[Preview] Confronted – Seule face au monstre

Confronted est le premier jeu du studio Grumpy Rock Studio. Ce premier jeu nous embarque dans les tréfonds d’un château hanté. Vous serez traqué par une créature qui n’hésitera pas à vous traquer et à vous tuer. Incarnant Dorelina, vous allez devoir vous engager dans une dangereuse partie de cache-cache dans un endroit à l’histoire sombre tout au long de 3 chapitres. Confronted est actuellement disponible en accès anticipé sur Steam.
Confronted : un scénario plutôt basique
Confronted se passe dans un pays slave dans les années 1800. Vous incarnez Dorelina qui après avoir reçu une lettre de son fiancé disparu se rend dans un chateau à la réputation sinistre. De ce coté là aucune originalité, Resident Evil VII avait le même postulat de départ. Vous vous rendrez vite compte que cet endroit est hanté par une créature vaguement humanoïde et très agressive.
Vous ne pourrez pas la vaincre .Et votre seul salut sera dans la fuite et dans votre habilité à vous cacher. Il vous faudra faire preuve de rapidité afin de trouver la cachette idéale et survivre. Petit bémol, le jeu est disponible uniquement en anglais.

Un gameplay original
Comme expliqué précédemment, vous allez explorer un château en mode FPS. La progression dans le jeu est relativement simple. Vous trouvez un endroit qui vous empêche de passer. Il faudra donc fouiller les environs pour trouver l’objet qui vous aidera a passer l’obstacle. Et en générale, c’est à ce moment que la créature commence a vous chasser. Il faudra donc trouver une endroit où vous cacher.
Pour cela, vous devez récupérer des planches de bois dispersées dans le château. Et par une simple pression d’une touche vous passez dans un mode de vision qui vous montre où vous pouvez trouver un endroit où construite votre cachette. Et bien souvent cela se joue a quelques secondes près. Il n’est pas are que la créature vous voit et vous tue car vous n’avez pas été assez rapide.
Il faut aussi y ajouter des énigmes plutôt bien foutu et qui vous demanderont de de la réflexion et de la logique. Au final pour un « petit » jeu indépendant, c’est plutôt impressionnant.

Graphiquement correct
Coté graphique, Confronted est correct, certains textures me sont parues trop lisses. Mais le jeu reçoit de nombreuses updates à ce sujet. Et cela pas plus tard qu’aujourd’hui. L’ambiance est oppressante au possible, et entendre la créature se déplacer avec des effets sonores vraiment impressionnant est une régale.

Conclusion de la preview de Confronted sur Steam
Pour un jeu indépendant, Confronted est une belle surprise. Même si le scénario est relativement basique et déjà vu, l’ambiance particulière de ce château rattrape clairement cela. Devoir se cacher de la créature est une vraie source de stress surtout quand on se retrouve a court de planches de bois. Graphiquement correct, Grumpy Rock Studio à fait du bon boulot. Et pour moins de 7 euros, n’hésitez pas à vous lancer et à prendre le contrôle de Dorelina. Confronted est disponible en accès anticipé sur Steam