[Test] Sword Art Online: Fractured Daydream – Un bon défouloir
Sword Art Online est un manga ultra populaire. Cette Light Novel suit les aventures de Kirito, un pro gamer qui excelle dans un nouveau type de jeu vidéo. Cette série forte de 8 jeux vidéo nous offre son dernier opus sous le nom de Sword Art Online: Fractured Daydream et est sorti le 4 octobre 2024 sur PC, Xbox Séries, Playstation 5 et Switch.
Sword Art Online l’histoire originelle
La série Sword Art Online se déroule dans différents jeux vidéo d’immersion virtuelle appelés « VRMMORPG » (Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game). Kirito se retrouve enfermé ainsi que des milliers de joueurs dans le monde d’Aincrad. La seule solution pour sortir étant le mort ou de finir les 100 paliers du jeu.
Il liera des amitiés, des inimitiés et trouvera même l’amour dans la personne d’Asuna. Ensemble ils réussiront à vaincre les 100 paliers et à libérer tous les joueurs survivants.
Toujours aussi amoureux, Asuna et Kirito se risquent dans deux autres jeux, Alfheim Online et Gun Gale Online.
Ils affrontent à chaque fois la mort, leurs ennemis pouvant provoquer la mort réelle depuis le jeu. Je passe rapidement sur cette partie histoire car cela prendrait beaucoup trop de temps pour expliquer tout les tenant et aboutissant de chaque arc.
Sword Art Online: Fractured Daydream
Galaxia est la dernière extension à la mode dans Alfheim Online. Il permet aux joueurs de revivre des moments passés. Malheureusement il devient incontrôlable et se met à happer des joueurs de toutes les époques et de tous les lieux. Pour rétablir cela Kirito va devoir enquêter et s’allier à ces anciens ennemis pour essayer de rétablir la trame originelle.
Fort d’un roster de 20 personnages jouable, vous serez libre de créer l’équipe parfaite lors des missions d’histoire, Vous serez libre d’incarner votre personnage préféré lors des bataille en coop réunissant jusqu’à 20 joueurs en ligne pour affronter un boss gigantesque et récupérer du butin.
Un roster gigantesque
J’ai adoré les animés de Sword Art Online, chaque univers est vraiment différent et certains antagonistes sont vraiment stylés. Et pour une fois, la fin justifiant les moyens vous allez pouvoir les jouer. Chacun des ces 20 protagonistes dispose d’une des 5 classes du jeu:
- Combattant. Classe dont la star est Kirito, cette classe dispose d’armes de corps à corps. Étant plutôt équilibrée, elle est idéale pour débuter et appréhender le jeu.
- Tank. autre classe de corps, elle fera tout pour attirer les ennemis et résister grâce aux compétences de défense dont elle dispose.
- Renégat. classe capable de donner de bons dégâts sur de la mi-distance. Leur principal atout est leur vitesse et leurs compétences ayant souvent des déplacements spéciaux.
- Éclaireur. Classe de tir à longue portée ne disposant d’aucune compétence au corps à corps. Cette classe permet de tuer des monstres à très longue distance mais ne vis pas très bien les confrontations au corps à corps.
- Mage. classe ultra fragile mais disposant de grosse attaque magique pouvant décimer un pack de monstre en clin d’œil. Cependant ils ne sont pas très résistants et chaque coup reçu se voit sur la barre de vie.
- Soutien. Classe de soin quasiment indispensable à chaque groupe. Cette classe souffre du même problème que la classe des mages.
Au final, on se retrouve avec un large de personnages qui vous permet vraiment de vous concentrer (ou non) sur votre personnage préféré. Ces derniers disposant bien sur de capacités et de passif totalement unique.
Un gameplay simple
Le gameplay de Sword Art Online: Fractured Daydream est relativement simple. Vous devez simplement dézinguer du monstre. Vous avez un radar qui vous dirige vers votre but. Ce dernier étant généralement de tuer un gros boss.
Cependant, sur chaque mission, vous avez des missions cachées à trouver et à remplir. Cela vous apporte des équipements et des cosmétiques. Certaines sont vraiment dures comme le fait de trouver et de tuer un monstre spécial en général avec un boost de dégâts. Vous avez aussi des missions plus classiques comme tuer un nombre de monstres en un temps donné. Rien de très palpitant en lui-même mais cela reste agréable.
Entre chaque mission, vous avez accès à un HUB. Depuis ce HUB, vous pouvez choisir le type de missions (histoire, coop, secondaire ou exploration). Mais c’est surtout la partie équipement qui va nous intéresser.
Sword Art Online: Fractured Daydream se rapproche plus d’un diablo 4 qu’un simple jeu de combat. Votre but est simple: tuer un maximum d’adversaires pour choper un maximum de loot. A chaque fin de mission vous recevez une note allant de D à S et selon votre note, vous récupérez de l’équipement ainsi que de l’expérience (mais j’y viens). Chaque personnage dispose d’une arme ainsi que de 3 slots de bijoux . De ce côté là, on reste sur du classique, chaque équipement dispose de son propre niveau et de sa rareté. Et plus c’est rare plus l’équipement disposera de capacités.
Ce sera à vous de créer votre propre équipement ultime pour essayer de rouler sur les vagues d’adversaires de vos missions. Et petit bonus, vous pouvez en remplissant certaines missions débloquer des équipements purement esthétiques.
Un système de progression original
Sans vouloir révolutionner le genre, Sword Art Online: Fractured Daydream offre un système de progression double. En effet chaque personnage dispose de sa propre barre d’expérience qui offre des bonus de statistique juste pour ce personnage.
Mais le jeu vous offre aussi une seconde barre d’expérience générale celle-là qui offre des bonus esthétique ou de la monnaie pour acheter des pack esthétique dans la boutique du jeu. Cette dernière offrant aussi des offres pouvant être achetés avec le l’argent réel. Au final même si je suis totalement contre les achats in game cette aspect de pouvoir gagner cette monnaie sans l’acheter est plutôt agréable.
Graphiquement correct
Sans être ultra beau je dirais que Sword Art Online: Fractured Daydream est correct, je le trouve même un peu trop lisse en termes de texture. Mais cela reste un avis personnel.
Pour le reste, les effets de lumières sont extraordinaires. l’ambiance musicale est au top et reflète bien l’univers de Sword Art Online.
Conclusion du test de Sword Art Online: Fractured Daydream sur Playstation 5
J’avais un peu peur de tomber sur un jeu lambda épuisant encore une license. Mais Sword Art Online: Fractured Daydream n’est pas ce genre de jeu. Fort d’un scénario plus que sympathique et d’un roster complet. Vous trouverez fatalement le personnage qui vous conviendra, de plus l’aspect RPG du titre est vraiment complet pour une personnalisation poussée. Avec ces modes de jeu vraiment variés et un multijoueur solide, je vous recommande ce hack and slash à la vue TPS. Sword Art Online: Fractured Daydream est disponible sur PC, PS5, Xbox Series et Switch le 4 octobre 2024.
Pour
- Scénario original
- Roster énorme
- Multijoueur plutôt bien pensé
- Achats In Game optionnel
- Personnalisation des personnages bien pensé
Contre
- un peu lisse niveau graphique
- la partie esthétique peu rendre des personnage ridicule