{Preview} inZOI – Character Studio : Créons la vie !
Toi aussi, tu rêves d’une autre vie ?
InZOI est un jeu de simulation de vie réaliste où tu peux vivre continuellement de nouvelles histoires à travers diverses situations de la vie. inZOI : Character Studio introduit la fonction de personnalisation des personnages, te permettant de modifier et d’améliorer l’apparence de tes avatars, appelés Zois. Grâce à des graphismes époustouflants, réalisés avec Unreal Engine 5, et plus de 250 points de personnalisation, tu peux créer le personnage de tes rêves ! La technologie d’IA générative d’inZOI, intégrée à l’appareil, permet une personnalisation plus facile et plus variée. Le « Studio » dédié te permet de prendre de superbes photos de ton Zoi en utilisant différentes expressions faciales et poses. Une fois ta photo prise, tu peux la partager facilement sur la plateforme UGC intégrée, « Canvas », et interagir avec les créations des autres joueurs. Les créations téléchargées à l’aide de « inZOI: Character Studio » resteront disponibles sur « Canvas » et seront réutilisables lors de la sortie officielle d’inZOI.
Les menus
Les menus de la démo d’inZOI sont plutôt mignons et sympathiques ! Après avoir créé un compte sur Krafton, tu peux voir un chat, cette boule de poils avec laquelle tu peux interagir en cliquant dessus !
En haut à droite se trouve le lien vers le Discord du jeu, où tu peux discuter avec tous les fans qui attendent la sortie du jeu. Juste à côté, tu as l’option pour ajouter le jeu à ta liste de souhaits sur Steam, ainsi qu’une petite icône qui indique ton compte au milieu avec l’ordinateur.
On peut accéder aux options et commencer une nouvelle partie.
Le menu des options est vraiment bien fourni pour une petite démo. Les fans de ce genre de menus auront de quoi se réjouir.
Canvas : Le réseau social d’inZOI
Canvas, c’est quoi ? Eh bien, c’est une sorte d’Instagram, où toutes les photos de ton Zoi peuvent être mises en ligne ! Les autres joueurs peuvent voir, s’abonner et liker ta publication. Tu pourras aussi personnaliser ta page pour attirer d’autres utilisateurs.
Canvas est accessible en dehors du jeu, via ton navigateur internet. J’espère que cette fonctionnalité sera maintenue, voire développée, avec une application mobile similaire à HoYoLAB (qui regroupe toutes les actualités des jeux du HoYoverse).
Peut-être verras-tu quelques-unes de mes créations…
La publication sur le site est très simple : il te suffit de télécharger des images pour illustrer ta publication, de choisir celle à mettre en avant, d’ajouter un nom, une description, etc. C’est assez rapide à faire !
Les graphismes
InZOI propose des graphismes agréables et vraiment beaux. Je me demande ce que cela donnerait sur un ordinateur très puissant ! Cela change un peu de certains styles que l’on voit habituellement. Je suis néanmoins surprise que les configurations minimales requises ne soient pas plus élevées, rendant le jeu plus accessible à un plus grand nombre. Hélas, je le vois mal sur console, car cela nécessiterait probablement un gros travail d’optimisation, mais ce ne sont que des suppositions.
Les designs et animations sont réussis, offrant une bonne expérience dans cette démo de création. Maintenant que l’équipe a démontré son savoir-faire, il reste à voir ce que cela donnera en jeu. Peut-être verrons-nous d’autres démos, comme la création de maisons ou des approfondissements sur les Zois.
La musique
La bande sonore d’inZOI est apaisante, parfaite pour calmer notre esprit et laisser libre cours à notre imagination. Cependant, le manque de variété dans les OST peut vite tourner en rond. Pour l’instant, aucune musique n’est disponible en ligne, du moins pas de playlist officielle. Nous avons simplement accès à celle-ci grâce à un joueur ou une joueuse qui a testé la démo, ce qui peut te donner un avant-goût !
Gameplay
La prise en main de la démo d’inZOI est plutôt simple, même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le combo clavier-souris ! Tu n’as aucune limite de temps, tu peux donc créer et recréer à ta guise. La démo est en français, ce qui la rend accessible aux non-anglophones. Espérons que le jeu complet le sera aussi, même si pour l’instant, Steam indique le contraire.
La création d’un Zoi se fait de manière assez simple. D’abord, il te faudra choisir un prénom et un nom de famille. Ensuite, il faudra choisir l’âge de ton personnage parmi les catégories suivantes :
– Enfant
– Jeune Adulte
– Adulte
– Personne d’âge moyen
– Personne âgée
Le genre est peut-être encore limité pour l’instant, mais chacun y trouvera son compte. Il est précisé que l’identité sexuelle est encore en développement, donc pas de panique !
Pour la personnalisation, j’ai créé deux jeunes adultes : une fille et un garçon. Je testerai probablement d’autres tranches d’âge plus tard.
Pour le visage, tu pourras changer la couleur de peau et la forme du visage. C’est très simple : il suffit de jouer avec les points à l’écran à l’aide de ta souris. En la déplaçant, tu verras les changements en temps réel.
La personnalisation des cheveux et des yeux est tout aussi simple. Tu pourras modifier la coiffure, la couleur des cheveux (en entier ou par mèches), et choisir la couleur des yeux, ainsi que la forme des sourcils et des cils.
Le maquillage est également possible, la personnalisation est donc assez poussée.
Tu pourras ensuite choisir le type de physique que tu souhaites pour ton Zoi, mais attention, cela ne pourra pas être modifié après la création !
Pour les vêtements, tu pourras choisir parmi plusieurs catégories. Certains vêtements permettent de changer leur couleur, mais malheureusement, ce n’est pas possible pour tous. Là encore, tu pourras générer une texture par IA, à condition que ton ordinateur puisse le gérer. Sinon, un message te préviendra.
Une fois que tu as choisi la tenue de ton Zoi, du haut au pantalon ou à la jupe, et aux chaussures, tu pourras passer à la suite. En plus des accessoires, tu pourras également choisir le vernis à ongles de ton personnage. (Espérons qu’il y aura plus de choix une fois le jeu sorti.)
C’est plutôt complet, même si je trouve dommage de ne pas pouvoir modifier la voix ou d’autres petits détails. Mais je pense que ces aspects seront approfondis dans le jeu complet. On peut le voir avec le menu « Vie désirée » à gauche.
Quel caractère pour ton Zoi ?
Une fois la création terminée, tu pourras accéder au menu « Caractère ». Ce menu est bien pensé et intriguant. J’ai hâte d’en voir plus.
Ce menu est composé de plusieurs onglets. Il suffit de cliquer sur l’un d’eux pour voir à quoi il correspond. Chaque option est accompagnée d’une petite description en bas de l’écran. Chacune d’elles apporte des malus et des bonus. Le choix est limité à un seul caractère par Zoi, donc il faudra bien réfléchir avant de te lancer.
Une fois le caractère sélectionné, il apparaîtra à l’endroit prévu.
Le seul petit bémol ici est la taille de l’écriture, qui pourrait être légèrement plus grande à mon goût.
Dites cheese !
Tu pourras garder un souvenir de ton Zoi avec l’avant-dernière fonctionnalité de cette démo ! Le mode photo d’inZOI est plutôt sympa et pourra être enrichi à l’avenir.
Tu pourras choisir parmi plusieurs expressions et poses, et bouger la caméra pour choisir l’angle souhaité. Tu peux aussi choisir si c’est un portrait ou un paysage. Comme dans beaucoup de modes photo, tu pourras laisser ton personnage bouger et capturer une image au bon moment. Il y a aussi un bouton de pause, caché derrière le rappel des touches en bas à gauche. Si le fond gris ne te convient pas, tu peux aller dans l’onglet « Studio » en bas à gauche pour le changer.
Je suis un peu déçue que le personnage ne puisse pas bouger dans le décor ou que l’on ne puisse pas ajouter des objets pour le faire asseoir à une table, par exemple. Mais bon, c’est une démo, on aura sûrement plus de possibilités par la suite.
Une nouvelle vie commence !
Après tout cela, on peut avoir un aperçu des lieux où l’on pourra vivre nos aventures. Cela donne vraiment envie de découvrir ces paysages, même si c’est encore en développement. Il y aura probablement des ajouts futurs.
Que vaut inZOI – Character Studio ?
Pour une démo de création de personnage, je trouve que l’équipe derrière le jeu a bien joué son coup. Bien qu’elle soit disponible du 21 au 26 août, il faudra se dépêcher pour l’essayer. J’aimerais que cette démo reste disponible par la suite, même si elle est gratuite, il faudra tout de même un peu d’espace pour l’installer (près de 20 Go). On apprécie que le français soit disponible !
J’ai hâte que le jeu complet soit disponible, je pense que j’y passerai de bons moments. C’est un coup de cœur pour moi. Aimant la création, j’ai passé pas mal de temps sur celle d’un Zoi.
J’aimerais juste qu’on arrête de comparer inZOI et Les Sims. D’accord, l’idée est similaire, mais les deux jeux sont tout de même différents. Voyant déjà des gens commencer à faire des comparaisons, cela m’agace un peu. Chacun se démarque à sa manière.
Bref, c’est un grand oui pour moi ! Je recommande à ceux qui aiment ce genre de jeu ou qui veulent un avant-goût.
Pour finir, je te présente mes deux créations : Poppy et Raph Dragneel.
Points positifs
- Les graphismes
- La personnalisation poussée
- Le gameplay facile
- L’ambiance reposante
- Le mode photo
- Les aperçus des futurs ajouts
- Le petit site Canvas
Points négatifs
- La courte disponibilité de la démo
- Quelques problèmes de texture avec les robes, pas trop gênants
- Quelques ajouts supplémentaires seraient les bienvenus, mais c’est déjà bien généreux