{Test’Indies} Minute of Islands : Une jeune fille et un bâton pour les sauver tous !
Et toi ? Si tu étais la seule personne à pouvoir sauver le monde, que ferais-tu ?
Tu incarnes Mo, une bricoleuse de talent qui vit avec sa famille sur un archipel bucolique, autrefois habité par une race antique de géants énigmatiques. Leurs machines surréelles, mais vitales, tombant en ruine dans les entrailles des îles mêmes, doivent être gardées en état de marche, sans quoi une menace presque oubliée viendra tout engloutir. Mo a fait le serment de restaurer les moteurs cachés à temps, mais est-ce vraiment ce dont elle a besoin ?
Petit mot important !
Au lancement du jeu, l’équipe derrière Minute of Islands diffuse un petit message. Ce qui peut être utile à savoir au moment de ton achat, que ce soit pour toi ou même pour offrir. Certains thèmes abordés ne vont peut-être pas te convenir ou leur convenir.
N’hésite pas à en prendre connaissance.
Les menus
Les menus de Minute of Islands sont plutôt très simples à comprendre. Peut-être un peu trop simplistes, mais cela sera suffisant pour ce petit jeu. Tu peux voir un petit dessin sur le côté qui te donnera un avant-goût du design que tu auras dans le jeu. Quand tu commenceras une partie, le seul truc sur lequel tu dois te focaliser, c’est sur les paramètres et la nouvelle partie. La collection est bien si tu veux faire le jeu à 100 % ou si tu es curieux.
Les amateurs des menus d’options vont être un peu déçus, car ce ne sera juste qu’une petite page. Je dirais que c’est suffisant : simple et sans prise de tête, avec cinq cents sous-menus.
Tu as assez joué ! Va dehors maintenant !
Ah… cette fameuse phrase un peu trop culte et cauchemardesque chez certains.
Ici, le jeu te rassure directement dès le début, du coup pas de souci ! En tout cas, quand tu verras ce logo, tu seras libéré de toute crainte !
Oui, le jeu te conseille un casque. Jouant sur ordinateur (Steam), je t’avoue que je l’ai fait.
Les graphismes
Les graphismes de Minute of Islands sont plutôt sympas, même s’il faudra tout de même apprécier, car on ne voit pas ce design tous les jours. Ce petit côté dessin est, pour moi, très appréciable, il colle bien avec le jeu.
Le style rend l’aventure agréable !
La musique
Les OST du jeu sont plutôt jolies, le genre se marie plutôt bien avec l’aventure de Mo. On a envie de s’arrêter pour écouter la musique qui passe en arrière-plan. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut les trouver nulle part. Ce qui est bien triste pour ceux qui veulent les écouter à part, sans le jeu.
Espérons que cela change par la suite !
Les sous-titres
Bien que Minute of Islands soit doublé, il l’est uniquement en anglais ! Du coup, les anglophones n’auront aucun souci pour comprendre. Heureusement que ceux qui ne le sont pas auront des sous-titres en plusieurs langues, dont le français. Le manque de doublage en français est regrettable. Après, les sous-titres ne sont pas désagréables à lire, ils ne nuisent pas à la compréhension de l’histoire.
Même durant les phases où l’on examine un lieu, même si celles-ci peuvent disparaître rapidement. Si tu n’as pas eu le temps de lire, tu pourras réappuyer pour relire.
Le Gameplay
Le jeu est jouable avec une manette si tu joues sur ordinateur. En plus, les touches ne sont pas si difficiles que ça, je trouve. On arrive à les maîtriser plutôt rapidement !
En plus, le jeu te donnera les touches au fur et à mesure dans de petits messages comme celui-ci. Le seul souci que j’ai rencontré durant l’aventure sur Minute of Islands est tout simple : le manque de visibilité du chemin, qui est parfois pénible lors des moments de plateforme.
Si seulement j’avais pris le guide Michelin !
Un des soucis du jeu est clairement le manque de carte dans certains niveaux, un peu trop labyrinthiques à mon goût.
Du coup, il se peut que l’on se perde en voulant prendre certains collectibles, voire même en voulant atteindre l’objectif.
C’est parfois désagréable de tourner un peu en rond ou de faire demi-tour pour retrouver son chemin.
Maman ! Papa ! Regardez, je vole !
Non non, Mo ne veut pas faire un remix de Louane… Je ne crois pas en tout cas. Durant mon test, j’ai eu un petit souci lors d’une phase de jeu, ce qui était un peu pénible, car j’ai dû relancer Minute of Islands.
Voulant comprendre ce qu’il fallait faire, j’ai fait des tests plusieurs fois et je me suis baladé. Même jusqu’à sauter et… le jeu a décidé de me bloquer entre deux objets, m’empêchant de faire quoi que ce soit.
Les succès
Les succès de Minute of Islands sont plutôt simples à obtenir pour les amateurs du 100 %, en plus d’être traduits en français, ce qui est agréable. Personnellement, je me suis surprise à tous les faire, bien qu’il se puisse que tu en manques parfois. Il faudra bien faire attention si tu veux compléter le jeu !
Que vaut Minute of Islands ?
Minute of Islands est, pour moi, une bonne petite surprise. Malgré un jeu plutôt court, j’ai apprécié mon expérience et mon voyage. En plus, il n’est pas si lourd que ça malgré un prix un peu élevé pour un petit jeu comme celui-ci. Ce méli-mélo avec les OST en fond ne pouvait que me plaire ! Le jeu saura t’occuper si tu ne sais pas quoi faire pendant plusieurs heures. Je ne pense pas que le jeu soit adapté aux plus jeunes, même si les graphismes pourraient le laisser penser. Mais sinon, pour les petits curieux, après avoir pris en compte l’avertissement, je ne peux que le conseiller, mais peut-être en solde et non à 19,99 €.
Points positifs
- Le petit poids du jeu
- Le portage sur toutes les plateformes
- Le gameplay simple à prendre en main
- L’histoire
- La musique
- Un 100 % facile à obtenir
Points négatifs
- Le prix un peu trop élevé
- Le manque d’une carte
- Le manque d’un doublage en français