Opera GX dévoile ses chiffres sur le marché français

Chaque mois, des millions de joueurs dans le monde naviguent, jouent et personnalisent leur expérience web avec Opera GX, le navigateur pensé pour eux. En France, cette solution originale séduit particulièrement les jeunes : 79 % des utilisateurs français d’Opera GX ont moins de 25 ans.
Pour la plupart, Opera GX est un choix évident : 96 % en ont fait leur navigateur principal. Ceux qui utilisent plusieurs outils à la fois (seulement 42 % des répondants) le font principalement pour séparer leur vie personnelle de leur activité professionnelle.

La fidélité est forte : plus de 7 utilisateurs français sur 10 utilisent Opera GX depuis plus d’un an. Pourquoi ?
86 % citent son design unique72 % ses fonctionnalités exclusives, et 63 % ses performances.

La personnalisation poussée rendue possible par Opera GX – l’une de ses fonctionnalités clés – fait également partie des principales attentes en matière d’innovation, selon 39 % de la communauté.

headerImage
  • Les Mods : une fonctionnalité adorée des utilisateurs

Côté personnalisation, ce sont surtout les mods (comme le récent mod The Witcher) qui font la différence.
Près des trois quarts des répondants les ont essayés, et plus de la moitié les utilisent activement.
Les éléments préférés de la communauté ? Les fonds d’écran (25 %) et les thèmes complets (22 %).

Les mods arrivent d’ailleurs en troisième position des fonctionnalités les plus souvent citées par les utilisateurs français, après le bloqueur de pub intégré et le VPN gratuit.

Le tableau de bord GX Corner, qui centralise les actualités gaming, jeux gratuits et offres en cours, attire plus d’un utilisateur sur deux plusieurs fois par semaine.
La section dédiée aux jeux gratuits est la plus populaire, jugée la plus utile par 22 % des répondants.

  • Nos utilisateurs : passionnés de jeux vidéo, d’esport et de tech

En matière de jeu, 97 % de la communauté française d’Opera GX joue sur PC, et 44 % sur console, avec une préférence pour les jeux d’aventure, d’action et de survie.
95 % jouent plusieurs fois par semaine !

38 % s’intéressent à l’esport, avec une affection particulière pour League of Legends (dont Opera GX est partenaire officiel pour l’événement mondial LoL Esports), Valorant et CS:GO.
Fait intéressant : près de 9 spectateurs sur 10 jouent également aux jeux qu’ils regardent.

Enfin, l’intelligence artificielle intrigue : 63 % des utilisateurs d’Opera GX y ont recours, principalement pour la recherche (62 %) et la résolution de problèmes (54 %), contre 39 % pour la génération d’images.

Pour en savoir plus ou télécharger le navigateur, rendez-vous sur le site officiel Opera GX.

Tous les chiffres mentionnés dans ce communiqué sont issus d’une enquête menée du 27 au 30 mars 2025 auprès de 2 093 répondants français.

Vous aimerez aussi...