[Test] Only Way is Down : La dure vie d’un chat !

As-tu déjà rêvé d’être un chat et de savoir comment il se débrouille au quotidien ?

Only Way is Down, est un jeu de plateformes en 3D qui te mets à la place d’un chaton pour un voyage vers sa maison. Tu auras le contrôle du félin qui, après une sieste accidentelle sur des matériaux de construction, se retrouve au sommet d’un gratte-ciel en plein travaux.
C’est maintenant à toi de trouver son chemin à travers un labyrinthe de plates-formes, de sauts et de parcours à travers des sentiers éprouvants pour redescendre vers le confort douillet de sa maison..

Les menus

Le menu de Only Way Is Down est assez simple et nous donne un aperçu de ce que le jeu nous réserve en arrière-plan. Cependant, je n’aurais peut-être pas choisi d’afficher le texte en blanc une fois que l’on est dans le menu, surtout avec le fond du menu principal. C’est un choix de design qui, selon moi, n’est pas optimal, mais ce n’est qu’un détail.

Autre petit point curieux : le menu ne fonctionne qu’avec les flèches si tu joues avec une manette. Cela nous fait immédiatement penser à utiliser le stick directionnel pour naviguer. Pourtant, ici, il faudra s’adapter et utiliser les flèches. C’est plutôt original, mais peut-être un peu déroutant.

Un détail sympa et bien pensé, c’est le nom de l’onglet pour commencer une partie : « Rentrer à la maison ». Un petit geste qui fait plaisir et qui, de nos jours, ne vient pas toujours à l’esprit.

Même quand tu veux quitter le jeu, on te demande si tu veux laisser le chat tout seul. Cette question a quelque chose de culpabilisant, surtout en voyant la situation du chat…

Bref, il est aussi possible de consulter un classement pour voir les performances des autres joueurs, que ce soit à l’échelle mondiale ou parmi tes amis. On peut y découvrir le nombre de morts, ainsi que le temps qu’il a fallu pour terminer le jeu. Cela ajoute un petit challenge pour ceux qui aiment la difficulté.

Personnalise ton chat !

Avant de nous lancer dans l’aventure, tu auras la possibilité de personnaliser ta boule de poils que tu contrôleras. C’est peut-être assez basique, car il n’y a pas une multitude d’options, mais c’est tout de même sympa pour ceux qui veulent laisser parler leur créativité.

Cela n’a pas un grand impact sur le jeu, mis à part le design du chat, qui sera unique selon ta création, et la possibilité de voir ta personnalisation sur le menu principal.

La personnalisation va de la race du chat à ses formes, et même si les choix sont limités à chaque fois, cela laisse tout de même l’opportunité de créer un chat original. En plus, tu pourras lui ajouter des accessoires (masques, lunettes, etc.) à mesure que tu les débloques. Il y a même une option pour cacher ses oreilles, bien que je n’aie pas testé cette fonctionnalité.

Voici le chat que j’ai créé pour partir dans cette petite aventure :

Les modes de difficulté

Le jeu est divisé en plusieurs modes de difficulté, chacun apportant sa propre touche avec son lot de défis ! Il y a cinq modes disponibles.

Occasionnel : Les vies ne sont pas limitées, tous les checkpoints sont permanents, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de devoir tout recommencer. Cependant, l’inconvénient de ce mode, c’est qu’il n’y a pas de classement.

Facile : Comme le dit souvent la rumeur, le chat que tu contrôles a neuf vies ! Il y a six checkpoints permanents, mais tu gagneras une vie supplémentaire à chaque passage, et un classement est disponible.

Normal : Ce mode reprend les mêmes caractéristiques que le mode facile (neuf vies, six checkpoints et classement), sauf qu’ici, tu ne gagnes pas de vie supplémentaire à chaque passage.

Insensé : Tu as toujours la possibilité de neuf vies, avec trois checkpoints permanents et un classement.

Aucune chance : Neuf vies, mais aucun checkpoint permanent dans ce mode. Le classement, quant à lui, est de retour.

Les graphismes

Les graphismes du jeu sont plutôt simples, il faut l’admettre. Cependant, il est important de rappeler qu’il n’y a qu’une seule personne derrière Only Way is Down, donc ne t’attends pas à une révolution graphique. Cela dit, l’introduction du jeu est bien réalisée et donne vraiment envie de plonger dans l’aventure ! Cela change radicalement une fois qu’on arrive dans le jeu.

Ce n’est pas non plus une bouillie de pixels, loin de là. Le jeu reste agréable à regarder et pourra même convenir aux ordinateurs avec des cartes graphiques plus modestes, ce qui est un bon point.

Il y a néanmoins quelques bugs graphiques qui persistent. Bien qu’ils ne soient pas vraiment gênants pour le gameplay, ils peuvent donner des situations plutôt « drôles ». Par exemple, si ton chat tombe en cours de route, tu recommenceras au dernier checkpoint. Cependant, après sa chute, il traverse parfois les textures du décor, ce qui peut provoquer des bugs, notamment au niveau du corps du chat.

De plus, la queue du chat peut adopter des comportements assez étranges pendant sa chute. Elle part dans tous les sens, et le bruit du chat lorsqu’il tombe peut sembler un peu bizarre.

En dépit de ces petits soucis graphiques et de texture, qui seront probablement corrigés, le jeu reste tout à fait acceptable visuellement. On ne jouera pas à Only Way is Down pour ses graphismes, mais bien pour les défis qu’il propose.

La maniabilité

Only Way is Down se joue à la manette, mais aussi au clavier et à la souris. Pour ma part, j’ai joué à la manette (PlayStation) et j’ai trouvé que la prise en main était assez simple. Le seul problème du gameplay, c’est que le jeu semble avoir du mal à combiner plusieurs actions en même temps. En effet, j’ai souvent essayé de prendre de l’élan pour sauter, mais le jeu n’a pas pris en compte certaines fois où j’appuyais simultanément sur les boutons de saut et de course, ce qui a fait que mon petit chat se jetait dans le vide… Assez gênant à certains moments.

Le jeu est aussi assez difficile en raison des bords des plateformes. Il peut arriver que l’on se rapproche un peu trop du bord, et là, le jeu décide que le chat tombe, même si tu essaies juste de tourner sur une petite plateforme ! Il ne faut vraiment prendre aucun risque.

L’interface est plutôt simple : à gauche, on voit des cœurs qui indiquent le nombre de vies (ou rien si le jeu est en mode « occasionnel »). Toujours en haut, on a le temps passé sur le niveau, ce qui rend l’interface plutôt légère et pas du tout étouffante. Le problème vient des tutoriels qui sont un peu intrusifs et pas très pratiques à lire pendant une partie.

Je trouve que les tutoriels pourraient être présentés autrement que sous forme de texte en bas de l’écran, d’autant plus qu’il y a parfois des termes non traduits (comme « Space » au lieu de « barre d’espace »). Il aurait été préférable de créer un petit encadré avec un texte moins intrusif qui ne se fond pas dans le décor, ce qui améliorerait le confort de jeu.

Le système de vue qui aide à trouver son chemin est une bonne idée, mais le choix du design est peut-être un peu mal pensé. Parfois, l’effet flou avec le ciel et le décor peut être un peu désagréable. Heureusement, cela ne s’est produit que quelques fois pendant ma partie.

Mis à part cela, le jeu reste agréable à prendre en main, même si je ne comprends pas trop l’utilité d’un bouton qui permet au chat de s’étaler sur le sol… C’est un peu difficile de comprendre ce que cette action fait. Bien que cet ajout semble un peu inutile, il y a aussi la possibilité de faire miauler le chat, il fallait y penser.

En tout cas, il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois pour réussir certains passages !

Les succès

Only Way is Down propose quelques succès qui seront amusants à débloquer pour les collectionneurs, et ils sont plutôt variés. Bien que ce soient des succès que l’on a déjà vus dans d’autres jeux, cela offre encore un peu de contenu à explorer après avoir terminé le jeu. C’est dommage, cependant, qu’ils ne soient pas traduits. Cela aurait été un vrai plus pour les joueurs non anglophones qui cherchent à obtenir le 100 % du jeu.

Mon avis sur Only Way is Down

Au final, avec ce jeu, je reste plutôt mitigé. Bien qu’il ait des points positifs, j’ai eu du mal à m’y plonger à cause des soucis que j’ai rencontrés au fur et à mesure de mes nombreux essais. malheureusement, ce jeu ne fera probablement pas partie de mes meilleures découvertes. À force de recommencer sans cesse, on finit par se lasser un peu…
Oui, j’aime bien la personnalisation, ainsi que les petites références au monde d’internet qu’on peut voir pendant le générique de fin. Mais de mon côté, je ne vois surtout que les soucis. Après une centaine d’essais, je me suis clairement lassé. Pourtant, l’idée de base du jeu était bonne.
Peut-être qu’avec des mises à jour, le jeu deviendra plus agréable, mais dans son état actuel, je ne pense pas essayer à nouveau. Je ne le conseillerais pas tout de suite aux personnes curieuses. Je dirais plutôt d’attendre un peu avant de se lancer.

Points positifs

  • La personnalisation du chat
  • La possibilité de choisir entre manette ou clavier
  • Le faible poids du jeu
  • Les exigences de performances pas trop élevées

Points négatifs

  • Les tutoriels
  • La maniabilité
  • Les soucis rencontrés
  • Un peu trop d’exigences

Vous aimerez aussi...