{Test} Fitness Boxing feat. Hatsune Miku : Reste en forme avec du Vocaloid !
Prépare ta serviette et ta bouteille d’eau, c’est l’heure de faire du sport !
Fais équipe avec Hatsune Miku ! Esquive, frappe, et enchaîne les coups de poing pour te remettre en forme dans le mode Boxe classique ou dans le tout nouveau mode « Exercice avec Miku », qui propose des chansons originales de tes personnages Piapro préférés. Bouge et amuse-toi tout en t’entraînant à la maison.
Fitness Boxing aide les joueurs à maintenir une routine d’exercice quotidienne en proposant un large éventail d’options d’échauffement, différents niveaux de difficulté, ainsi que la possibilité de travailler certains mouvements spécifiques. Lin et Evan, les moniteurs habituels de la série, sont toujours présents. Toutes les fonctionnalités de soutien à l’exercice, telles que les tampons quotidiens qui enregistrent ton historique d’entraînement ou le système de gestion des objectifs, restent inchangées. Mais cette fois-ci, Hatsune Miku sera là pour te guider dans ton parcours fitness !
Les menus
Les menus de Fitness Boxing feat. Hatsune Miku sont simples mais efficaces, et la navigation est facile. Ils sont bien organisés, et en plus, tu es accueilli par la célèbre chanteuse virtuelle Vocaloid. Tu auras accès à de nombreuses informations, telles que ton temps de jeu et un calendrier pour suivre ta progression sportive. Tu pourras même t’entraîner avant ta séance principale, qui regroupe plusieurs exercices.
Tu auras également accès à tes statistiques pour savoir quoi retravailler, à ton profil, et à d’autres options que nous aborderons plus tard.
Le menu des options est plutôt complet, donc n’hésite pas à y jeter un coup d’œil. Il est assez intéressant, même si je n’ai pas tout exploré. Par exemple, j’apprécie la suppression de certains exercices, mais je suis moins fan de la validation automatique des mouvements.
Un petit bémol concernant les menus : le décor. J’aurais aimé un peu plus de diversité ou même la possibilité de le personnaliser.
Les graphismes
Les graphismes de Fitness Boxing feat. Hatsune Miku sont plutôt agréables, correspondant à ce qu’on peut attendre de ce type de jeu. Les fans de Vocaloid seront sûrement ravis des différents fonds visuels pendant les séances. C’est rafraîchissant de voir Miku dans un jeu autre que les habituels jeux de rythme.
Même si les décors sont colorés et plaisants, n’oublions pas que c’est sur la Nintendo Switch, donc les graphismes restent limités par rapport à des consoles plus puissantes, mais c’est tout à fait convenable pour cette plateforme.
La musique
Dans ce jeu, la bande sonore est essentiellement composée de titres Vocaloid, un style apprécié par de nombreuses personnes, dont moi-même. Cependant, ce jeu est clairement destiné aux fans ou aux curieux de ce genre musical. Si tu n’aimes pas ce style, il est peu probable que tu sois tenté d’y jouer.
Personnellement, je trouve les musiques sympas, même si j’en aurais aimé davantage. Peut-être que des mises à jour ou des DLC viendront enrichir le contenu musical, vu le grand nombre de chansons disponibles dans l’univers Vocaloid.
Dis maman, c’est quoi le Vocaloid ?
Vocaloid (ボーカロイド, Bōkaroido) est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l’utilisateur de créer des chansons en entrant des paroles et des mélodies. Le logiciel peut modifier la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato ou ajuster la dynamique et le ton de la voix. Initialement disponible en anglais et en japonais, il est désormais disponible dans plusieurs autres langues.
Les personnages Vocaloid sont extrêmement populaires au Japon, et certains jouissent également d’une notoriété internationale. Parmi les plus célèbres, on peut citer Kagamine Rin, Kagamine Len, Megurine Luka, Gakupo Kamui, SeeU, Kaito, et bien sûr, Hatsune Miku.
La première Vocaloid française est sortie à l’état de prototype le 19 Septembre 2014. Elle s’appelle
Alys et est développée par le studio amateur VoxWave sur le logiciel CeVIO (une alternative à
Vocaloid, car Yamaha n’a pas accepté le portage de celle-ci sur son logiciel). Son premier tube,
intitulé « Dans mon monde », a déjà été écouté par presque 100 000 internautes ! Elle est le fruit
d’une collaboration de jeunes talents montants d’internet (La réalisatrice du clip n’a que 17 ans à l’époque !).
Alys est revenue avec une deuxième chanson le 11 Novembre 2014, intitulée « Avenir ». Chanson
pensée dans un style beaucoup plus sombre, Shindehai (le compositeur) donne libre cours à son
talent de musicien en créant un son entre Jpop (pop japonaise) et Metal.
Les partenaires et la boutique
Dans ce menu, tu pourras choisir avec qui tu souhaites faire du sport, car Hatsune Miku n’est pas la seule disponible. Actuellement, il y a quatre personnages, mais il est possible que d’autres soient ajoutés au fil du temps. Cela pourrait être intéressant, bien qu’il serait préférable de garder des personnages liés à Miku pour ne pas perdre l’essence du jeu.
Les personnages disponibles sont :
* Kagamine Rin
* Kagamine Len
* Megurine Luka
Dans la boutique, tu pourras acheter des tenues pour personnaliser les personnages, certaines pouvant être débloquées en jouant. J’espère que de nouvelles tenues seront ajoutées à l’avenir. Ces articles se débloquent en accumulant des points gagnés en jouant.
Tu pourras aussi acheter de nouvelles musiques pour diversifier la bande sonore lors de tes séances d’entraînement. Il y aura de quoi faire !
Le gameplay
Après avoir renseigné tes informations personnelles (taille, âge, poids et objectif), tu pourras commencer à jouer ! Ne t’inquiète pas, ces données peuvent être protégées pour que toi seul y aies accès.
Les commandes sont simples. Avant de commencer, on te rappelle les bases, comme mettre la dragonne au poignet ou bien tenir la manette correctement. Pour jouer, tu utiliseras les joy-con et tu pourras même jouer à deux pour te motiver à faire du sport avec quelqu’un d’autre.
Le jeu consiste à suivre le rythme en effectuant des mouvements qui seront notés et comptabilisés dans ton score final. Les mouvements sont reconnaissables par des schémas et des couleurs, mais il faudra être attentif aux deux côtés.
Certaines séances sont plus difficiles que d’autres, et tu pourras également voir les coups à réaliser pour chaque étape du programme. N’oublie pas de faire des étirements pour éviter les blessures !
À la fin de chaque séance, tu recevras des résultats et des encouragements de la part de ton partenaire. Le système de score est plutôt original et bien dans le thème. Il te permet de repérer tes points faibles pour t’améliorer la prochaine fois.
N’oublie pas de t’hydrater pendant les séances, un petit rappel est fait régulièrement.
Enfin, au fur et à mesure de ta progression, tu débloqueras des défis qui te rapporteront des points supplémentaires, utilisables dans la boutique. Pense aussi à faire les missions quotidiennes pour obtenir encore plus de points !
Un petit souci d’écriture
Le jeu ne présente pas de gros problèmes, mais j’ai remarqué une petite erreur dans certaines lignes de dialogue. Ce n’est pas très gênant, et cela devrait être corrigé dans une future mise à jour j’espère.
Que vaut Fitness Boxing feat. Hatsune Miku ?
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des jeux de sport, mais celui-ci m’a attirée ! La collaboration avec Miku m’a intriguée, étant une grande fan de ce personnage. Je voulais voir ce que cela donnait, et pourquoi pas me mettre un peu au sport. Finalement, je suis plutôt satisfaite, même si mon corps souffre un peu !
En soi, on s’amuse bien, et si cela peut encourager les gens à faire un peu de sport, c’est une bonne chose. On peut le faire chez soi, à l’abri des regards, ce qui est un plus pour ceux qui n’aiment pas aller à la salle.
La collaboration avec Miku est une bonne idée, et cela pourrait attirer plus de joueurs. Reste à voir les ajouts futurs ! Le seul bémol est le prix, que je trouve un peu élevé pour ce type de jeu. À mon avis, il vaudrait mieux l’acheter en promotion si tu souhaites l’essayer.
points positifs
- La musique
- Les costumes
- Le Gameplay simple
- Le choix des partenaires
- Les graphismes
- Le mode multijoueur
Points négatifs
- Un prix un peu élevé
- Des ajouts futurs seraient bienvenus
- Certaines lignes de dialogue à revoir