[Test’Indies] Roots of Yggdrasil – Un rogue like bien touffu

Roots Of Yggdrasil

Roots Of Yggdrasil est le dernier né du studio Manavoid Entertainment, un studio québécois (tabarnak a tous les copains) plus que prometteur avec des jeux au concept original. Sortant le 6 septembre, nous allons tenter de survivre au Ragnarok dans un rogue-like narratif pour la survie des viking.

Un poil de scénario

La Ragnarok est arrivé et après la bataille opposant les dieux viking aux géants, Midgard est dévasté. Une brume noire déferle sur le monde et seule une poignée de survivants essaye de lui échapper. Comment ? En montant au sommet d’Yggdrasil l’arbre monde de la mythologie viking. Par chance un Valkyrie à pris les choses en main. Elle établit une colonie nommée Holt d’où elle peut lancer des expéditions pour récolter l’énergie suffisante afin de faire voler son drakkar volant.

Pour le coup le scénario est vraiment original, ce n’est pas tous les jours que l’on nous présente un scénario post apocalypse viking. De plus cela reste cohérent avec la vraie histoire racontée par cette mythologie sans pour autant coller parfaitement au mythe.

Roots of Yggdrasil

Comme expliqué plus tôt, votre but est simple, arriver à la cime d’Yggdrasil mais le chemin est parsemé d’embuche. Après un tutoriel un petit peu long vous voilà au Holt votre HUB de départ. Cet endroit épargné par la brume noire vous sert de base, vous pourrez y modifier vos compétences et autres bonus qui faciliteront votre aventure.

Comme dans tout bon rogue-like, vous allez perdre souvent. Mais chaque défaite sera une victoire, vous apportant des graines vous permettant de vous donner des bonus pour le reste de vos boucles (nom de chaque partie). Cela vous apportera aussi des caisses de matériel vous permettant de débloquer de nouveaux bâtiments dans le Holt.

Ces bâtiments vous offriront des bonus en général. Comme par exemple commencer avec un bonus d’une ressource, ou un batiment gratuit. C’est vraiment intéressant de devoir jouer afin d’optimiser le placement des bâtiments pour en retirer le meilleur rendement possible.

Chaque boucle sera unique, vous y rencontrerez des événements aléatoires pouvant vous octroyer des bâtiments uniques, des bonus de ressources ou des améliorations de pouvoirs. C’est vraiment agréable d’avoir une partie vraiment unique.

Un gameplay plutôt technique

On rentre dans le gros de Roots Of Yggdrasil. Et ce n’est pas peu dire car on nous offre un gameplay vraiment technique. C’est un jeu de placement qui pourra vite vous faire rager ! Lorsque vous arrivez sur une île, vous devez y placer une colonie afin de récolter de l’énergie sur les racines d’Yggdrasil. Pour cela vous devez cumuler des ressources. Au nombre de 4. 

Avec ces ressources, vous allez pouvoir implanter des bâtiments tout en faisant attention aux restrictions que chaque bâtiment a pour être poser. Par exemple, une caserne demande 3 habitations pour pouvoir être poser. Vous allez devoir habilement placer vos bâtiments.

Vous commencez chaque îles avec une zone restreinte, la première chose à faire est de placer des habitations, afin de monter un palier de population qui débloque de nouveaux bâtiments. Ensuite, il vous faudra placer des casernes pour créer des ressources de guerre qui ouvriront de nouvelles routes vers les racines d’Yggdrasil.

Mais ce n’est pas aussi facile, chaque racines vous demandera une ressources particulières afin de fleurir et vous offrir son énergie. Il vous sera demandé de récolter un nombre particulier de racines pour passer à la suivante. Et tout cela dans un temps donné. Car la brume noire se répand et si votre drakkar se fait submerger c’est game-over.

Graphiquement original

 Roots Of Yggdrasil utilise une sorte de cell shading plutôt sympa a regarder. C’est un choix plutôt judicieux car le rendu est sympa. Je sais que ce type de graphisme est parfois décrié mais là, forcé de constater que cela rend vraiment bien.

Rien a  dire en termes de bugs et autres soucis, c’est fluide, joli, rien de particulier à dire.

Conclusion

Roots Of Yggdrasil est une belle surprise. J’aime beaucoup les rogue-like et celui-là a le mérite d’être original. Pas de combat, juste du placement et de la construction. C’est difficile à prendre en main au début mais finir une boucle est juste jouissif. Le Holt est une plus une zone vraiment sympa à prendre en main pour optimiser chacune de vos boucles. Pour conclure, avec un rapport qualité prix au top, je ne peux que vous recommander  Roots Of Yggdrasil sur steam qui sort le 6 septembre.

Points positifs

  • Un gameplay technique
  • Un scénario original
  • Graphiquement sympa
  • rapport qualité/prix au top
  • Aspect rogue like bien maitrisé

Points Négatifs

  • Compliqué à prendre en main
  • Parfois frustrant

Vous aimerez aussi...