[Test] Cat Quest III- Je chat-vire !

Il y a des jeux pour lesquels on peut avoir un énorme coup de coeur sans pouvoir l’expliquer. J’ai découvert la série des Cat Quest en 2019 avec le deuxième opus et j’ai totalement été conquis par ce jeu indé. Un gameplay simple mais efficace, un open world pas exagéré et surtout un humour totalement con, blindé de jeu de mots à sur me convaincre. Du coup, il était totalement hors de question que je passe à côté de Cat Quest III. Le jeu est toujours développé par The Gentlebros mais avec un changement d’éditeur puisque c’est Kepler Interactive qui est derrière. Les développeurs ont annoncé qu’il s’agissait du plus gros opus de la série en terme de contenu, de gameplay et de design et toujours les mêmes références à Zelda, FF ou encore Skyrim (oui les développeurs n’ont pas peur !). Il est de temps de parti à l’aventure !

Pour réaliser ce test, j'ai joué 12 heures au jeu. Cela m'a permis de le finir une première fois avec toutes les quêtes et boss annexes puis une seconde fois en ligne droite et une troisième fois pour vérifier les fins alternatives. Sur ces 12 heures, 4 ont été faites en coop local pour tester le mode de jeu.Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Kepler Interactive et Cosmocover.

Direction les Chat-Raïbes !

Avec Cat Quest III, on quitte Felingrad et son ambiance chevaleresque et on part direction les Chat-Raïbes ! Aller mouchallion, il faut hisser la grand voile et partir à la recherche de l’étoile polaire ! L’histoire débute sur des bateaux de pirates qui s’abordent et un seul en sort vainqueur : le roi Pi-rate (oui ça va être la fête aux jeux de mots !) sauf qu’il y a un survivant : un bébé chaton. 15 ans plus tard on retrouve ce chaton devenu quêteur : un pirate à la recherche de l’étoile polaire. On est accompagné de l’esprit du chat botté qui est lui aussi en quête de ce trésor. Vous l’aurez compris on part dans le monde des pirates. Comme à leur habitude, les gars de chez The Gentlebros nous offre une histoire façon conte pour enfants mais avec beaucoup d’humour qu’il soit enfantin ou un plus adulte. Si je devais comparer je prendrai les films d’animation de la série Shrek pour vous donner une idée.

Cat Quest III
Un jour je serai le Roi des pirates

On aime ou pas pour ma part, j’adooooore les jeux de mots bien cons et Cat Quest III n’y va pas avec le dos de la cuillère ! On pourra ainsi s’arrêter au port de la Chavane et ainsi rencontrer la magichienne… Durant notre quête il faudra affronter un nécromanchien mais surtout d’illustres pirates comme le Capitaine Metallichat qui donne des concerts de malade, les Balais Bros qui sont deux frères stupides, sans oublier l’abominable « Canard Vexé » dont le bateau est une sorte de canard de bain… L’ensemble donne une aventure consistante et en tout cas cohérente ! Le contenu est varié et m’a tenu 6 heures pour finir le jeu et j’ai pu rajouter deux heures pour parcourir toutes les quêtes annexes (il me manque juste 4 trésors sur 162) sachant qu’il y a un mode new game qui permet de refaire l’aventure avec des ennemis plus forts et un accès direct au combat final. Cela permet d’avoir les fins alternatives car oui Cat Quest III propose plusieurs fins ! Je trouve le contenu assez exceptionnel pour un jeu à moins de 20 balles !

Cat Quest III
Je lis ça je ris comme un con désolé…
Cat Quest III
Les références sont multiples
Voilà voilà…

Un open world qui ne manque pas de chien !

Cat Quest III est un action RPG qui se déroule dans un véritable open world. Bon il ne faut pas vous attendre à un open world de la taille de celui proposé par les jeux Ubisoft ! Il est bien plus petit et du coup bien moins vide (hop une petite crotte de nez gratuite). Pour le coup les développeurs ne se sont pas foutus de nous et on est véritablement libre de commencer par là ou on veut ! Si on veut directement s’attaquer au roi des Pi-rates et se prendre une raclée phénoménale on peut ! Oui la seule limite c’est le niveau et la force des ennemis, on peut vite se retrouver dans une zone pour laquelle on est pas prêt par manque de niveau ou d’équipement adéquat et il faudra y revenir plus tard un peu comme un dark soul.

Cat Quest III
Il y a de quoi faire et avec beaucoup de points d’intérêts

On a la trame principale qui nous amène à explorer les grandes îles principales du monde mais il y a également pas mal de quêtes annexes, de trésors à chercher ou de boss secondaires à battre qui nous obligent à explorer les îles mineures. C’est assez bien fichu et encore une fois on est à chaque fois totalement libre de faire demi-tour. Sur notre chemin, on découvrira des donjons à l’instar d’un Zelda qu’il faudra explorer pour piller le butin. Je vous le dis vous allez faire comme moi et explorer à fond car Cat Quest III récompense très bien l’exploration ! A chaque fois c’est une belle pièce d’équipement, beaucoup d’argent qui permet d’améliorer notre équipement ou tout simplement beaucoup d’expérience synonyme de montée en niveau et donc en puissance en débloquant de nouvelles capacités. Assurément le monde de Cat Quest III gagne à être connu ! De plus votre taux de complétion sur les quêtes secondaires joue sur la fin…

Cat Quest III
Cat Quest III
Certaines quêtes secondaires sont originales
Cat Quest III

Simplicité et sobriété

Cat Quest III est un action-RPG qui s’appuie sur les classiques du genre sans forcément prendre de risque dans l’innovation. Notre personnage, comme tout bon pirate, dispose d’une arme au corps à corps type sabre crochet ou griffe, d’une arme à distance pistolet, fusil ou baton magique, d’une protection tête, une protection corps, des artefacts à équiper pour donner quelques buffs et des magies à équiper sur les gâchettes. Pour les deux derniers items, le nombre que l’on peut équiper dépend du niveau de notre personnage (jusqu’à 5 artefactes et 4 magie). Pour chaque catégorie, on aura le choix entre une quinzaine d’item que l’on trouvera lors de notre exploration et progression. Cela peut paraître peut mais c’est largement suffisant sachant qu’il y a deux sets qui sont complètement abusés et surtout un qui permet de rouler sur le jeu en se contentant de bourrer l’attaque… Je vous laisse la joie de le découvrir… Je pense qu’une petite mise à jour pour cela serait opportune, c’est le seul point qui déséquilibre le gameplay au niveau des combats.

Cat Quest III
Cat Quest III
Cat Quest III

Il n’y a pas que notre personnage qu’il est possible de personnaliser et améliorer. Il y a également notre bateau qui sert à explorer et à se battre accessoirement. On peut ainsi l’équiper de munitions spéciales et de capacités que l’on dénichera en se débarrassant de boss. Comme tout bon RPG, Cat Quest III propose des PNJ qui peuvent améliorer nos sorts et magies. C’est donc du très classique et il est dommage que les développeurs n’aient pas voulu proposer quelque chose en plus ou du moins plus orignal. En tout cas ça fonctionne plutôt bien et ça rend le jeu accessible à tous y compris ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer au RPG et donc qui n’ont pas envi de passer leur vie dans les menus.

Cat Quest III
Les marchands sont bien présents
Cat Quest III

J’ai retrouvé cette simplicité dans les combats. Notre personnage dispose d’une attaque qui a un cool down après un enchaînement, de sorts et surtout d’une esquive qui nous permet même de passer au travers des ennemis. Les ennemis ont des paterns d’attaque fixes et surtout ils ont une attaque pour la plus part et trois quatre pour les boss. On a donc vite fait d’analyser l’adversaire. Encore une fois, cela rend Cat Quest III accessible à tous surtout que le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté. Je n’ai jamais réellement bloqué sur un ennemi ou un passage en particulier. Même les boss sont vite surclassés pour peu que l’on prenne le temps d’explorer et d’améliorer son équipement. Les donjons sont vraiment courts et proposent quasiment pas d’énigmes.

Cat Quest III
Cat Quest III
Cat Quest III
Cat Quest III

Assurément si vous avez besoin de soigner votre égo après un Dark Soul vous pouvez foncez sur Cat Quest III ! J‘ai bien aimé ce côté rétro que présente le jeu, je m’explique : un jeu simple sans une foultitude de collectibles à ramasser de QTE à faire ou de trame principale qui nous colle devant l’écran pendant une heure sans avoir à appuyer sur un seul bouton ! Mon dieu que ça fait du bien ! En revanche, j’ai été un poil déçu par les combats en bateau qui sont trop répétitifs. Je me suis contenté de tourner en tirant entre deux salves ennemis un super boulet et on répète l’opération jusqu’à ce que mort s’en suive… J’ai été déçu, je m’attendais à des combats un poil plus épiques surtout contre les corsaires les plus puissants.

Le combat est par contre mortel… d’ennui !

Une réalisation éblouissante

Alors avant de me faire tirer dessus je rappelle que Cat Quest III n’est pas un AAA et est vendu à moins de 20 balles donc oui permettez moi de dire que la réalisation est vraiment exceptionnelle pour un jeu de ce calibre ! J’ai surtout vu l’évolution avec le précédent opus. Je suis retourné voir mes précédentes captures d’écran et les développeurs ont énormément travaillé la réalisation graphique. J’ai pu retrouver pour mon plus grand plaisir la patte graphique de la série. Je trouve toujours l’aspect mignon et ça colle bien à l’ambiance du jeu. Au niveau des extérieurs l’affichage des décors est bien meilleur et le jeu reste fluide en toute circonstance. J’adore les paysages proposés, on se croirait réellement dans un conte de fées ou du moins un conte pour enfants !

Cat Quest III
L’affichage est super propre !
Cat Quest III
Les décors sont mignons !
Cat Quest III
Hop cycle jour nuit (non je déconne c’est en fonction des zones de la map)
Cat Quest III

Au niveau des intérieurs, il y a un gros travail sur la garniture des décors avec des arrières plans plus détaillés avec d’avantages d’éléments sans pour autant nuire à la lisibilité de l’action. On a droit tantôt à une vue en scrolling horizontal tantôt une vue en 3D isométrique. Cela ne gêne en rien il faut juste s’adapter au gameplay un peu plus limité en scrolling horizontal surtout pour éviter les ennemis, on peut vite se sentir submergé et mourir. Au niveau son, les personnages n’ont pas de voix, ils émettent parfois des onomatopées de chat. La bande son est pas mal très « pirate » on a donc pas de bignou et d’instrument à cordes. Les musiques changent en fonction du lieu et de la situation et s’intègrent très bien à l’action à l’écran.

Un tableau propre et détaillé

Conclusion

Vous l’avez compris je suis totalement conquis par Cat Quest III tout comme j’avais été conquis par son aîné qui reste excellent 5 ans après sa sortie. Je suis désolé mais pour 19,99 euros vous avez droit à un action RPG simple mais efficace, sans bug avec une très bonne réalisation graphique et sonore et qui offre une durée de vie d’environ 7-8 heures et un mode new game plus intéressant qui permet d’explorer les différentes fins du jeu. Vous voulez quoi de plus en fait ? Cat Quest III c’est le jeu sympa à ce faire en ce mois d’août vous n’avez pas besoin de chercher plus loin. C’est frais et sans prise de tête pour moi c’est un achat les yeux fermés !

Points positifs

  • Le gameplay simple et accessible
  • L’ambiance et son humour !
  • La réalisation graphique
  • La rejouabilité
  • La coop
  • Le prix

points négatifs

  • C’est pas un AAA…

Vous aimerez aussi...