[Test] Rogue Waters – Souquez les artimuses !

Rogue Waters

Rogue Waters est un jeu tactique au tour par tour et un roguelike dans l’univers de la piraterie. Dernier jeu du studio Ice Code Games, ce roguelike s’annonçait plus que prometteur. Au menu de ce jeu de stratégie, de l’humour, des combats navals  et des abordages. Mettez votre jambe de bois, votre chapeau pirates et on embarque en direction de cette aventure sur PC qui sort le 30 Octobre sur Steam et l’Epic Games Store.

La vengeance ma plus fidèle compagne

Ça va faire cliché mais dans les film de pirates, la trame principale c’est soit un trésor soit une vengeance. Vous êtes Cutter le sous capìtaine du terrible BlackBone. Vous étiez de toutes ces aventures jusqu’à la mission de trop. Lors d’un raid sur un temple oublié, l’équipage de BlackBone est pris au piège  et suite à un concours de circonstance, vous perdez votre œil et vous retrouvez avec à la place un artefact.

BlackBone étant à deux doigts d’être capturé, il vous trahit et vous pousse dans un précipice.

Mais ce n’est que le début de vos aventures. L’artefact se nomme Shiv et prend la forme d’une jolie pirate fantomatique. Pigée en vous, elle vous confie une partie de son pouvoir vous permettant de contrôler le Kraken; Cette terrible pieuvre gigantesque vous obéira en partie.

Lors de votre chute, vous découvrez un port caché qui sera votre quartier général afin de lancer votre vengeance et vous en mettre plein les poches.

Un gameplay ultra complet

Comme expliqué précédemment, Rogue Waters est un Rogue-like. depuis votre port secret, vous lancez des expéditions. Vous disposez de trois choix, une expédition facile, une liée à l’histoire et à la chance de BlackBone et une plus difficile.

Une fois lancée, vous obtenez un petit bonus à chaque début d’expédition. puis vous progressez en fonction de vos choix, dans un système d’arbre de progression. Et c’est super clair, vous savez quelle faction vous allez affronter, la difficulté des combats, quel type de magasins vous allez rencontrer. C’est juste génial. Vous avez bien sûr des événements aléatoires plutôt stylés d’ailleurs pour certains. Et vous savez qu’à la fin vous aurez un combat difficile contre une garnison qui défend une ville.

Et c’est à partir de là qu’on va rentrer dans ce qui rend Rogue Waters génial. Lors de chaque combat, vous allez avoir une pré-phase où vous allez préparer votre combat. Vous allez pouvoir affaiblir vos adversaires avec vos canons. Vous disposez d’un nombre de boulets et en fonction de l’équipement de votre bateau, vous allez pouvoir tirer pour au choix, détruire les canons adverses, enlever des bonus ou même tuer les adversaires. De plus, il faudra aussi anticiper les coups que vont vous envoyer vos adversaires.

C’est juste ultra stratégique, car si vos adversaires disposent de moins de points de vie, ou en se régénèrent plus, c’est juste un avantage qui vous garantira la victoire.

Une fois cette phase qui dure 3 tour on se retrouve sur un jeu de stratégie plus classique. Vous disposez d’une valeur de mouvement, de valeur d’attaque etc… Toutefois, Rogue Waters implante un système de collision qui permet de faire des dégâts supplémentaires. Lors de chacune de vos attaques, vous repoussez vos adversaires et si votre adversaire percute quelque chose il prendra un dégât supplémentaire. Il faudra donc vous creuser les méninges si vous voulez optimiser vos dégâts.

Vous avez deux moyens de gagner, soit vous tuez tout le monde soit vous montez une jauge qui fera fuir vos adversaires. Cette jauge repartira toutefois à zéro.

On est en présence d’un gameplay de dingue. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est qu’après chaque expédition, vous vendez tout votre équipement et vous repartez presque de zéro.

Rogue Waters perdre pour gagner

Et oui Rogue Waters va vous faire rager car, il est relativement dur, vos expéditions vont régulièrement échouées. Mais ce n’est pas grave car c’est comme ça que vous allez évoluer. Votre quartier général dispose de 4 bâtiments bien utile:

  • Atelier. Cet endroit est sans doute le plus important, c’est lui qui dicte chacune de vos expéditions, c’est à cet endroit que vous pouvez débloquer les canons que vous aurez de base. Ainsi que tous les bonus qui seront apportés  à vos combats et les bonus d’invocations de bêtes marines. Pour cela vous aurez besoin de ressources comme le verres obtenu en vendant les objets de vos raid et d’argent obtenu lors de combats.
  • Chantier naval. Il s’agit de l’endroit où vous équipez votre navire. C’est l’endroit le plus simple de votre hub. Vous n’y allez souvent que lorsque vous débloquez de nouvelles améliorations à l’atelier.
  • Taverne. Votre lieu de recrutement, vous disposez de deux types de guerriers, les matelots qui sont des guerriers basiques sans habileté particulière. Et les spécialistes qui eux disposent de capacités et de rôles particuliers. Ils vous coûteront 250 pièces d’or.
  • Quartier. Fait office d’infirmerie afin de soigner vos spécialistes, Il s’agit aussi de l’endroit où vous pouvez octroyer les points de compétences de vos spécialistes et du capitaine Cutter.

Je suis juste ultra fan de ce Hub qui est simple mais en même temps ultra complet. Rogue Waters vous assure une prise en main quasiment instinctive.

Graphiquement simple

Sans être totalement moche, Rogue Waters n’est pas le jeu le plus joli niveau graphismes. Surtout après avoir passé de nombreuses heures sur Warhammer 40.000 Space Marines 2.

Mais on reste sur un jeu correct avec quelques petits bugs mais rien de bien méchant.

Par contre gros plus sur l’ambiance sonore du jeu, on est vraiment dans l’ambiance pirate avec ces phrases bien particulière.

Conclusion du test de Rogue Waters sur Steam

Rogue Waters est une vraie pépite: C’est un des meilleurs Rogue-like que j’ai pu trouver ces dernières années. Sans être original, le scénario est vraiment sympa et on souhaite la fin de BlackBone autant que le capitaine Cutter. Le gameplay en deux étapes de chaque combat est juste innovant au possible et super bien maîtrisé. La difficulté est bien présente et vous assure de rater certaines expéditions. Pour moins de 30 euros je vous le conseille à 100%. Rogue Waters est disponible sur Steam et Epic Games le 30/09/2024.

Pour

  • Un scénario original
  • Une ambiance extra
  • Plutôt difficile
  • Deux type de gameplay différent

Contre

  • Quelques bugs graphique

Vous aimerez aussi...