[Test] Vampire Therapist entretien avec vampire-psychologue

Vampire therapist

Si je vous dis film de vampire, vous allez penser “entretien avec un vampire”, “Nosferatu”, “Dracula” ou encore la saga “Twilight”. Mais celui qui nous intéresse est plus spécial, il s’appelle “Vampire en tout intimité”. Il suit les aventures de vampire qui vivent en colocation. Et c’est clairement ce film qui a inspiré Vampire Therapist le jeu qui nous intéresse aujourd’hui.

Vampire Therapist un vampire qui leur veut du bien

Vous êtes Sam Walls un vampire-cowboy (oui vous avez bien lu) qui après des années d’errance se décide à aider les créatures de la nuit. Car oui, on peut être un monstre sanguinaire et avoir des sentiments. Pour cela il part en direction de l’Allemagne à la rencontre de votre mentor Andromachos, un très vieux vampire qui vous apprendra à traiter de manière psychiatrique les soucis des vampires.

Cette rencontre fait office de tutoriel et vous mettra en situation afin de pouvoir établir un diagnostic et aider ces créatures nocturnes. Et je trouve ce scénario tellement  original ! L’humour est bien présent mais reste un poil compliqué à comprendre. En effet Vampire Therapist est est intégralement en anglais et pas le plus simple avec ces jeux de mots et certaines références qu’il est difficile à comprendre pour les francophones.

Un gameplay simple

J’ai déjà eu l’occasion de tester  des jeux qui traitent de l’univers des maladies mentales. C’est prenant mais cela s’adresse à un public en particulier. Vous disposez d’une arme pour vous aider dans votre carnet. Ce dernier est rempli d’indications et de situation pour vous aider à  trouver le bon diagnostic via trois choix.

Chaque cas sera unique, il vous faudra tenir compte de la personnalité de votre patient et de son contexte historique. Mais comme expliqué plus tôt, il est intégralement en anglais et pas le plus simple. Et au final on perd vite en immersion et à vrai dire un peu d’ intérêt pour ma part. 

De plus, il semble que l’interface rencontre quelques soucis, a chaque sauvegarde manuel que j’ai voulu faire, j’ai dû relancer le jeu, impossible de trouver le bouton pour fermer la fenêtre de sauvegarde. Le soucis semble réglé mais au début c’était un peu rageant.

Vampire Therapist et sa direction artistique

Il est clair que ce type de jeu ne base pas sa réputation sur ces graphismes. Et Vampire Therapist est de ces jeux là. Vous savez ces jeux qui vous mettent un petit coup derrière la tête du fait de leur direction artistique magnifique. Que ce soit les graphismes ou l’ambiance musicale Vampire Therapist est juste parfait sur ce point.
Les graphismes collent juste à la perfection avec ce qu’ils racontent. Andromachos dégage un aura digne de sa puissance de vampire millénaire, Sam respire la bienvaillance (vampirique) qu’il cherche à incarner. Et les effets sonores ajoutent un vrai plus dans l’ambiance parfaitement maîtrisée qu’on voulu mettre en place Little Bat Games.

Conclusion de la preview de Vampire Therapist

Vampire Therapist n’est pas un jeu pour moi. Je ne peux pas dire que c’est un mauvais jeu. Il saura trouver son public, le concept du vampire/psychologue bienveillant est juste original. Le cheminement est vraiment intelligent et bien mené. Toutefois, le fait que le jeu soit intégralement dans un anglais et pas le plus simple jette un gros point noir sur mon apreciation du jeu par manque de compréhension de certaines références.

Pros

  • Un concept original
  • Une direction artistique parfaite
  • Une ambiance décalée géniale

Cons

  • Uniquement en anglais
  • quelques soucis d’interface

Vous aimerez aussi...