[Test] Les Schtroumpfs: L’Épopée des rêves
On ne parle plus vraiment des Schtroumpfs. Qu’on soit petit ou grand, nous avons tous grandi avec ces petits êtres bleus créés par Peyo en 1958. Même si, récemment, on voit moins de films, de séries animées ou de bandes dessinées mettant en scène nos petites créatures, Microids continue de nous proposer des jeux vidéo de manière assez régulière pour raviver notre âme d’enfant. C’est avec le studio Ocellus qu’une nouvelle aventure inédite voit le jour le 24 octobre sur nos consoles et PC. Mais cette nouvelle aventure en vaut-elle la peine ?
Il faut (encore) sauver le village !
Chez les Schtroumpfs, tout le monde le sait : un Schtroumpf bien reposé est un Schtroumpf heureux ! Mais attention, le sommeil dans le village n’est pas qu’une simple affaire de matelas moelleux et de couettes en plumes d’oiseaux. Lorsque l’infâme Gargamel jette un sort sournois sur les buissons de salsepareille ,la friandise préférée des Schtroumpfs et plonge tout le village dans un profond sommeil ! Vous incarnerez un Schtroumpf ou Schtroumpfette (au choix) bien déterminé à sauver ses camarades de ce mauvais sort.
Pour ce faire, vous devrez entrer dans les rêves de plusieurs Schtroumpfs bien connus. Le principe est simple : vous naviguerez dans une carte astrale pour choisir parmi les différents mondes disponibles. Au total, vous explorerez quatre « grands » mondes, chacun étant divisé en quatre chapitres qui reflètent l’univers et les peurs spécifiques des Schtroumpfs concernés. En plus de ces mondes, des plus petits mondes seront aussi de la partie. Au total, vous devrez sauver 11 Schtroumpfs de leur sommeil pour une durée d’environ 6H.
C’est assez court, je l’accorde, mais pour rallonger la durée de vie, les développeurs ont intégré des objets à collectionner. Il y a deux types de collectibles : d’abord, les champignons, qui sont souvent cachés ou accessibles après la résolution d’énigmes simples. Ensuite, il y a les bobines de film, uniquement disponibles dans les grands mondes et dans le village. Pour les obtenir, vous devrez trouver un Schtroumpf caché dans chaque niveau. Ces bobines permettent de débloquer de nouvelles tenues pour votre personnage. Et oui, même dans leurs rêves, les Schtroumpfs cachent des secrets coquins !
Un gameplay varié et captivant
La grande force de Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves réside sans aucun doute dans son gameplay. Il s’agit d’un platformer-aventure assez classique pour la licence, mais avec une petite originalité : une vue plus en hauteur, qui offre un nouvel angle sur l’action. Chaque niveau a sa particularité, ce qui évite l’ennui. Même si le jeu commence de manière assez facile, les niveaux deviennent de plus en plus exigeants, tout en restant accessibles. Certaines épreuves se répètent, comme capturer plusieurs points, mais chaque itération propose des variations pour maintenir l’intérêt. Par exemple, vous devrez éviter des pièges ou échapper à un monstre tentant de vous écraser.
Les niveaux sont également ponctués de petites énigmes à résoudre pour débloquer des passages secrets ou obtenir des objets cachés. Pour certaines transitions, le jeu propose des mini-jeux, comme un Tetris où vous devrez positionner correctement votre Schtroumpf pour éviter de perdre de la vie. En parlant de vie, vous avez deux cœurs à chaque début de niveau. Mais pas de panique : si vous mourrez, le jeu est généreux en points de contrôle, et lors des épreuves, votre progression est sauvegardée et vous n’avez pas tout à recommencer.
Les mondes sont parfaitement adaptés à l’univers de chaque Schtroumpf et à ses peurs. Prenons l’exemple du Schtroumpf Coquet : certains passages nécessitent de rester discret, car il ne veut pas se montrer sans pantalon de peur d’être moqué ! De plus, sachez que l’intégralité de l’aventure peut être jouée à deux en coopération. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité, je ne peux donc pas juger si la caméra suit correctement.
Graphisme & Audio
Visuellement, le jeu est somptueux tout en restant minimaliste. Comme nous sommes dans un rêve, le décor de fond est souvent le même, mais le level design s’accorde toujours à l’univers du Schtroumpf que vous essayez de sauver. Petite déception toutefois pour les mini-mondes, qui manquent de fond, se déroulant dans le néant de la carte astral. Mais c’est vraiment pour chipoter !
Côté audio, le jeu est calme et apaisant. Les Schtroumpfs ne parlent pas vraiment, se contentant d’onomatopées. La musique, douce et presque relaxante, accompagne parfaitement l’ambiance rêveuse du jeu. Lors des phases d’action, elle devient plus rythmée, sans jamais perdre sa touche de douceur. Le studio a véritablement réussi une petite masterclass sur tout ces aspects, et je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout.
Conclusion du test Les Schtroumpfs: L’Épopée des rêves sur Xbox
C’est un énorme coup de cœur pour ce petit bijou qu’est Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves. Même si sa durée de vie est assez courte, le jeu est comme un bonbon fondant en bouche. Doux visuellement et au niveau sonore, il nous tient en haleine tout au long de l’aventure, sans jamais tomber dans la lassitude, un piège fréquent pour les jeux de plateforme. Je m’attendais à une énième aventure avec une boucle de gameplay répétitive, mais je suis admiratif du travail réalisé par le studio Ocellus pour varier les plaisirs et proposer bien plus qu’un simple platformer. Le jeu est là pour ravir petit et grand !
Points positifs
- Une aventure inédite
- Un gameplay qui ne tourne jamais en rond
- Parfait pour les petits, comme pour les grands
- Les épreuves proposées
points négatifs
- Assez court (4 grands mondes, 11 Schtroumpfs à sauver)