{Test} Itorah : Une balade avec un monde mouvementé
Toi aussi tu veux partir à l’aventure ?
Découvre le monde de Nahucan dans ce jeu de plateforme d’action en 2D.Tu es Itorah, le seul humain dans cet endroit étrange. Explore, combat et survis pour découvrir ton passé et sauver Nahucan de sa plus grande menace, une mystérieuse peste !
Guide Itorah à travers un monde fantastique habité par d’étranges êtres masqués.
L’humanité a disparu et Itorah semble être la dernière de son espèce ! Pour découvrir son passé, elle devra prendre sa hache bruyante et se frayer un chemin à travers des forêts luxuriantes, des temples dangereux, des falaises orageuses et d’autres biomes peints à la main.
Leur quête innocente de connaissances se transforme rapidement en mission visant à sauver cet étrange nouveau monde de sa plus grande menace : un fléau mystérieux qui menace de tout consumer.
Les menues
Les menues du jeu sont plutôt sympa, même si les menues sont petits je l’ai trouve plutôt agréable avec leurs couleurs.
On n’aura pas grand choix si on veut toucher aux options hélas !
Après je te l’avoue j’aime le menu pause qui nous mets l’ombre de notre personnage. un menu pause plutôt original, nous pouvons aussi voir le jeu en arrière-plan un peu.
La musique
J’avoue être tombé sous le charme des musiques du jeu qui je trouve complète l’univers plutôt original du jeu, il y a de forte chance que je les écoute moi aussi de mon côté, car elles sont vraiment superbes. On a des musiques assez variées.
Les graphismes
Les graphismes du jeu sont plutôt bien réussis ici, en plus d’avoir des petites touches colorées par-ci par-là, on à des PNJ plutôt bien fait et les villages sont magnifiques à regarder. Mais attention.. des fois ce cache des petits dangers dans les choses magnifiques !
Les dialogues
Dans Itorah, les discussions entre les personnages se feront sous fourmes de bulles qui seront plutôt lisibles pendent ton aventure, du coup pas besoin de faire d’effort pour comprendre l’histoire, en plus tu pourras avoir une collection de PNJ plutôt sympa donc n’hésites pas à leurs parlais.
Ce qui est sympa c’est que les personnages ne sont peut-être pas doublés mais ils font de petit bruit pendant qu’il parle parfois, donc ça rajoute un petit truc et j’avoue.. certains personnages sont plutôt drôles.
Sac à dos, sac à dos !
Oui tu auras aussi un petit inventaire dans ce jeu, cela te sera bien utile par moments, en plus d’être plutôt bien présenté. Tu auras aussi une description de chaque objet si tu es curieux de savoir ce qu’est tel ou tel objet, tu auras toujours un petit texte.
Je suis la carte, je suis la carte, laisse moi t’aider !
Si tu es dû genre à courir à poil dans un donjon sans carte …heu pardon mauvais texte..
Si tu penses que l’aventure est facile, détrompe toi, je pense qu’il te faudra une carte pour Itorah, des fois quand tu es perdu c’est bien, en plus d’être assez lisible elle te montre plusieurs choses.
Dans Itorah, il ne faudra pas hésiter à se balader comme il se peut que tu gagnes des gemmes ou même des bonus alors ouvre bien l’œil et garde de côté ta carte pour pas te perdre.
Maman ! dis moi c’est quoi les petits cailloux ?!
Les petites gemmes qu’on ramasse te permettront d’aller dans la boutique pour pouvoir améliorer certaines choses, alors pense à bien les prendre, peut-être pas au péril de ta vie mais essaie au moins d’en prendre un max car je t’avoue.. là-bas ça doit être la crise vu les prix qu’ils affichent.
Les ennemies
Je me permets ce petit arrêt sur les ennemies comme Itorah à tout de même un bon petit bestiaire varier je trouve, même ça nous arrive de recroiser certain. En plus je t’avoue que certaine apparition d’ennemies spéciaux sont plutôt classe, j’aime bien certaines entrées.
Aller au lit Billy ! Il est l’heure de dormir !
Eh oui des fois on doit éteindre le jeu à regret, en tout cas dans Itorah, les sauvegardes sont plutôt cool et simples, il y en a quelques dans la carte. Pour le faire il te faudra rejoindre un feu bien chaud quand tu en verras un apparaitre. Soit tu fais une sauvegarde rapide soit manuel à toi de voir selon ce que tu préfères.
En plus à chaque sauvegarde toute ta vie et tes pouvoirs remontent alors pense à bien le faire à chaque fois sa te sauvera la mise.
Puis j’avoue comme ça tu échapperas à la mort du mort personnage, sont bruit est peut-être un peut pénible par moments quand tu réussis pas un passage. Même si j’avoue j’aime l’écran de mort (oui je sais chelou de dire ça) il est bien fait.
En plus ce qui est cool avec les sauvegardes c’est qu’il te met le temps de jeu mais aussi le lieu où tu as sauvegardé.
Suis le guide !
Le jeu, des fois mettra des panneaux sur ta route. Donc quand tu es perdues n’hésite pas à regarder où sa te mène en plus je les trouve plutôt classe !
Gameplay
Dans Itorah les touches sont plutôt simples je trouve. le jeu est très facile à prendre en main. En tout cas à la manette j’avoue que c’est plutôt agréable.
La seule petite chose un peu frustrante dans ce jeu sont les phrases de plateforme qui sont parfois un peu pénible et surtout dans un donjon quand tu te perds et que tu dois repasser des phases.. ou même repasser des pièges.
Parfois il te faudra aussi ne pas hésiter à tester certains trucs pour découvrir que c’est un levier ou autres.
Car parfois c’est à se demander je t’avoue.
Les succès
Les succès du jeu sont plutôt fun et cool à débloquer tu en as 21 à débloquer si tu veux tous les avoirs ! En plus sa t’occupera toi qui a déjà fini le jeu et qui leurs manques quelques succès. En plus Itorah les a tous traduits donc tu peux aller chasser le succès sans soucis toi qui aimes le 100% !
Que vaut Itorah ?
Itorah est un bon petit jeu pour ce qui aime le genre, en plus je trouve que les graphismes et les musiques sont agréables, sont monde à tout plein de couleurs et le jeu à de bonne idée, en plus de pas trop demander en place sur ton ordinateur. Le jeu est facilement jouable à la manette, les PNJ sont attachent et l’histoire est vraiment prenante. Moi pour être honnête j’ai adoré ce test, je vais sans doute le relancer, ça fait partie des bonnes petites surprises que j’ai découvert cette année ! Le jeu reste tout de même à un prix abordable de 19,99€ pour moi c’est un oui même si il faut aimer le genre, je le conseille que ce soit aux fans qui aime et au petit curieux qui est en hésitation.
Point positifs
- Les graphismes du jeu
- La petite taille que demande le jeu
- La musique
- Le prix raisonnable du jeu
- L’histoire
- La prise en main plutôt facile
- Un bestiaire assez varier
Points négatifs
- On se perd un peu trop facilement
- Le SFX de la mort du personnage est un peu frustrant par moments
- Manque d’un menu bestiaire pour revoir les monstres