ARTE annonce le jeu vidéo Wednesdays

ARTE, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais révèlent Wednesdays, jeu du réel alliant narration et jeu de gestion, qui sera disponible au printemps prochain sur PC et Mac via Steam et itch.io. Une démo du jeu sera en ligne le 14 février prochain, à l’occasion de l’avant-première presse du Steam Next Fest.

The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, deux figures du jeu vidéo narratif qui ont déjà ému le public en produisant conjointement des œuvres singulières, innovantes et engagées telles que Enterre-moi, mon amour ou encore The Wreck, sont à l’origine de ce nouveau projet. Avec Wednesdays, ils amènent le joueur à s’interroger, via un parcours mémoriel, et à mieux identifier ce qui fait la complexité du sujet et de la situation de celles et ceux qui subissent des violences sexuelles. A travers les souvenirs fragmentaires d’une victime, le joueur alterne des phases de narration avec la gestion d’un parc d’attractions, symbole du monde de l’enfance.

  •  LE SCÉNARIO

Tim a été victime d’abus sexuels dans son enfance. C’est à travers Orco Park,  jeu vidéo de gestion de parc d’attractions de sa jeunesse qu’il redécouvre vingt ans plus tard, qu’il se remémore son passé, et avec lui une multitude de questions : Comment cela a-t-il pu se produire ? Qui aurait pu voir et poser des mots ? Comment a-t-il été affecté en grandissant ?

  • UNE HISTOIRE HUMAINE AUX MULTIPLES FACETTES

Sous forme d’une bande dessinée interactive, Wednesdays est une expérience simple à jouer. En construisant des attractions et en décorant son parc dans Orco Park, le joueur débloque un à un les souvenirs de Tim, dans l’ordre de son choix. Dans chacun d’eux, il incarne un nouveau personnage de l’entourage de Tim pour tenter de dénouer cette pelote emmêlée qu’est la mémoire. Une histoire sensible, délicate qui nous marque durablement.

  • UNE DIRECTION ARTISTIQUE ÉPURÉE

Deux styles graphiques volontairement aux antipodes, et pourtant empreints d’une même épure, cohabitent dans le jeu :

  • L’univers des souvenirs, de la main de la dessinatrice Exaheva (Mekka Nikki, Still Heroes), puise son inspiration dans la bande dessinée indépendante et du roman graphique,
  • L’univers des jeux de l’enfance, avec le parc d’attractions Orco Park, signé Nico Nowak (There Is No Game: Wrong Dimension), adopte le pixel-art coloré des jeux de gestion des années 90.
  • UN MESSAGE SINCÈRE

Au-delà de son gameplay ingénieux et de sa direction artistique originale, Wednesdays est aussi un jeu qui a donné à plusieurs de ses concepteurs et conceptrices l’opportunité de faire entendre leur voix, en tant qu’artistes et créateurs de jeux vidéo mais aussi en tant que victimes pour certains.

Pierre Corbinais et l’équipe artistique déploient un récit délicat pour nous aider à déchiffrer les silences des victimes et reconnaître les manifestations de violences sexuelles dans son entourage.

Vous aimerez aussi...