter, ce qui est vraiment dommage, car ça aurait été bien d’avoir le choix etc mais bon.. ce qui aurait pu être sympa pour avoirs plusieurs fins.

Hauma – A Detective Noir Story que vaut t’il ?

Malgré ses petits défauts, j’ai vraiment aimé cette découverte et cette histoire en plus d’accrocher aux personnages, on s’attache à eux même si c’est pour quelques heures. Ce qui est bien dommage en effet car j’aurais aimé plus. Je dirais plutôt oui si on me demande si je conseille le jeu, même si je trouve peut-être le jeu un peu trop cher pour ce qu’il est au final, pas au niveau dessin etc car il est bon mais surtout pour la quantité de jeu.. il faudra attendre une solde ou autres je dirais. Il se pourrait qu’il intéresse les fans du genre, même pour ceux qui ne sont pas habituer aux jeux vidéo ou qu’il n’aime pas trop avoir la manette en main sa peut faire un petit film à regarder pendant qu’une autre personne dirige. En plus de pas être trop lourd je pense que ce jeu mérite une petite place, dommage que je l’ai découvert par hasard, il mérite qu’on parle un peu plus de lui. il se fait un peu discret.

Points positifs

  • Le graphisme et le style de dessin
  • La petite place que le jeu demande
  • Le Gameplay très simple
  • L’histoire plutôt prenante
  • Le mélange entre action et réflexion

points négatifs

  • Le prix peut-être un peut trop élever du jeu
  • Le jeu un peu trop court
  • Le manque de musique varier
  • Le manque de succès
  • La fin un peut trop scripter, dommage de ne pas avoir de fins alternatives
  • Des petits bugs un peu gênant

Vous aimerez aussi...