La Culture Gaming au Festival Les Mycéliades
L’ADRC, Agence nationale pour le développement du cinéma en régions, et Images en bibliothèques, sont fiers de dévoiler la programmation et les événements consacrés à la culture gaming à travers les 75 villes qui accueilleront le festival, du 1er au 16 février 2025.
Depuis 2023, le festival crée des passerelles entre la recherche scientifique, le livre, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu vidéo ou de plateau. Des binômes de médiathèques et cinémas des villes participantes proposeront des animations et des interventions d’expert.e.s tournées vers le jeune public, les curieux.ses et les passionné.e.s de tous âges !
Retrouvez la programmation ville par ville ICI.
Retrouvez les tournées des ambassadeur.rice.s ICI.
DES RENCONTRES ET DES CONFÉRENCES ENTIÈREMENT DÉDIÉES À LA CULTURE GAMING
Pour cette nouvelle édition des Mycéliades consacrée aux formes d’intelligence, L’ADRC et Images en Bibliothèques sont ravis d’accueillir plusieurs rencontres et conférences, dont :
- Le 6 février à 18h, à la Médiathèque Grain d’Sel de Carcassonne, Clément Sabathié, enseignant en arts visuels parlera des représentations architecturales dans le jeu vidéo, ses influences, ce qu’elles révèlent et disent de nos attentes et perceptions.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Carcassonne.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Carcassonne.
- Le 7 février à 20h30, au Cinéma Arcadia de Riom, Quineapple, vidéaste, streameuse et animatrice de JOUR DE PLAY sur Arte, viendra rencontrer le public autour de la projection de Akira.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Riom.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Riom.
- Le8 février à 14h, au cinéma Le Palace d’Épernay, Hervé Tourneur, intervenant spécialisé dans les jeux vidéo, présentera une session Jeu-Conférence vidéoludique. Grâce à plusieurs séquences jouées sur grand écran de Detroit: Become Human, et quelques ouvertures sur d’autres œuvres (Mega Man, NieR: Automata…), Hervé Tourneur échangera autour de cette figure et de l’intelligence artificielle et sa représentation dans les jeux vidéo.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Épernay.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Épernay.
- Le 15 février de 15h à 17h, à la Bibliothèque Port du Canal de Dijon, Rencontre avec MEEEA, de son nom Jessie Duvot. Elle viendra à la rencontre du public pour parler du grand sujet des intelligences (artificielles, humaines, non humaines – robots, androïdes) et son impact sur la création artistique, dont les jeux vidéo.
DES SESSIONS DE JEUX OUVERTES À TOU.TE.S
Des sessions de jeux seront également accessibles à cette occasion, avec :
- Le 8 Février de 15h à 17h, à la médiathèque Georges Wolinski de Noisy-le-Grand, Thalos Principles II sur PlayStation 5.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Noisy-le-Grand.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Noisy-le-Grand.
- Le 8 février à 14h, à la médiathèque de Thaon-les-Vosges, session de jeu sur écran géant avec le titre élu meilleur jeu de 2024Astro Bot sur PS5.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Épinal.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Épinal.
- Le 8 février de 10h à 16h, à la médiathèque des Cannes d’Ajaccio, journée Retro Gaming avec Robotron 2084 (1982) et OutRun (1986).
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Ajaccio.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme d’Ajaccio.
- Le 12 février à partir de 14h, à la médiathèque André-Labarrère de Pau,Cyberpunk 2077 sur PS5 puis découverte du jeu de rôle Cyberpunk 2020 sur lequel se base le jeu vidéo.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Pau.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Pau.
- Le 13 février de 14h à 16h30, à la médiathèque Croix Rouge de Reims, Portal.
- Cliquez ICI pour découvrir le programme de Reims.
EXPLORER LES FORMES D’INTELLIGENCES
Les formes d’intelligences alimentent le débat public et la création. Les Mycéliades 2025 vont conjuguer les apports de la science et de la fiction pour explorer ces sujets en croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture.
Des films, des mangas, des livres et des jeux vidéo invitent le public à s’interroger et envisager nos futurs numériques, éclairés par les interventions de vulgarisateur.rice.s scientifiques, vidéastes, bédéastes, artistes, auteur.e.s et ingénieur.e.s.