[Test] Lego Horizon Adventures – Un jeu familial parfait pour Noël
Après la sortie de Horizon Zero Dawn Remastered le 31 octobre dont vous retrouverez le test ici. Aloi revient sur nos consoles mais sous la licence LEGO. Et c’est avec émotion que je vais vous présenter mon premier test d’un jeu LEGO. Et si plus jeune, j’adorais ces petites briques. Que donne l’adaptation d’Horizons sorti le 14 Novembre 2024 sur PlayStation 5, Switch et PC ?
On ne naît pas heroïne, on se construit
Lego Horizon Adventures reprend l’histoire du jeu original sorti en 2017 et dont nous venons de sortir le test sur notre site. Vous jouez Aloy qui se lance dans une aventure pour sauver le monde et découvrir les secrets de son passé.
Cependant en tant que jeu LEGO, vous allez devoir oublier certains aspect dur du jeu de base. Cela reste un jeu qui se veut familial. Pas de sang, pas d’élément violent à part des avalanches de briques ou de pièces.
Le jeu dispose de plusieurs modes de difficultés mais même à la difficulté maximum le jeu ne représente pas de vrai challenge de ce côté là. Mais le gros plus de cette aventure est son mode multijoueur.
Car Oui Aloy ne partira pas seule à l’aventure. En plus de notre iconique archère, vous allez pouvoir jouer:
- Varl la manieur de lance. Ayant soif de reconnaissance, il rejoint Aloy pour prouver sa valeur. Il manie une lance et a accès à certaines des armes les plus dévastatrices du jeu
- Teersa. Chef du clan Nora, elle rejoint Aloy pour sauver sa tribu. Elle utilise des explosifs pour oblitérer ces adversaires et les machines qui s’en prennent à sa tribu.
- Erend. La bourrin du groupe, il manie son grand marteau et rejoint Aloy par loyauté envers elle. Seule classe de corps à corps, je trouve ce personnage un peu plus difficile à manier que les 3 autres
Lego Horizon Adventures, multijoueur sympa
Après la première mission qui sert de tutoriel, vous allez débloquer Varl. Et c’est à partir de ce moment que vous pourrez inviter un ami à jouer. Et l’aventure sera toujours aussi sympa qu’en solo.
Votre but est de progresser sur 4-5 tableaux par niveau. La progression restera quasiment la même, vous avancez tuez vos adversaires pour enfin arriver sur un gros combat qui vous donnera une brique dorée.
Sans être vraiment fou, les plus jeunes apprécieront la recherche des passages plus ou moins cachés pour trouver la monnaie du jeu. Les combats ne sont pas non plus d’une difficulté extrême. Le focus vous servira à trouver les points faibles des machines afin de les détruire et vous donner un bonus d’expérience. J’ai apprécié la facilité de prise en main du jeu qui le rend vraiment accessible à tout le monde.
Une personnalisation poussée
Après chaque niveau, vous obtenez une brique dorée. Cette dernière vous permet de débloquer des bâtiments dans le village qui fait office de hub de Lego Horizon Adventures. Certains de ces bâtiments sont juste là pour être esthétique ou apportent un bonus indirect. Et il y en a beaucoup (trop) mais cela reste agréable de pouvoir créer son propre village.
Mais ce qui nous intéresse c’est les gros bâtiments comme l’arbre de la mère. Ces bâtiments bien que peu nombreux offrent des options dans le jeu qui sont vraiment sympathiques. L’arbre de la mère prend en charge la partie RPG du jeu. Le magasin vous permet de personnaliser vos héros via des costumes particuliers.
L’aspect RPG du jeu est simple mais efficace, chaque personnages disposent d’une barre d’xp qui offre des bonus de vie ou de dégâts. Mais à l’arbre de la mère, vous pourrez acquérir des capacités spéciales comme obtenir des armes spéciales au début du niveau, des bonus d’expérience ou des bonus sur certains dégâts.
Graphiquement fluide
Lego Horizon Adventures est plutôt sympa graphiquement. Je ne connais quasiment pas les graphismes des autres jeux LEGO. Mais je suis forcé de dire que l’univers d’Horizons est relativement bien retranscrit. Les différents environnements sont top et on voit bien les différences entre chaque zone du jeu.
Conclusion du test de Lego Horizon Adventures sur Playstation 5
Lego Horizon Adventures est un jeu familial. Si vous voulez du challenge passez votre chemin. Malgré l’ajout d’un système RPG correct, les combats ne sont pas palpitants. Toutefois, la fidélité de l’histoire bien que édulcorée est agréable. Cette face gentiellete de l’histoire d’Horizons permet un accès du jeu aux plus jeunes. SI on ajoute le fait de pouvoir jouer à deux en écran splitté, Guerrilla Games nous offre une belle aventure familiale pour environ 10-12 heures. Je le trouve un poil cher car pour un prix de 69.99 euros il est un peu léger. Lego Horizon Adventures est disponible sur PlayStation 5, Switch et PC depuis le 14 novembre 2024.
Points positifs
- Univers respecté
- Accessible à tous
- 4 personnages au gameplay différent
- Aspect RPG agréable
Points négatifs
- Très (trop) facile
- Seulement 10-12 de durée de vie
- Un poil trop cher