Metaphor: ReFantazio d’Atlus dévoile de nouveaux visuels
Atlus dévoile de nouveaux visuels exclusifs et un key art unique créé par Shigenori Soejima. Pour rappel, Metaphor: ReFantazio sortira le 11 octobre 2024 sur Xbox Series X|S, Windows, PlayStation 5, PlayStation 4 et Steam.
Metaphor: ReFantazio est un jeu de rôle fantasy d’envergure conçu par les esprits créatifs derrière la série Persona. Maîtrisez votre destin et surmontez vos peurs en pénétrant dans un monde fantastique sans équivalent.
Contenu de l’édition collector de Metaphor: ReFantazio :
L’édition collector comprend de nombreux bonus qui vous permettront de profiter pleinement de l’univers de Metaphor: ReFantazio et de l’histoire des titres précédents d’Atlus, comme le Costume & musique de combat [8 types] et un DLC de collaboration avec les anciennes productions d’Atlus. Tout ceci fait de cette édition un formidable objet prestigieux.
- Jeu de base
- Artbook
- Bande-son
- Broches métalliques Homo Tenta
- Feuille d’autocollants
- Steelbook®
- Carte en tissu Royaume d’Euchronie
- eBook 35e anniversaire d’ATLUS
- Bande-son 35e anniversaire d’ATLUS
- Bonus de précommande : coffre EXP d’archétype et pack Voyage de l’aventurier
- Costume et musique de combat [8 types]
- Uniforme Shujin Academy, musique et jingles de combat
- Uniforme lycée Yasogami, musique et jingles de combat
- Uniforme lycée Gekkoukan, musique et jingles de combat
- Uniforme lycée Seven Sisters, musique et jingles de combat
- Uniforme lycée St. Hermelin, musique et jingles de combat
- Uniforme lycée Jouin, musique et jingles de combat
- Tenue de samouraï, musique et jingles de combat
- Etrian Odyssey : costume de classe de la saga et musique de combat
Escouade rapide : une évolution des batailles rangées
Escouade rapide : le système de combat « Escouade rapide » permet aux joueurs de se battre dans les donjons d’une manière jusque-là inédite dans les batailles au tour par tour.
Les joueurs peuvent alterner entre l’action en temps réel dans le donjon, et la bataille rangée au tour par tour.
Vision féerique : il s’agit de la capacité utilisée par l’amie du protagoniste, la fée Gallica. Elle peut ainsi analyser son environnement et évaluer le niveau de dangerosité de ses ennemis.
Vous pouvez ainsi déterminer la force des monstres qui vous attendent dans les dangereux donjons, et choisir votre tactique en conséquence.
Rapidité : la rapidité permet de vaincre efficacement un ennemi de rang inférieur déjà combattu.
Sur le terrain, vous pouvez également verrouiller, courir et esquiver. Si vous éliminez les ennemis avec rapidité tout en surveillant leurs attaques, vous pourrez continuer à explorer les donjons en toute tranquillité.
De plus, comme les styles d’attaques basés sur la rapidité dépendent des archétypes équipés par le joueur, trouver un style de combat rapide spécifique qui vous convient vous aidera grandement dans vos explorations de donjons.
Escouade : les ennemis indiqués en jaune ou en rouge par la vision féerique de Gallica sont des monstres qui représentent un danger pour le protagoniste. Les ennemis puissants ne peuvent pas être vaincus en combat rapide, il est donc préférable de passer à la bataille rangée dite d’escouade.
De plus, poursuivre une attaque en combat rapide vous permet d’étourdir l’ennemi et d’entamer la bataille rangée avec un avantage.
Bataille rangée : dans ce jeu, les batailles rangées peuvent être menées en configurant un groupe allant jusqu’à quatre personnages.
Le nombre de personnages dans votre groupe augmente jusqu’à sept à mesure que l’histoire progresse, ce qui vous offre la possibilité de composer des équipes variées qui exploitent pleinement les spécificités de chacun.
Alors que les combats au tour par tour impliquent généralement de sélectionner des actions parmi plusieurs commandes, dans ce jeu, les commandes peuvent être sélectionnées d’une simple pression sur un bouton, ce qui accélère le rythme de la bataille.
Pendant les batailles rangées, nos héros peuvent se transformer en archétypes éveillés. Chaque archétype possède ses propres techniques spéciales. En équipant les archétypes de compétences qui s’attaquent aux points faibles de l’ennemi, vous pouvez prendre l’avantage au combat.
Par ailleurs, chaque archétype est unique et possède des forces et des faiblesses, des avantages et des inconvénients.
Dans les batailles rangées, la configuration du groupe est essentielle à l’exploration des donjons. De plus, pendant les batailles rangées, le joueur peut faire plusieurs choix, comme passer son tour au personnage suivant, passer du front à la ligne arrière, ou changer de membre du groupe. Le joueur doit évaluer la situation au combat et utiliser une variété de tactiques pour vaincre.
Enfin, le niveau de difficulté des batailles dans ce jeu est volontairement élevé afin de mettre l’accent sur la tension liée à la réflexion et à la sélection des commandes, et ainsi obtenir un sentiment d’accomplissement au moment de la victoire.
Donjon infesté de puissants ennemis
Un labyrinthe qui attire les voyageurs vers une mort certaine :
Au cours de votre course au trône, vous serez amené à affronter de nombreux donjons périlleux.
Ces donjons regorgent d’ennemis puissants et de nombreux obstacles qui se dressent sur votre chemin. Cependant, les trésors précieux et les armes puissantes qu’ils recèlent justifient de se lancer dans l’aventure.
Il existe deux types de donjons dans ce jeu : les « donjons principaux », que vous traverserez dans le cadre de l’histoire principale, et les « donjons annexes », qui apparaissent dans les quêtes secondaires et autres défis.
Réveillez l’archétype, ces aspects héroïques résidant au fond de votre cœur, et battez-vous !
Qu’est-ce qu’un archétype ?
Le protagoniste affronte ses propres peurs, tisse des liens avec les compagnons qui le soutiennent afin de réveiller le pouvoir des aspects héroïques, les archétypes, en établissant une relation de confiance.
En éveillant des archétypes, nos héros peuvent se transformer lors de batailles rangées à condition d’en être équipés.
Les archétypes sont multiples, chacun ayant des capacités et des personnalités différentes. Il existe une grande variété d’archétypes, du simple explorateur, polyvalent au combat, au mage, qui s’attaque aux points faibles grâce à sa magie offensive, en passant par le voleur, capable de piller les ressources. Le joueur devra décider des archétypes à éveiller et de la façon de configurer son groupe pour devenir plus fort.
Formation du groupe et des archétypes
Configuration du groupe
Les membres du groupe du protagoniste disposent de caractéristiques uniques.
Les archétypes que possèdent les membres du groupe et leurs combinaisons modifient grandement la stratégie lors des combats au tour par tour.
Configuration des archétypes
Lorsqu’un membre du groupe éveille un nouvel archétype, celui-ci peut être échangé avec d’autres archétypes. En analysant le donjon vers lequel vous vous dirigez et les ennemis qui s’y trouvent, vous pouvez équiper les membres de votre groupe d’archétypes adaptés à la situation, ce qui vous permettra de faire face aux adversaires les plus redoutables.
Les liens avec les alliés constituent votre plus grande force
Créez des liens, obtenez des partisans
Le protagoniste est amené à rencontrer différentes personnes et à se lier d’amitié avec elles. En approfondissant ces liens, ces alliés deviendront ses plus fervents partisans. L’interaction avec ces alliés représente également une part importante du voyage, car le renforcement de liens peut conduire à l’éveil d’archétypes ainsi qu’à l’acquisition de diverses autres capacités.
Histoire des alliés
En interagissant avec vos alliés, vous découvrirez leurs histoires secondaires et vous pourrez ainsi enrichir votre immersion dans l’univers du jeu.
Chaque adepte possède sa propre histoire et son propre parcours, et suivre son récit en plus de l’histoire principale fait partie de la richesse de ce jeu. C’est au joueur de décider avec quels alliés il souhaite interagir en priorité. La façon dont le voyage se déroule influencera grandement la progression du groupe et l’expérience de l’histoire.
L’arpenteur blindé, une étape du voyage
Personne ne peut se déplacer en toute sécurité dans les zones dangereuses situées entre les grandes régions. Appelées terres désolées, ces régions sont peuplées de bandits et de monstres.
Un « arpenteur blindé » est un grand véhicule blindé conçu pour se déplacer en toute sécurité dans ce type d’environnement hostile. Il s’agit d’un véhicule doté d’un mécanisme automoteur alimenté par la magie, ou d’une « base mobile », si vous préférez. Nos héros parcourront le pays avec leur arpenteur blindé pour rallier des partisans.
Passer du temps dans l’arpenteur blindé
Quand vous êtes sur la route à bord de votre arpenteur, vous pouvez effectuer diverses actions dans le véhicule, à la manière d’une caravane. Vous pouvez cuisiner, lire un livre, parler avec vos amis ou faire une sieste s’il n’y a rien d’autre à faire. À l’intérieur du véhicule, les protagonistes peuvent utiliser de nombreux espaces tels que la salle de guerre, la cuisine, le salon et d’autres installations. En sortant sur le pont, ils peuvent découvrir l’immensité du monde qu’ils traversent avec l’arpenteur. Ainsi, le trajet devient une expérience de voyage à part entière.
La variété des activités et des événements organisés dans l’arpenteur blindé est une caractéristique unique de ce jeu.
Lieux à visiter au cours de votre voyage
Martira, la vieille ville fortifiée
Martira, la vieille ville fortifiée, est une ville bucolique qui ne ressemble en rien à la capitale royale.
Cette ville est célèbre pour sa gastronomie locale basée sur l’utilisation d’un type spécifique de larves, servies pour amuser les touristes.
À première vue, la ville semble paisible, mais le désert qui l’entoure abrite un monstre appelé « ver titan », qui inspire la peur aux habitants, sans oublier un étrange incident qui les menace tous…
Les protagonistes seront pris dans le tourbillon des événements qui se déroulent dans cette ville.
Événements dans les lieux d’escale – Ville riche en infrastructures
Bureau de recrutement et primes
Dans chaque ville visitée par nos héros, il existe un établissement appelé « Bureau de recrutement », où sont publiées des requêtes visant, entre autres, à vaincre les monstres qui menacent la ville.
En effectuant les requêtes, vous pourrez obtenir des objets de valeur ainsi que des récompenses sous forme de primes. Toutefois, sachez que ces requêtes sont dangereuses et qu’il convient donc d’être prudent avant de relever un défi du bureau de recrutement.
Taverne et informateur
Chacune des villes visitées par les protagonistes dispose d’une taverne, véritable lieu de détente pour les habitants de la ville.
Nos héros s’arrêteront probablement dans un de ces établissements pour se restaurer au cours de leur périple dans les différentes régions du pays.
Dans ces tavernes, vous trouverez également des informateurs qui vendent divers renseignements. Les données disponibles vont des spécialités locales aux connaissances sur les démons qui hantent la région.
Bien que les renseignements soient parfois coûteux, il est important d’utiliser les informateurs pour découvrir les caractéristiques des ennemis en vue de l’exploration des donjons. Utilisez ces éléments pour former un groupe efficace.
Boutiques d’armes et d’armures
Outre les donjons, l’équipement des membres du groupe peut également être obtenu dans les magasins d’armes et d’armures en ville.
Outre l’achat et la vente d’armures, vous pouvez également faire évaluer des objets non identifiables provenant de donjons. Il s’agit d’une boutique incontournable avant et après l’exploration de dangereux donjons.
Auberge
Les auberges vous permettront de vous détendre après un long trajet. C’est le lieu idéal pour faire le point sur les activités de la journée et réfléchir à vos projets de voyage.
Dans ce jeu, c’est un endroit où il vous est possible de choisir de terminer la journée et de commencer la suivante.
Événements dans les lieux d’escale – Quêtes
Terminez des quêtes, aidez les personnes dans le besoin
Les protagonistes doivent « accomplir la quête principale au cours de leur escale » dans chaque région, mais les quêtes secondaires seront essentielles pour y parvenir. Les quêtes secondaires consistent en des requêtes de la part de certaines personnes que vous rencontrez au cours de votre périple. Vous devrez alors chasser, explorer et enquêter afin d’obtenir des récompenses diverses. Vous rencontrerez des ennemis redoutables lors de certaines de ces quêtes, tandis que d’autres vous offriront des équipements rares. Le joueur est libre de choisir parmi les nombreuses quêtes secondaires celles qu’il souhaite entreprendre en priorité.
Pour terminer la quête principale avant la date limite, le recours aux quêtes secondaires représente une option essentielle pour renforcer le groupe.
Carte du terrain
Carte de la ville
La consultation de la carte vous permet de vérifier les lieux que vous avez précédemment visités.
La carte indique l’emplacement du joueur, et celui-ci peut se déplacer instantanément vers l’endroit de son choix en sélectionnant un lieu enregistré dans la ville où il se trouve. Cette fonction permet de voyager facilement dans les grandes agglomérations et leurs différentes infrastructures.
Objectif et récit du voyage
Parcourir le monde
Afin de sauver le prince maudit tenu pour mort, nos héros décident de participer au « tournoi royal ». Pour accéder au trône, il convient de gagner la confiance des habitants du pays en s’imposant face à de puissants rivaux. Le protagoniste entreprend alors un voyage autour du monde.
Le délai pour désigner le prochain roi est d’environ six mois. Nos héros parviendront-ils à rallier le peuple à leur cause dans le temps imparti ? Et quels objectifs peuvent-ils atteindre au cours de cette période ?
Un quotidien sur la route plus réaliste que jamais
Dans ce jeu, le concept de « dates » existe pour que les joueurs puissent vivre une expérience de vie quotidienne réaliste tout en voyageant. Dans le monde d’aujourd’hui, les voyages suivent souvent un itinéraire fixe, par exemple trois jours et deux nuits. De même, les joueurs peuvent passer du temps à chacune de leurs escales comme s’il s’agissait d’une expérience de voyage contemporaine.
Au cours de leur expédition, nos héros visiteront divers endroits, notamment des villes prospères et animées comme la capitale royale, des villes bucoliques et d’autres en bordure de mer. Chaque lieu vous réserve des rencontres et des péripéties : les gens qui y vivent, des installations uniques, des spécialités locales, et parfois des monstres qui menacent les résidents.
Que faire, quand le faire et où aller dans un laps de temps limité : le choix est entièrement entre les mains du joueur. Le « réalisme » du voyage, propre à cette œuvre, peut être apprécié à sa juste valeur.
Lieux de passage
Capitale royale de Grand Trad
Il s’agit de la capitale du Royaume d’Euchronie, où se déroule le jeu.
Une ville où de nombreuses personnes circulent et où résident différentes tribus. Les rues bien entretenues et les marchés animés confèrent à la ville une impression de splendeur.
D’autre part, un site destiné aux exécutions se trouve dans les ruelles de la ville, et les personnes qui n’ont nulle part où aller se recroquevillent sur le bord de la route.
Dans l’univers de ce jeu, le fossé entre les riches et les pauvres est profond et la discrimination est monnaie courante. Même ici, dans la capitale royale, divers problèmes surgissent, et il semble que l’anxiété ne soit pas l’apanage d’une poignée de personnes.
Défis pour le 35e anniversaire d’Atlus
Un travail commémoratif en guise de point culminant d’Atlus
Atlus est une société de jeux grand public fondée en 1986 ayant pour objet la conception et le développement de jeux vidéo domestiques.
La franchise Persona, titre phare de l’entreprise, s’est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires dans le monde (au 5 mars 2024) et a gagné le soutien de nombreux joueurs tant au Japon qu’à l’international. En 2024, Atlus fêtera le 35e anniversaire de son lancement en tant que marque indépendante.
Atlus a participé à la création de plusieurs jeux se déroulant à l’ère moderne, tels que Shin Megami Tensei et Persona, offrant aux joueurs un cadre et une expérience uniques.
Après le succès mondial de Persona 5, Atlus s’attaque maintenant au genre « RPG fantastique ».
Ce jeu se présente sous la forme d’un « drame fantastique » qui ne pourrait pas être entièrement dépeint dans un cadre moderne. Ce travail commémoratif n’est pas simplement un simple voyage nostalgique vers nos racines. Il s’agit plutôt de l’aboutissement d’Atlus en tant qu’œuvre respectueuse de notre patrimoine, reprenant notre politique « d’originalité et d’empathie » et la présentant aux joueurs sous la forme d’un genre « RPG fantastique ». « Si vous laissez la peur vous paralyser, il vous sera impossible d’aller de l’avant. » Le scénario et le jeu sont construits autour de ce message.
Metaphor: ReFantazio a été conçu et livré avec le même état d’esprit que les titres précédents jusqu’à Persona 5 : une expérience unique qui ravira les plus curieux.
Rassemblement de créateurs dévoués
Un tout nouveau jeu de rôle fantastique conçu par des créateurs reconnus et récompensés par de nombreux prix.
Réalisateur : Katsura Hashino (Shin Megami Tensei III: Nocturne, Persona 3, Persona 4, Persona 5)
Designer des personnages : Shigenori Soejima (Persona 3, Persona 4, Persona 5)
Compositeur : Shoji Meguro (Persona 3 Persona 4 Persona 5)
Palmarès
Persona est une série JRPG dans laquelle les joueurs vivent des événements ordinaires tels que la vie scolaire, l’amitié et la romance dans une ville japonaise moderne, tout en étant confrontés à des incidents tels que des rumeurs mystérieuses et des légendes urbaines. L’histoire est celle d’un groupe de garçons et de filles qui se rencontrent et grandissent après avoir réveillé leurs Personas (l’« autre moi » qui sommeille en eux et qui apparaît sous la forme d’un « dieu ou d’un démon hérité ») et surmonté de nombreux défis.
Persona 3, Persona 4 et Persona 5 ont été réalisés par Katsura Hashino, avec Shigenori Soejima comme designer des personnages et Shoji Meguro comme compositeur. Persona 5, le petit dernier de la série, a été le plus grand succès de la série, se vendant à plus de 6,4 millions d’exemplaires dans le monde et recevant un accueil international des plus favorables.
Des artistes de renom sont de la partie
Outre les créateurs de la série Persona et d’autres titres populaires d’Atlus, des artistes de premier plan ont participé à ce projet, vous offrant ainsi une expérience artistique et sonore exceptionnelle.
Artiste concepteur : Kazuma Koda (NieR: Automata)
Conception de l’arpenteur blindé : Ikuto Yamashita (Neon Genesis Evangelion)