[TEST] – EA F1 24 – Une saison 24 sans grande révolution

EA F1 24 nous revient cette année, depuis 2022 sous le joug d’EA, le studio Codemasters ne cesse de faire évoluer la licence officiel avec une grande maîtrise que le studio à acquis durant de longue année de développement avec diverses licences emblématique dans le monde du JV. Alors Mesdames et Messieurs à vos manettes prêts et partez !

FORMULA ONE 2024

La formule 1 est le sport auto par excellence pour tout amateur de course. Depuis plus de 40 ans les jeux vidéo ont toujours rendu hommage avec des évolutions au fil du temps. Codemasters le grand studio qu’on ne présente plus est une machine d’innovation pour nous joueurs et quand je regarde l’évolution de ce type de jeux de course à travers les décennies je me rend compte qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à un niveau de perfection considérable. Le point fort d’un jeu de ce type est les graphismes et surtout le gameplay. 

Quand la carrière débute et comme il se doit vous pouvez créer votre avatar, il est aussi possible de choisir par quel catégorie vous voulez commencer votre carrière, en F2 pour gravir les échelons et être repérer auprès d’une grande écurie si vous faites des étincelles pendant la saison ou directement intégrer l’épreuve reine j’ai nommé la F1 et cerise sur le gâteau il est possible d’incarner le pilote de votre choix. Imaginez être au volant d’une F1 dans la peau de  Lewis Hamilton, pour ma part je trouve ça génial. 

Sachant que dans ce type de sport plus vous vous faites remarquez dans le bon sens du terme plus vous avez de chance d’avoir les yeux rivés sur vous pour avoir du confort et surtout la reconnaissance au niveau de la R&D, si vous jouez le jeu il sera donc plus facile de faire évoluer votre monoplace et aussi d’avoir des exclusivité sur certaine amélioration avant votre coéquipier. 

Pendant la course votre contact radio vous donnera parfois des défis à relever comme refroidir les pneus, battre un record de tour ou ne pas avoir d’accrochage ou d’accident qui pourrait abîmer votre bien aimé monoplace et ceux sur un nombre de tour bien déterminé. Ce type de défis donne un peu de challenge en course, mais je trouve que la radio n’est pas assez présente, outre le fait qu’elle se manifeste quand on a un accrochage ou pour se type de challenge la radio reste trop discrète durant les week-end de courses.

Il ne faut pas oublier que la rivalité sera aussi au centre des attractions, souvenez vous la F1 à connus ses heures de gloire grâce à des rivalités et ceux même au sein d’une même écurie, sinon à quoi bon regarder une course si 2 pilotes en tête du classement ne se chamaille pas en piste comme des vautours attendant une relâche de son adversaire pour le laisser tomber dans le classement ? 

Malgré cette entrain que j’ai eu avec ce nouvel opus il manque un petit quelque chose, on ressent comme un cycle sans fin qui se perpétue dans la carrière, un peu comme si chaque saison, chaque itération du jeu faisait que oui il évolue mais que sur la partie technique ou en rapport avec le gameplay. On ressent que le jeu reste un tant soit peu scripter ici est là avec des fins de championnats qui peuvent donner à sourire suivant vos choix pour intégrer une nouvelle écurie. 

GAMEPLAY 

Si vous avez parfois du mal avec une conduite rapide et précise, nombre d’options sont paramétrables pour rendre l’expérience plus simple. La prise en main est très ergonomique les monoplaces se conduisent comme un vélo la difficulté par ailleurs laissé la place au novice pour se sentir comme un grand pilote de F1. Si vous êtes à la recherche d’un score en contre-la-montre la conduite et précise et ne laissera pas la place à la moindre faute, que cela soit d’avoir manger une bordure un peu trop large et d’annuler le temps en cours ou de ne pas avoir gérer le freinage correctement peut vous faire perdre quelque seconde qui vous feront dégringoler du classement générale. La prise en main est paramétrable pour tout type de conduite.

Graphisme 

Je m’attendais à mieux, oui le jeu respecte scrupuleusement le design des monoplaces et des circuits avec grande précision, mais il manque ce petit truc qui fait que le jeu pourrait paraître encore plus beau. Je trouve un tant soit peu propre, trop clean. Dans l’ensemble ce n’est pas la grande claque à laquelle je m’attendais pour cette F1 2024. 

Ambiance Générale 

Les menus sont simples et très lisibles, les tutoriels quant à eux font le travail pour les néophytes et je constate que la musique reste sobre et dans le ton de ce sport à la fois calme et déchainé sur la piste. Une ambiance générale très bien menée pour apprécier à juste titre ce F1 2024. 

Conclusions 

Force est de constater que ce F1 2024 reste camper sur ces acquis et n’offre pas une révolution comme je m’y attendais on parlera d’une évolution discrète. Codemasters devra certainement corriger le titre pour la saison 2025 avec une réhausse graphique et peut être proposer un plus grand panel de course et de discipline liée à la F1. 

POSITIFS

  • Gameplay et prise en main excellente
  • Se mettre à la place d’un vrai pilote
  • La F1 accessible à tous
  • Le rendu de la vitesse

NEGATIFS

  • Carrière monotone
  • Graphisme qui n’évolue pas
  • Manque de pilotes et voitures historiques

Vous aimerez aussi...