[Test’Indies] Hexguardian le tower-defense à son paroxysme

Hexguardian

J’adore les jeux de tower-defense. c’est limite addictif pour moi. Mettre en place LA défense parfaite afin d’anéantir l’attaque adverse est une sensation géniale. Et Yogscast Games sort le 2 mai Hexguardian sur Steam. Et c’est clairement une jolie surprise.

Reprenons les bases

Un tower defense, c’est  un point à défendre et des chemins à truffer de tour ou de pièges pour entraver/détruire les adversaires. Mais Hexguardian c’est aussi un rogue-lite. Cela signifie que perdre c’est aussi progresser dans le jeu. Et pour un fan sur le papier c’est le paradis. A chaque défaite, vous obtiendrez des ressources à dépenser pour améliorer vos tours, vos revenus etc.

Un tower-defense au top

Cette partie tower defense est géniale, autant le dire tout de suite. Le principe du tower-defense est respecté. On voit bien le chemin que vont emprunter les adversaires et qui changera souvent à chaque vague. Mais la grande spécificité d’Hexgaurdian, c’est les hexagones. Lorsque vous tuez un monstre, il vous laisse de l’argent et parfois il vous laisse des hexagones. Ces derniers vous permettent d’étendre votre carte. Vous pouvez donc assez facilement, rajouter du chemin à vos adversaires, bloquer carrément le chemin (ce qui vous donnera pas mal d’argent), ou créer des cases qui vous rapportent de l’argent périodiquement.

Au final l’ajout de cette fonctionnalité d’hexagone donne une dimension tactique plus que bienvenue dans un style de jeu qui peine un peu à se renouveler.

Hexguardian , son côté rogue-lite

Autant être clair, au début Hexguardian est simple et on gère facilement les premières vagues. Mais arrivé dans les vagues 8-9 là ça se corses un peu. Il faudra gérer les attaques terrestres ET navales. Alors ne soyez pas frustrés de perdre à ce moment-là. Mais ce qui est bien c’est que perdre vous permettra d’évoluer. Vous allez gagner une ressource que vous allez pouvoir échanger. 

Et cela va vous changer totalement la vie ! vous avez accès à un sphérier assez gigantesque qui va vous changer la vie. Ce sphérier va vous permettre d’augmenter les statistiques de vos tours, augmenter l’argent reçu et surtout débloquer des nouvelles tours. C’est donc une expérience totalement personnalisée qui vous est proposée et c’est génial !

Il y a à l’heure actuelle plus de 40 bâtiments différents, 20 unités, autant d’adversaires et des pouvoirs en fonction de la carte c’est relativement complet. C’est presque comme si vous deviez développer votre propre économie.

Graphiquement spécial

Clairement inspiré du design des Fall Guys, Hexguardian est vraiment agréable à regarder. Toutefois, et ce n’est qu’un avis je ne suis pas fan du tout de ce type de graphismes. Mais en terme technique il n’y a rien a dire, c’est fluide et même si les graphismes ne sont pas le maître mot de ce tower-defense ben ca marche !

Conclusion du test de Hexguardian sur PC

Hexguardian est une belle surprise plutôt addictive. Sous couvert d’un tower-defense , on se retrouve avec un jeu beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, son aspect rogue-lite. Il est vraiment intéressant de pouvoir faire évoluer son style de jeu est intéressant au possible et offre un joli challenge. Il vous permet de nombreuses heures afin de trouver la défense ultime. Hexguardian sera disponible le 2 mai sur Steam.

Pros

  • Un vrai challenge
  • L’arbre de compétence
  • L’aspect gestion de la carte
  • Un aspect rogue-lite bien maitrisé

Cons

  • Graphiquement spécial

Vous aimerez aussi...