{Test} Sticky Business : Qui a dit que les autocollants ce n’était pas grand-chose ?

Et toi ? Tu veux aussi faire ta boutique ?

Tu veux une collection d’autocollants de chats ? Ne vendre que des autocollants avec des sorcières ? Ou ajouter des visages ridicules à tes créations ?
Combine des dizaines d’éléments pour créer et vendre ta collection d’autocollants. Un certain type d’autocollants attire un certain type de clientèle ! Tu peux ajouter de super effets pour les rendre encore plus spéciaux !
Prépare les commandes et apprends en plus sur tes clients lorsqu’ils viennent t’acheter des autocollants !

Les menues

Le menu du jeu est plutôt simple, même si pour le coup il est accueillant je l’avoue. En plus d’avoir une bonne petite idée.

On peut avoir les derniers news sur la droite tout comme les réseaux à gauche. Mais ce qui est plutôt intéressant ce passe dans le menu des options.

Les paramètres de streaming.
Alors oui je te sens venir en mode mais Poppy pourquoi ?
C’est peut-être un petit rajout qui peut être inutile pour certaine personne c’est vrai mais quand on voit ce qu’on peut faire avec je trouve ça sympa !

j’ai pu aussi remarquer un petit souci avec le générique de fin, tu pourras voir aussi en effet que lors du défilement, les noms etc sont plutôt espacés sauf un, ils s’entremêlent.

Une petite erreur qui aurait pu être évitée je pense.

Même si le menu pause du jeu est plutôt simple et sympa je pense qu’il se suffit, il a un petit charme qui fait que.

La musique

Je me permets cette petite pause musicale comme la musique de fond du jeu est plutôt appréciable et je trouve plutôt relaxante quand tu joues au jeu, même sur le côté quand tu es en train de faire quelque chose je la trouve plutôt chouette. Elle complète bien l’univers que nous propose le jeu.

Les graphismes

Sticky Business à des graphismes plutôt légers donc je pense que tout ordinateur peut le prendre, j’imagine que même un ordinateur de bureau peut le faire sans à avoir à cracher ses pauvres petits poumons. Même avec la Nintendo Switch, j’imagine qu’il n’y a pas des soucis.

Du coup pas de panique si tu n’as pas un gros PC qui fait même le café pendant que tu joues. En plus d’être plutôt léger je trouve. Il ne pèse que quelques MO.

Le gameplay

Le jeu nous offre un petit tuto simple, qui est plutôt bien expliqué et qui ne nous perd pas. Ce qui est plutôt appréciable.

En plus tu pourras même donner un nom à ta boutique ce qui te laissera aussi le pouvoir de te mettre un peu plus dans le jeu.

Sticky Business, comme tu l’as vu nous demandera de la créativité, comme tu devras tout simplement créer t’es propres autocollants pour ta boutique. Boutique fictive bien évidemment.

Tu auras donc plusieurs choses à ta disposition pour pouvoir créer t’es œuvres, même si au tout début tu n’auras pas grand choix comme il faudra utiliser de l’argent (fictif) pour en avoir, tu pourras en retrouvais dans la boutique du jeu.

Ce qui fera que tu pourras ravir les demandes de certains clients qui auront des demandes particulières mais on reviendra dessus plus tard.

Après avoir créer ton autocollant tu pourras aussi l’enregistrer sur ton ordinateur pour pouvoir le garder en souvenir mais aussi le renommer, ce qui est plutôt cool.
Comme les journées passent trop vite hélas, un point assez frustrant dans ce jeu il te faudra donc passer à la suite.

Ton stock d’autocollant est limité, donc parfois tu devras venir et imprimer plusieurs fois comme ça arrive que certains clients t’en demande pas mal et…tomber en rupture de stock pour un autocollent qui est demandé en masse n’est pas souvent une chose apprécier quand on joue.

Rassure toi à un moment tu n’auras pas besoin de les placer sur une feuille tu auras juste à cliquer sur celle que tu veux imprimer ce qui est plutôt sympa quand tu commences à avoir pas mal de choix.

Mais sinon voila comment ce passe une organisation pour l’impression. tu pourras les mettre par toi-même sur la feuille en faisant attention avec ce qui à gauche.

Bravo, maintenant tu passes à la demande ton client et à sa préparation de colis. tu auras donc son petit message avec sa demande. par exemple là je peux remplir avec ce que tu vois à droite pour personnaliser un peut le colis. Julia me demande sept petits chats alors que j’en ai dix ce qui va faire diminuer le stock, donc il faudra faire attention à la prochaine demande.

Tu pourras les placer toi-même sur le colis, ce qui est plutôt simple en vrai, même si ce que je trouve dommage c’est que le jeu compte un autocollant de plus comme une erreur, mais en réalité moi j’aurais plus vu comme un cadeau. Comme le client me prends plusieurs autocollants, pourquoi pas ne pas lui en offrir un de plus etc. Mais bon c’est sans doute moi qui pousse le truc un peu trop loin.

Bravo tu as fini ton premier colis et tu peux maintenant l’envoyer à ton client qui sera sans doute ravi de l’avoir.

Voilà la plus grande partie du jeu, oui c’est sans doute répétitif, mais je trouve qu’a la fin on se prend bien dans le délire de Sticky Business, qui est bien en fin de journée pour se détendre. C’est plus comme ça qu’il faut prendre le jeu je pense.

Les journées

Comme tu l’as s’en doute vu aussi en dessous à gauche quand je te présente des images du jeu, tu as une espèce d’horloge qui prend le temps, sache que c’est comme ça que tu verras qu’une journée est finie.

C’est un peu frustrant comme des fois le temps sur cette horloge passera vite. Donc toi tu seras content d’avoir fini tout t’es colis de la journée tu auras un immense sourire jusqu’au coin des lèvres quand tu auras ce petit message :

Du coup tu te dis chouette je vais pouvoir aller faire d’autre petit chose dans le jeu.. mais hélas la vilaine horloge te rappellera que tu n’es pas un T800 et que tu devras attendre demain pour faire quoi que ce soit.

Même si c’est plutôt sympa de nous avoirs mis ce petit message.

Une fois partie dormir, nous aurons le droit à un petit récap, qui nous diras ce que nous avions imprimé etc, jusqu’à l’expérience et sous que tu gagnes.

Les clients

Tu auras la possibilité de rencontrés pas mal de client lors de ton aventure avec ta boutique, chacun aura sa petite histoire, ses gouts etc.
En plus d’avoir des nouvelles d’eux soit car tu as fait une de leurs demandes ou soit ils sont contents de tes nouvelles créations.

Le petit bémol ici c’est qu’hélas , tu auras la possibilités d’avoir plus de clients et des autres autocollent avec une DLC, achetable elle sur Steam ou sur le magasin de ta plateforme de jeu. J’aurais aimé qu’ils en rajoute aussi gratuitement. Même si je suis bien d’accord que la DLC est juste à 03.99 euros donc je pense qu’on peut largement la prendre en plus du jeu.

Ce qui est bien aussi c’est de regarder la partie message, ça nous donne des idées sur les gouts de certains clients, ce qui pourra nous faire en avoir un peu plus et aussi de découvrir plusieurs histoires.

Un espace commentaire sur notre site qui je trouve manque un peu plus de personnalisation aurait été cool même si c’est des commentaires fait automatiquement ça aurait sympa.

Les succès

Sticky Business, à tout de même pas mal de succès ce qui laissera aussi un peu de challenge aux joueurs qui aiment débloquer des petites choses suite à certaines actions. Bien sur ce qui serait cool, c’est d’en rajouter au fur et à mesure que le jeu à du contenue, que ce soit sur des nouveaux clients, autocollants etc.

Que vaut Sticky Business ?

Sticky Business est un jeu plutôt sympa qui ravira petits et grands, en plus d’être facile à prendre en main, le jeu est vraiment petit donc on n’a pas besoin d’avoir énormément de place. Le jeu à un petit coté relaxent et une coloration plutôt agréable, même si le jeu à tout de même quelques petits défauts par-ci par-là j’ai passé un bon petit moment dessus, un petit jeu à relancer de temps en temps pour se détendre après une bonne petite journée. Le seul gros bémol reste le rajout de client en DLC, j’espère qu’on aura des nouvelles choses avec des mises à jour même si c’est petit à petit. Pour moi c’est un oui ! Je conseille le jeu en plus d’être assez accessibles à tous et la possibilité de pouvoir jouer sur la Nintendo Switch est intéressante. Même si hélas je n’ai pas testé la partie streaming je reste curieuse de voir ce que sa donne !

Points positifs

  • La petite taille du jeu
  • La musique
  • Le gameplay facile
  • Un jeu pour petits et grands (facile pour les plus jeunes)
  • La possibilité de l’avoir sur une plateforme portable (Nintendo Switch)
  • Les paramètres de streaming

points négatifs

  • Un petit peu répétitif
  • Le rajout de client etc via une DLC (même si elle n’est pas trop chère)
  • Le jeu manque de contenu

Vous aimerez aussi...