Clair Obscur atteint le seuil de 3.3 Millions de ventes

Clair Obscur: Expedition 33 est plus que jamais le jeu vidéo indépendant de tous les records. Avec 3,3 millions d’exemplaires vendus, le premier projet de la jeune pousse montpelliéraine Sandfall Interactive s’est imposé en à peine un mois comme un véritable phénomène artistique, critique et commercial auprès des fans du monde entier.

Disponible depuis le 24 avril 2025 sur consoles et PC, il a franchi le cap du million d’exemplaires vendus en seulement trois jours, puis celui des trois millions en un mois pour arriver aujourd’hui à 3,3 millions d’unités. Un chiffre particulièrement impressionnant pour un jeu indépendant — qui plus est une toute nouvelle licence — doublé d’une performance inédite pour un jeu français. Le studio français a été épaulé par Kepler Interactive, un éditeur basé à Londres dont la philosophie collaborative a accouché de titres remarqués comme Tchia, Sifu ou encore Pacific Drive. Sa ligne qui mêle audace, innovation et convictions se matérialisera très bientôt avec un jeu de football multijoueur compétitif particulièrement original, Rematch, du studio parisien Sloclap.
Clair Obscur: Expedition 33 en chiffres et faits marquants
- Un succès critique et public : Clair Obscur: Expedition 33 affiche un score utilisateur record de 9.7 et un Metascore de 92 sur consoles, plaçant le titre parmi les mieux notés de sa catégorie. Il est à ce jour le jeu le mieux noté de l’année 2025.
- Un succès commercial : au 27 mai 2025, le jeu a dépassé les 3,3 millions de ventes toutes plateformes confondues, excluant les abonnements Game Pass sur Xbox et PC.
- Une performance musicale remarquable : la bande-son, composée par Lorien Testard, n’est pas en reste, avec plus de 33 millions d’écoutes en streaming en trois semaines et une entrée fracassante en tête des classements des albums de musique classique du Billboard. Il a depuis dépassé les 90 millions d’écoutes. Le clip officiel de Lumière a dépassé les 2,8 millions de vues sur la chaîne Youtube de Sandfall Interactive, le titre totalisant à lui seul plus de 13 millions d’écoutes sur toutes les plateformes à travers le monde.
- Une communauté mondiale créative : des milliers de fans à travers le monde se sont mobilisés autour du jeu, partageant leurs théories et leur vision de l’histoire, des fanarts ou encore des reprises musicales – de la Chine au Japon, du Brésil aux États-Unis en passant par l’Europe et au-delà.
- Un exploit pour une production indépendante : le jeu a été développé par une petite équipe composée d’une trentaine de personnes. Certains membres participaient pour la première fois à la création d’un jeu vidéo.
- Une collaboration forte : Clair Obscur est édité par Kepler Interactive, une jeune structure créative basé à Londres réputé par son impressionnant catalogue de jeux audacieux et innovants, qui débordent des convictions de leurs créateurs et créatrices. Il est désormais reconnu pour ses best-sellers originaux comme Tchia (récompensé aux Game Awards dans la catégorie « Game for Impact »), Pacific Drive (1 million d’unités vendues en un an) ou encore Sifu (4 millions d’unités vendues). Plus récemment, l’éditeur qui monte vient de sortir Bionic Bay, qui figure aussi dans le top 10 des titres les mieux notés en 2025. Il a également annoncé sa collaboration avec Bippinbits, le studio indépendant Allemand derrière Dome Keeper, pour l’édition de PVKK, un simulateur immersif dans lequel le joueur prendra les manettes d’un canon de défense interplanétaire.