[TEST’INDIES] V Rising – Un vampire dans Minecraft

V Rising

Si on mélange Diablo et Minecraft, on obtient quelque chose qui ressemble à V Rising, que l’on peut décrire comme un jeu d’action-RPG avec des éléments de survie et de construction. Avec un système de combat nerveux couplé à un système de construction intéressant, le tout saupoudré d’une mythologie vampire et bien on obtient un jeu solide et beaucoup plus profond qu’il n’y paraît au premier abord.

Un scénario plutôt absent

En tant que tel, il n’y a pas d’histoire majeure présentée. En tant que vampire, vous vous réveillez après 100 ans d’hibernation et devez reconstruire votre royaume et déployer vos ailes sombres à travers le pays. Hormis une courte séquence d’introduction, le jeu démarre de suite: Vous devez vous défendre contre des squelettes et obtenez de suite vos premier composant pour le craft. 

Et c’est là que la fracture avec Diablo s’opère, pas d’équipement à looter, que du craft. Et c’est plutôt agréable de ne pas dépendre de cela pour avancer dans le jeu.

V Rising, le paradis du multijoueur

V Rising est destiné à être joué sur des serveurs avec jusqu’à 40 autres joueurs qui peuvent soit travailler ensemble, soit se battre les uns contre les autres. Il y a un certain nombre de boss placés autour de la carte et ceux-ci sont organisés dans une structure d’actes (au nombre de 3), qui peut prendre une légère forme d’histoire.

C’est un classement de leur niveau et de leur difficulté, mais il aurait été bien de les présenter avec un peu plus de contexte. De plus, tous ces boss réapparaissent au bout d’un moment, donc si d’autres joueurs les ont déjà vaincus, cela ne veut pas dire qu’ils ont disparu. Et avec un maximum de 40 joueurs par serveur, cela sera souvent le cas, certains boss ayant des matériaux rares.

Toutefois, le revers de la médaille d’un jeu multijoueur reste les autres joueurs. Il n’y a rien de plus rageant que de se faire attaquer par d’autres vampires alors que l’on farme tranquillement dans son coin.

Un système bien maîtrisé

Vous êtes dans la peau d’un artisan de Dracula, plongé dans la gestion des ressources. Les deux différents éléments de base du jeu sont à la fois à son avantage et à son désavantage. En effet, difficile de savoir si on est dans un simulateur de construction accompagné d’éléments de RPG ou l’inverse. 

Le système de ressources et de construction est plutôt bon, étonnamment flexible et approfondi. Les éléments de RPG sont minimes, mais les batailles elles-mêmes sont nerveuses et plus tactiques qu’il n‘y paraît. toutefois il devient vite frustrant de devoir arrêter l’exploration pour devoir retourner à votre château pour améliorer votre château pour avoir accès à de nouvelles recettes de craft. 

Pour la partie concernant les capacités de votre vampire, là vous allez devoir vous battre, cet aspect plus RPG ne dépend pas du craft mais des combats. Vous devez boire du sang pour augmenter et débloquer vos pouvoirs vampiriques. Et puis pour finir, il faut parler de la mort qui si elle n’est pas permanente vous fait perdre TOUTES vos ressources. Il vous faudra crapahuter jusqu’à l’endroit de votre trépas et récupérer vos biens.

Malgré tout ce mixe de deux styles de jeux même si il n’est pas parfait fonctionne plus que bien.

Graphiquement correct

V Rising est correct du côté graphique. Sans être magnifiques, les graphismes sont beaux, un peu en dessous peut être. Mais il ne faut pas oublier que V Rising reste un jeu multijoueur dans la veine d’un diablo-like, on ne demande pas à ce type de jeu d’avoir des graphismes au top.

V Rising étant multijoueur, il demande des serveurs solides et si au lancement du jeu, j’ai rencontré quelques pertes de connexion, cela a vite été corrigé via des mises à jour.

Conclusion du test de V Rising sur PS5

V Rising est un jeu surprenant. Déjà rien que son concept est original. Mélanger un RPG avec un jeu de construction/survie c’est audacieux. Mais le pari est globalement réussi. SI l’aspect RPG s’efface quelque peu, l’aspect construction quant à lui prend toute sa saveur au fur et à mesure que vous avancer. Étant principalement multijoueur, V Rising sera génial si vous arrivez à créer une équipe de vampires. Mais gare à la concurrence, les échauffourées seront nombreuses. V Rising est sorti le 11 Juin sur Playstation 5 et sur Steam.

Pros

  • Le système de craft est surprenant
  • Progression non linéaire
  • Combat nerveux et tactique
  • Prend toutes sa saveur en multijoueur

Cons

  • Peu de scénario
  • Le multijoueur peu être frustrant

Vous aimerez aussi...