[Test] Age Of Mythology Retold mais pourquoi ?

Age Of Mythology est la version fantastique de la célèbre franchise Age of Empires. Fort de son univers fantastique, Age Of Mythology débarque dans sa version Retold sur Playstation 5. Mais un jeu sorti en 2002 sur PC saura t’il s’adapter son portage sur une console Next Gen ? Age Of Mythology Retold est disponible depuis le 4 Mars 2025.
Un peu d’histoire
Contrairement à la série Age of Empires qui est basée sur l’histoire réelle, Age of Mythology Retold se concentre sur les mythes et légendes de différentes civilisations antiques.
Le jeu de gestion nous offre la possibilité de jouer 5 civilisations différentes (3 de base et2 grâce aux extensions):
Les Grecs (Zeus, Hadès, Poséidon), disposant d’unités de base plus puissantes que les autres civilisations, ils sont limités en terme d’unités héroïque. Ils sont toutefois très fort en exploration de la cartes
Les Égyptiens (Ra, Isis, Seth), cette faction à des capacités de construction plus impressionnantes que les autres civilisations. Leurs unités de guerres ont tendances à être moins polyvalentes que les autres civilisations.
Les Nordiques (Odin, Thor, Loki), la civilisations des héros. Ils n’ont aucune limite quand à la formation de leurs héros. Malgré tout ils seront un peu plus limités en ce qui concerne l’exploration et la collecte de ressources. c’est un faction guerrière redoutable.
Les Atlantes (Gaia, Ouranos, Cronos), civilisation un peu particulière. Les atlantes , disposent de citoyen plus lent et plus cher. Mais ils n’ont pas besoin de sites de dépôt pour leur collecte de ressources. leur unités de combat coutent cher mais peuvent être facilement converties en unités héroïques.
Les Chinois ( Fuxim Zhurong, Shennong), disponible via un DLC, cette civilisation excelle dans l’expansion de territoires. En effet, plus votre territoire sera grand, plus le dieu que vous aurez choisi vous accordera de puissants bonus.

On ne change pas un concept qui marche
Dans Age Of Mythology Retold, vous devez collecter des ressources. Au nombre de quatre, les trois premières, le bois, la nourriture et l’or se collecte via les citoyens que vous affecterais à ces tâches. Pour la quatrième, la Foi, cela dépendra de la civilisation que vous jouez. Pour les grecs, ils faudra que les citoyens prient dans certains bâtiments. Les nordiques devront faire des combats, les Egyptiens devront construire des bâtiments.
Toutes ces ressources vous permettront de construire des bâtiments et invoquer des unités. A un certains moment vous pourrez passer des Ages qui débloqueront de nouveaux bâtiments et permettront l’accès a de nouvelles unités/pouvoirs divins. On reste sur le schéma classique de la série Age Of Empire.
Ce qui différencie Age Of Mythology Retold c’est l’ajout de l’aspect fantastique. Grâce à la foi, vous pouvez utiliser les pouvoirs des dieux. Ainsi vous pourrez guérir vos unités, empoisonner vos adversaires ou même bénir vos bâtiments. cela ajoute un aspect tactique qui pourra faire basculer un bataille en votre faveur ou pas…
La foi vous permet aussi d’invoque des puissantes créatures. Vous pouvez par exemple invoquer des minotaures ou des trolls. Tout cela dépend de votre civilisations. Mais attention car cela vous coutera assez cher à invoquer alors ne vous imaginez pas aller au combats avec uniquement des créatures mythique.

Age Of Mythology Retold un gameplay inadapté
Autant j’adore le concept mais pourquoi l’adapter sur console ? Dans un RTS, une manette n’a jamais été adapté ! Alors bon tout n’est pas a jeter mais par exemple sélectionner plusieurs unités sur une grande zone vous sera impossible. Vous pourrez seulement sélectionner sur une zone ronde plutôt limités.
C’est dommage car si on ajoute que la déplacement sur la carte n’est pas optimale via les sticks directionnel de la manette de la PlayStation 5, l’expérience en prend un coup. Je ne suis pas non plus ultra fan de la façon de naviguer dans le menu de construction, devoir maintenir une touche et appuyer sur triangle pour changer de menu ne m’a pas plu. je sais que cela parait subjectif mais je n’ai vraiment pas apprécié ce gameplay.

Graphiquement moyen
Age Of Mythology Retold reste un portage. Il y a eu certes une amélioration des graphismes, mais je trouve cela un peu paresseux. Les graphismes sont bien en dessous ce certains portage. Malgré tout, le jeu reste fluide y compris lors de batailles comprenant de nombreuses unités.
Aucun soucis ou de bug rencontré lors de mes sessions de jeu.

Conclusion du test de Age Of Mythology Retold Sur Playstation 5
J’adore la série Age Of Empire. Y compris Age Of Mythology Retold. Mais sur console si le concept ne change pas, la gameplay est compliqué. La manette est loin d’être adapté pour ce style de jeu. Et lorsque vous avez du mal à jouer correctement, votre expérience en prend un coup. Cela a été mon cas. Age Of Mythology Retold n’est pas un mauvais jeu, il n’est simplement pas pour moi. Mais il est vrai qu’avec un prix de 29.99 euros il trouvera un public qui saura apprécier le jeu a sa juste valeur. Age Of Mythology Retold est disponible depuis le 4 Mars 2025.
Points positifs
- Des civilisations au gameplay différente
- Une édition complète
- Un concept solide
- Des heures de jeux en perspective
- Une campagne complète et longue
Points négatifs
- graphiquement moyen
- Gameplay à la manette inadapté