[Test] Fairy Tail 2 – Fidèle mais répétitif
Fairy Tail est l’une des licence shonen les plus connue. On y suit les aventure de Lucy et Natsu, deux mages talentueux de la prestigieuse guilde Fairy Tail. Après un premier jeu sorti sur PS4 en 2020 et couvrant une bonne moitié de l’histoire de la série, nous voila avec Fairy Tail 2 qui prend place lors de l’attaque d’un des douze de Spriggan. Magie et stratégie seront de la partie pour ce RPG sorti le 13 décembre 2024 sur Playstation , Steam et Switch.
Une histoire riche
Je devrais tenter de vous raconter l’histoire de Fairy Tail. Mais je pense qu’il me faudrait 2 voir 3 articles au minimum. Je vais condenser un maximum et m’excuse auprès des fans pour les futur omissions. Le monde de Fiore est un monde empli de magie. Chaque personne peut maitriser un magie. Et les guildes regroupe des mages se regroupant en communauté ayant des buts et des aspirations commune. Fairy Tail est la guilde la plus puissante du royaume de Fiore, composée de certains des mages les plus puissants dont 4 chasseurs de dragon. Cette guilde atypique à un coté loufoque et borderline qui fait d’elle un guilde unique et ultrapuissante.
Nous y suivons principalement les aventure de Natsu, chasseur de dragon, élevé par le roi des dragons, il est puissant mais dispose d’un cœur d’or. Fairy Tail c’est sa famille. Il est accompagné d’Happy, un exceed qui le considére comme son frère. Sa comparse se nomme Lucy Heartfilia. Fille d’une des personnes le plus riches de Fiore, elle maitrise la magie des clefs. Cette magie lui permet d’invoquer des créatures légendaire. Elle dispose de certaines clés du Zodiaque lui conférant une puissance hors du commun.
De nombreux autres personnages gravitent autour d’eux comme la puissante Erza Scarlet et sa magie du chevalier. Le puissant mage de glace et éternel rival de Natsu Grey. Ou encore les chasseurs de dragons Luxus, Wendy et Gajil. A la fin du premier opus de Fairy Tail, la guilde venait de réussir a empêcher la fin du monde et se préparait a prendre un repos bien mérité.
Je pourrais passer des heures à vous parler de Fairy Tail. De son histoire de chaque chasseur de dragons et de comment ils ont rejoint Fairy Tail. Du mystérieux passé entourant sa création, de son premier maitre Mavis ou de la quêtes de 100 ans. Mais je n’ai pas le temps.
Fairy Tail 2 le seul espoir du monde
Zeleph le magicien noir immortel a croisé le chemin de Fairy Tail à plusieurs reprise. Il semble lié à l’un des plus antique dragon se nommant Acnologia. Nous apprenons assez rapidement qu’il est le souverain du continent d’Arbaless. Et il a décidé de détruire Fiore afin de régner en maître sur le monde. Pour cela il lance ses armées à l’assaut menée par ces douze généraux les douze de Spriggan.
Votre but Dans Fairy Tail 2 sera de combattre ces généraux ultra puissant maitrisant des magies unique. En effet, cela fait beaucoup a assimiler dès le début en ce qui concerne un scénario. Mais chose que j’a trouvé génial, lors des nombreuse scènes d’échange, vous aurez accès à un glossaire qui sera indispensable pour comprendre et qui fait quoi. Sur simple pression de la touche du bas du pad directionnel, une fenêtre s’ouvrira vous présentant le terme en question.
Un gameplay original mais répétitif
Autant l’aspect RPG au tour par tour est génial, autant c’est tout le temps la même chose. le schéma est toujours le même. un de douze de Spriggan vous attaque, vous le battez un fois, il s’enfuit, vous le poursuivez et un fois battu un des ces potes vous attaque à son tour. SI bien qu’au bout d’un moment, on s’ennuie un tout petit peu tellement c’est prévisible. Surtout si vous avez lu le Shonen qui il faut l’avoue est fidèle à l’histoire.
Le système de combat est simple et ultra facile a prendre en main, vous devez attaquer avec un attaque de base en pressant le touche carrée selon un nombre de coups définit par une capacité améliorable. En plus de faire quelques dégâts cela monte un compteur de SP qui permettent d’utiliser des attaque puissante et iconique des personnages.
Votre principal but est de réduire les jauges de chocs de vos adversaires pour lancer des attaques combinés. Et lorsque que vous videz toutes les barres de chocs, vous lancez un « Unisson Raid » qui infligera des dégâts monstrueux. Il est sympa de noter qu’en fonction des personnages participant à de raid, vous pouvez avoir une attaque différentes. Cela se produit lorsque vous combiné deux personnages qui ont une histoire communes. Comme par Natsu et Grey ou encore Mirajane et Erza.
Vous pouvez aussi utiliser des attaques et des soutiens de coopérations magique. Impliquant des personnages de guildes alliés, ces attaques bonus vous apporteront des bonus et infligeront des dégâts non négligeables au vos adversaires en plus de fournir une cinématiques plutôt classe.
Une progression complète
Vous avez un total de 10 personnages jouable issue de la Guilde de Fairy Tail dont le puissant Guildarts qui arrivera en quasi fin du scénario principal. Et qui dit RPG du évolution. A chaque passage de niveau, vous gagnez des points d’Origine. ces derniers servent à faire évoluer votre personnage lui octroyant des bonus de statistique et surtout de nouvelles attaques que vous pourrez améliorer 2 fois.
Vous aurez aussi accès des modes éveil qui octroieront une transformation particulière à vos personnages en fonction de votre avancés dans l’histoire. Nastu pourra se transformer en roi dragon, Wendy en déesse dragon et Gajil en dragon d’ombre.
C’est vraiment agréable à prendre en main et si on combine cela à l’utilisation d’un système d’artefact appelé lacrima qui vous octroie des bonus de statistiques on peut vite se perdre en optimisation. Veuillez noter qu’en ce qui concerne les attaques et les lacrimas les plus puissantes, vous devrez récupérer des composant en vous baladant sur la cartes du monde.
Et si on parle exploration, si l’exploration est correcte, elle reste basique. Au début certaines zones vous seront interdites mais arrivé sur le dernier chapitre de l’histoire principal vous serez libre d’explorer toutes la cartes. Vous aurez donc a chercher les « Plues », les gisement de pierres magique et a tuer les seigneurs de zones afin de débloquer l’intégralité de chaque zones.
Fairy Tail c’est avant tout une famille.
Petit chapitre un peu particulier. En effet, vous verrez des nombreux feux de camps qui feront office de checkpoint. C’est a cette endroit que vous pourrez en apprendre beaucoup sur les personnages grâce à un système d’histoire que vous débloquerez selon votre niveau d’origine. Il s’agit des scènes totalement optionnelles mais qui explique les relations qu’ont les membres de Fairy Tail entre eux.
Je trouve cela génial en terme d’immersion surtout vous êtes novices dans cet univers.
Graphiquement bon
Fairy Tail 2 dispose d’un coté technique et graphique irréprochable. L’univers est parfaitement retranscrit. On peut néanmoins reproché une certaines paresse sur l’aspect de la PS5. Le studio Gust aurait pu je pense faire un poil plus lisse en ce qui concerne le coté graphique.
Les musiques sont juste divines, les compositions de Yasuharu Takanashi étant présentes dans le jeu et donnant Fairy Tail un aspect unique sur son ambiance.
Conclusion du test de Fairy Tail 2 Sur Playstation 5
J’avais adoré le premier Fairy Tail. Je l’avait platiné sans voir passer le temps. Et si Fairy Tail est un très bon jeu. Je le trouve assez répétitif sur sa progression. C’est le seul point noir que j’ai trouvé. L’histoire est fidèle au manga original. Chaque personnage est unique et il est vraiment agréable de pouvoir composer son équipe parfaite.
Si vous aimez les jeux avec un scénario fourni, Fairy Tail 2 est fait pour vous. Et même si vous n’avez pas fait le jeu originel, l’ajout du glossaire vous permet de ne pas être perdu et je trouve ça juste ingénieux. Son aspect RPG au tour par tour est vraiment bien maitrisé et devoir jouer avec les faiblesses de vos adversaires est vraiment intelligent. Je vous recommande ce RPG à 100% que vous connaissiez la série ou pas. Fairy Tail 2 est disponible sur Playstation, Switch et Steam depuis le 13 décembre 2024.
Pros
- Scénario fidèle au manga
- Combat en tour par tour assez tactique
- Système de point d’Origine vraiment bien pensé
- Ambiance et musique au top
- Graphiquement et techniquement correct
- Durée de vie correcte
Cons
- Progression un poil répétitive
- Quêtes secondaire insignifiante