[Test] Reynatis – Ambitieux mais raté

Reynatis

Le studio japonais FuRyu est un studio connu pour ses nombreux RPG, dont The Caligula Effect: Overdose  dont vous pouvez trouver le test ici. Travaillant de nombreuses fois avec l’éditeur NIs America, je dois vous avouer que leurs jeux ne m’ont jamais vraiment transportés. Reynatis, sorti du Playstation, Switch et PC  changera t-il cela ?

Un scénario sympathique

Je devrais de suite corriger, car vous suivez deux histoires qui avancent en parallèle l’une l’autre. Mais voilà la trame principale. Reynatis se passe au japon dans la ville de Shibuya. En cette année 2024, le monde connaît la magie et certains sorciers n’hésitent pas a utiliser pour gagner en puissance.

Pour remédier à cela, la police crée le M.E.A., une unité spéciale composée d’agents formés pour tuer les magiciens. Disposant de capacités hors du commun, ces agents appelés Replica, traquent et neutralisent tout sorciers renégat.

De l’autre côté, la Guilde composée de magiciens extrémistes vivent dans un monde parallèle lançant des raids  sur la ville de Shibuya, semant la panique et organisant une rébellion insidieuse présageant du pire.

Il existe une troisième faction nommée OWL qui regroupe des sorciers neutres ne prenant pas parti dans cette guerre.

Ces trois factions s’affrontent plus ou moins directement tout en étant sous la menace des ravages d’une drogue nommée Rubrum. Cette drogue transforme n’importe qui en sorcier. Mais comme dans toute drogue une overdose est souvent fatale mais au lion de vous tuer, le Rubrum vous change en monstre.

Et c’est là que nous rencontrons nos deux protagonistes.

  • Sari Nishijima devenue membre du M:ç-E.A: après un accident qui a failli lui coûter la vie et éveillé des pouvoirs magique, elle a su grimper les échelons afin de devenir officier
  • Marin Kirizumi magicien errant membre des OWL ce dernier essaye tant bien que mal de survivre dans un monde devenu hostile du fait de son appartenance aux sorciers.

Finalement, ces deux personnages vont se retrouver embarqués dans une aventure plutôt palpitante et bien ficelée où de nombreux rebondissements vous feront voir chaque faction d’un œil différent.

Un gameplay…. bizarre

Si je dois donner un bon point a FuRyu, c’est que chaque fois qu’ils sortent un jeu, on a le droit à un gameplay différent. Et Reynatis ne fait pas exception nous offrant le gameplay Suppressed (oppression)/ Liberated (libéré). Ces deux états offrent deux gameplay différents mais complémentaires. Et sur le papier ça à l’air sympa !

Le mode Suppressed est le statut courant lors de vos explorations. Il se concentre ensuite sur la défense et l’esquive une fois en combat. SI votre esquive dispose d’un bon timing, cela charge une jauge qui vous permet de lancer une super attaque.

Le mode Liberated quant à lui est plus offensif, vous révélant des objets cachés sur la carte. Mais en combat c’est avec ce mode que vous allez distribuer des baffes.

Sur le papier c’est sympa mais une fois la manette en main c’est une autre histoire je m’explique,  Votre seul et unique but sera de faire des esquives en espérant avoir le bon timing. Tout cela pour remplir votre jauge de magie et lancer votre super attaque. Et c’est barbant, c’est long absolument pas palpitant. Et cerise sur le gâteau, pour esquiver vous devez maintenir une gâchette et lâcher au bon moment. c’est contre intuitif au possible.

Si on ajoute une progression de type couloir, on est loin du chef d’œuvre.

Reynatis graphiquement magique

Je dois par contre avouer que Reynatis est plus que sympa côté graphisme. Les jeux de FuRyu Studio ont une patte graphique bien particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour tout fan de manga c’est le pied.

Je dois par contre mettre un petit carton jaune en ce qui concerne le caméra qui parfois se trouve au fraises ainsi que quelques petits ralentissement en jeu mais heureusement sans conséquences.

Conclusion du test de Reynatis sur Playstation 5

Je suis clairement déçu. Reynatis dispose d’un scénario prenant avec deux histoires bien distinctes qui se croisent à de nombreuses reprises. Mais un gameplay absolument sans aucun intérêt malgré deux trois bonnes idées ne suffisent pas à me convaincre. Les combats sont sans intérêt et ultra répétitifs et perdent toute nervosité. Je ne recommande pas ce J-RPG sauf si vous êtes fan des productions de FuRyu. Reynatis est sortie le 27/09/2024 sur Playstation, Switch et PC.

Pour

  • Un scénario plutôt sympa
  • Graphiquement jolie

Contre

  • Gameplay poussif et répétitif
  • Combat de boss long et sans intérêt
  • Quelques ralentissements

Vous aimerez aussi...