[Test] Romancing SaGa 2.: Revenge Of The Seven – Par delà les générations
Romancing SaGa 2 est un jeu vidéo de rôle sur Super Famicom développé par Square, sorti au Japon en 1993. Il est le cinquième épisode de la série de jeux SaGa. Forte de 5 opus, cette série nous offre un remake 3D du deuxième épisode. Série relativement moins connue que les mastodontes de Square Enix tels que les Final Fantasy, c’est avec une curiosité particulière que j’ai découvert ce jeu. Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven est sorti le 24 Octobre 2024 sur Playstation 5 et Switch.
Le point histoire Romancing SaGa
Il y a longtemps, des guerriers appelés les Sept Héros luttèrent pour le salut de l’Humanité. Ils finirent par devenir des parias lorsque les autres Anciens commencèrent à craindre leur puissance et les bannirent dans une autre dimension. Leurs exploits perdurèrent au fil du temps sous la forme de légendes annonçant le retour des Héros lorsque le monde aurait besoin d’eux… Fidèles à leur légende, les Héros sont réapparus… Cependant, corrompus par leur long exil, ils cherchent désormais à se venger.
Incarnez l’empereur d’Avalon et repoussez les légions de monstres envahissant vos terres sur les ordres des Héros. Défendez votre empire sur plusieurs générations, étendez-le et vainquez chacun des Sept Héros assoiffés de vengeance pour sauver le monde !
Un scénario déroutant
Lorsque vous lancez pour la première fois Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven vous devez choisir un personnage homme ou femme. Mais vous ne pourrez jouer ce personnage que lorsque vous arriverez à la fin du jeu. Vous débutez donc votre aventure en tant que deuxième fils de l’empereur d’Avalon, petit empire à l’heure actuel en proie au attaque d’un des 7 héros déchus. Suite à vos première mission qui font office de tutoriel plutôt bien abordé. Vous devenez l’empereur.
Ivre de vengeance, vous allez devoir venger la mort de votre père et de votre frère. Mais avant vous allez devoir régler les problèmes de votre royaume, comme les invasions de monstres ou des attaques de bandits. Car si ces missions sont optionnelles, elles vous apporteront de gros bonus.
Après avoir défait votre premier héros, il se passe une action déroutante, un saut de 70 ans s’opère et vous voulez choisir la personne qui va vous succéder. Et ce sera comme cela assez souvent, Vous passez un moment à développer votre personnage et BIM ! vous devez passer à un autre. C’est à la fois original et frustrant.
Le pouvoir se transmet à chaque génération
C’est la force de Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven. Lorsque vous passez d’une génération à l’autre vous gardez les statistiques qu’avait accumulées votre ancêtre. Et pour une fois il ne s’agit pas de niveaux pure et simple. Vous disposez de 3 axes d’évolution sur chacun de vos personnages. Vous pouvez augmenter vos PV, vos PB (point de compétences) et vos niveaux d’armes.
Cette dernière catégorie est un peu particulière. Au nombre de 8 seront liées à l’arme que vous utilisez et plus vous augmentez votre niveau plus vous pourrez débloquer des techniques d’armes. Mais Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven use d’un système particulier. En effet lors de vos combat, vous pourrez voir une ampoule, et si vous utilisez cette attaque et que vous avez de la chance, vous pourrez débloquer une nouvelle attaque. C’est à la fois génial et frustrant d’enchaîner les attaques sans débloquer. Le système est le même pour la magie.
Et comme expliqué plus tôt, une fois ces attaques débloquées, vous pourrez les transmettre aux générations suivantes. Tout cela grâce à un système de d’optimisation pour ainsi faire une guerre à votre image.
Un gameplay simple mais efficace
Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven est un RPG au tour par tour tout ce qu’il y a de plus simple. Rien de vraiment particulier, chaque monstre dispose de faiblesse et de résistance, vous pouvez créer des combos avec vos compagnons pour créer des attaques dévastatrices.
Petit bon point en ce qui concerne les formations qui peuvent littéralement changer la tournure d’un combat de boss.
Ce RPG implante aussi une petite partie gestion de votre royaume sous la forme de construction de bâtiments qui vous apporteront des bonus comme l’accès à des armes ou des sorts particuliers. C’est bonus mais toujours agréable.
Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven offre aussi de nombreuses quêtes secondaires qui sous couvert de combats vous donneront accès à de nouvelles classes. Vous pourrez selon vos réussites débloquer des personnages commes, pirates, des moines ou de voleurs. Et chacune de ces classes au bout de 30 victoires vous donneront accès à un bonus passif particulier qui vous sera d’un grand secours.
Niveau difficultés, c’est bien dosé et le jeu nous offre des combats plutôt ardus. Il faudra toutefois faire attention au nombre de fois où vos personnages tomberont à zéro, Vous perdrez un PC et si vos compagnons arrivent à zéro, c’est la mort définitive.
Graphiquement correct
Mais vraiment sans plus. Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven est plutôt correct pour un 3D mais on peut nettement faire mieux. Sur certaines cartes, on à l’impression que votre héros glisse sur le sol. C’est pas non plus totalement moche mais c’est un poil déroutant.
Pour le reste, c’est correct, les animations sont fluides et pour certaines plutôt impressionnantes.
Conclusion du test de Romancing SaGa 2: Revenge Of The Seven sur PS5
Je ne connaissais pas la série SaGa. Et ce Romancing SaGa 2. Revenge Of The Seven m’a clairement surpris dans le bon sens. Même si le système de combat au tour par tour reste classique, le système de progression inter-générationnel et le système de déblocage de compétences est vraiment intéressant. Sans être le RPG de l’année, ce remake 3D est bon et je vous le conseille si vous voulez découvrir une nouvelle série de RPG made in Square. Romancing SaGa 2. Revenge Of The Seven est disponible sur switch et PS5 depuis le 24 octobre 2024 au prix de 59.99 euros.
Points positifs
- Concept original
- Système de génération sympa
- Combat au tour par tour plus que correct
- graphiquement correct
- Quêtes secondaire vraiment utile
Points négatifs
- Quelques bugs de textures
- Passage d’une génération à l’autre déroutant
- Peut être un peu léger coté gestion du royaume