[Test] Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent – Trop de défauts
Les tortues les plus connues au monde ont le vent en poupe et après le film sorti en 2023 voilà que l’on a droit à la suite en version jeux vidéo avec Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent. Le jeu est développé par AHEARTFULOFGAMES que je ne connais pas du tout mais il est surtout édité par Outright Games qui se débrouillent plutôt très bien pour faire des adaptations accessibles aux plus jeunes joueurs. On est d’accord je ne fais pas non plus tous les jeux de l’éditeur mais ceux que je fais m’ont toujours apporté une bonne expérience de jeu. Du coup c’est plein de confiance que je me suis lancé dans Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent et… j’ai attendu longtemps mais vraiment longtemps… J’ai également souffert et je vous explique pourquoi dans mon avis.
Conditions de test : J’ai effectué le test de Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent sur Nintendo Switch en version docké et nomade. J’ai pu faire le mode solo à savoir la quête principale ainsi que des missions secondaires étant précisé que beaucoup se tiennent à de simples dialogues. Le jeu a été principalement fait en coop avec mon fils qui a servi de cobaye ou de victime selon le point de vue.
Une réalisation technique défaillante
Je suis obligé de passer par là car clairement la réalisation des Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est défaillante et nuit énormément à l’expérience de jeu. C’est le premier point qui me vient à l’esprit lorsque je commence cet avis : les temps de chargement ! J’ai eu l’impression de revenir quasiment 20 ans en arrière sans aucune exagération. Et encore lorsque je dis 20 ans je fais référence aux mauvais jeux de l’époque ! Le jeu est truffé de temps de chargement qui cassent le rythme et qui m’ont rendu fou ! Même mon petit de 7 ans qui pourtant est super patient, en avait marre ! C‘est un enfer et on ne parle pas de petits temps de chargement ! On parle d’un écran fixe qui dure entre 45 secondes et une bonne minute trente ! Il y en a partout ! Un dialogue : un temps de chargement. Un changement de lieux : temps de chargement. Il y a même des temps de chargement entre trois dialogues ! C’est sans fin !
Je me suis aperçu qu’une bonne partie du contenu secondaire n’est constitué que de dialogues (je reviendrai par la suite sur la construction du jeu). Du coup je vous explique, vous avez un nombre de jours de libre avant de faire une quête principale (le décompte est mentionne en gros) du coup vous pouvez faire des activités secondaires ou rendre visite à des PNJ pour débloquer l’accès à de nouvelles techniques et ou de nouvelles missions. Dans ce cas, c’est un simple dialogue sans grand intérêt si ce n’est de l’humour qui s’enclenche. Sauf qu’il faut « en passer par là » pour progresser et du coup sur une session de 45 minutes de jeu vous pouvez avoir un dialogue, temps de chargement, dialogue, temps de chargement, dialogue, temps de chargement, dialogue, temps de chargement et mini mission secondaire. Je n’exagère pas j’ai fait l’expérience chronométrée !
Ensuite, les Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est truffé de bugs in game ! Des dialogues qui ne s’enlèvent pas à l’écran une fois la scène passée et qui empêchent de progresser… Des trigger points qui ne s’activent pas et qui obligent à revenir en arrière pour repartir et ainsi faire disparaître le mur invisible qui nous empêche d’avancer… C’est un véritable calvaire et c’est problématique lorsque cela vous coûte une chute dans le vide synonyme de perte de vie ou pire au cours d’un niveau chronométré… Je passe outre les problèmes de lancement de niveau qui sont pourtant précédé d’un temps de chargement non négligeable, les problèmes d’affichages et de ralentissements en plein combat… Je ne sais pas si cela est du à la version switch mais le jeu devient difficilement jouable en tout cas il est difficile de prendre du plaisir avec tous ces défauts techniques qui nuisent à l’expérience de jeu…
Une DA particulière et une réalisation graphique trèèès moyenne
Bon le jeu est techniquement mal en point mais c’est pour la cause hein ? C’est pour nous proposer des graphismes dignes de la next gen ! C’est pour justifier un 60 FPS en 4K ? Même pas ! Je commence par la DA qui est assez particulière. Un mélange de comics, bandes dessinées, manga avec du cell shading non vraiment je n’ai pas compris où voulaient aller les développeurs… Je n’ai vraiment pas accroché que ce soit les personnages, les décors, les effets visuels. C’est certes cohérent (vous voyez que je trouve une qualité) mais cela ne m’a pas plus du tout ! Juste la gueule des tortues ninjas me fait penser à une réalisation faite par un étudiant en animation au fond de son garage…
Puis je le dis, j’ai trouvé le jeu sacrément moche ! Le screen au dessus parle de lui même non ? C’est un screen pris sur un écran de victoire qui est sensé mettre les héros en valeur… Je trouve qu’il n’y a rien qui va ! Les textures sont baveuses, les couleurs trop vives et ont du mal à se marier ensemble. Dans les niveaux, il est difficile de distinguer un élément destructible d’un autre qui ne l’est pas et pour cause : ils ont la même modélisation ! Les environnements ne sont pas dingues et manquent de variété. Que dire du bestiaire… Heureusement que l’on retrouve des têtes connues qui ont eu droit à d’avantage de soin. Pour ce qui est des ennemis que l’on affronte, on parle de super mutants, j’aurai aimé des ennemis plus originaux et surtout moins ridicules. Je ne sais pas si c’est le parti pris des développeurs mais j’ai plus eu l’impression qu’ils voulaient offrir une parodie de la licence allant jusqu’à tenter de ridiculiser le support.
Un point positif des Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent la bande son qui pour le coup est pas mal. Les musiques sont sympas même si elles risquent de vous énerver à force de les entendre en boucle au cours des temps de chargement. Le doublage est plutôt bon même si les visages sont totalement inexpressifs la faute à une réalisation graphique très en deçà… C’est vraiment dommage car pour le coup on a les vrais acteurs du film qui reprennent leur rôle dans le jeu vidéo.
Un gameplay avec des idées…
Au niveau du gameplay, les Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est une sorte de beat’em all avec quelques touches de JRPG avec la possibilité d’acquérir de nouvelles techniques et d’améliorer les stats de nos tortues. Le but est simple, la ville de New York subi une montée d’agressivité des mutants et du coup un couvre feu est ordonné. Il appartient à nos tortues de mener l’enquête et de comprendre qui se cache derrière cette nouvelle attaque. Le jeu choisit de laisser les évènements se dérouler selon un ordre chronologique symbolisé par un nombre de jour. Concrètement on dispose d’un certain nombre de jours pour accomplir l’étape de la quête principale et entre on fait ce que l’on veut ! On est libre de se concentrer que sur la quête principale ou de faire tout le contenu secondaire entre chaque étape ce qui est largement faisable et pensé pour.
Les quêtes et activités secondaires sont d’autant plus importantes car elles permettent de débloquer de nouveaux PNJ pour le background du jeu, de nouvelles techniques et expérience pour les tortues et surtout les quêtes secondaires qui donnent pas mal d’expérience utile pour monter ses dégâts. Tout cela fonctionne sur un cycle jour nuit sachant que chaque activité ou quête coute une demie journée. C’est assez simple mais mannette en main cela devient très vite laborieux. Tout d’abord à cause des temps de chargement omniprésents et trop longs. Vous voulez améliorez votre tortue cela signifie deux temps de chargement car cela se fait à la maison. Parler avec un personnage pour débloquer une catégorie de technique deux chargement et un dialogue un peu long qui ne sert pas forcément à grand chose.
Ensuite les quêtes secondaires sont extrêmement répétitives. Chercher des graffitis pendant une mission principale ce n’est pas une activité secondaire pour moi. Ensuite livrer les pizzas consistent seulement à faire un court niveau avant la fin du chrono. C’est relativement simple la seule difficulté et que le chemin ne vous est pas indiqué et qu’il est très difficile de déceler les éléments à cause de la réalisation graphique (on y revient). On a enfin les défis de Splinter qui consistent à gagner des combats sous conditions à l’instar du simulateur de Chadley dans Final Fantasy VII Remake. C’est la seule quête que je retiens et on est d’accord ce n’est pas dingue.
Pour ce qui est de la quête principale et du gameplay qu’elle propose, il s’agit d’un beat’em all classique. On choisit sa tortue et il faut parcourir le niveau jusqu’à sa sortie avec potentiellement un boss. Point positif, les tortues ont chacun un style de combat différent et notamment une super différente. Certains apprécieront la portée d’un Donatello alors que d’autres préfèreront les parades de Raphael c’est chacun son style. Après, en combat, j’ai envi de dire on s’en fout un peu… Il est impossible de locker un ennemi et ce n’est pas forcément lisible à l’écran. On se contente d’alterner entre le coup simple et l’esquive. Il y a bien des techniques mais c’est vraiment pas lisible et on se prend vite un coup dans le dos par un ennemi.
Pour avoir fait le jeu en coop, c’est une vraie galère avec la caméra qui ne suit que le joueur 1… Le problème est que les ennemis poppent de partout et que le joueur 2 a intérêt à bien suivre le joueur 1 sous peine de ne plus se voir et du coup se faire chier ! C’est assez frustrant et encore une fois c’est symptomatique d’un jeu qui n’est pas forcément réussi… Surtout que la coop est mise en avant dans le marketing du jeu… Le jeu propose un gameplay qui peut être complet mais malheureusement que l’on a pas besoin d’exploiter…
Conclusion
Je n’avais, jusqu’à présent, jamais été déçu par un jeu édité par Outright Games et il fallait que cela arrive un jour… Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est, pour moi, raté de bout en bout ! ça commence par une réalisation qui nuit très clairement à l’expérience de jeu et du coup qui pousse à abréger nos souffrances en se concentrant sur l’essentiel. Le pire c’est que le jeu pourrait se rattraper par un bon gameplay mais encore une fois c’est trop mal réalisé pour que l’on veuille approfondir la chose. Vous l’aurez compris difficile pour moi de vous conseiller ce jeu…