[Test]Tales of Shire : La Comté comme vous ne l’avez jamais vu !

Tales of Shire est un jeu de simulation de vie, sorti le 29 juillet 2025.
Vivez une vie de Hobbit paisible, explorez la région de Lèzeau, décorez votre trou de Hobbit et faite la rencontre de personnages connu de l’univers Lord of the rings et de nouvelles têtes. Le tout dans une ambiance relaxante au cœur de la Terre du Milieu.
Développé par : Wētā Workshop
Edité par : Private Division
Test réaliser sur PC-Steam en collaboration avec Elme
Histoire de Hobbits
Le jeu commence sur notre Hobbit endormi dans une clairière. Notre sieste est alors interrompue par un voyageur. Nous apprenons que nous sommes en plein déménagement et partons nous installer à Lèzeau depuis Bree. L’étranger nous propose de nous emmener à destination, ce que l’on accepte volontiers.
Une fois arrivé nous apprenons l’identité de notre chauffeur, (je vous laisserais découvrir cela en jeu), et découvrons notre trou de Hobbit (notre maison) en compagnie d’Orlon un Hobbit venu nous accueillir. Il nous explique comment devenir un vrai habitant de Lèzeau autour d’un bon repas.
C’est ainsi que commence notre nouvelle vie de Hobbit…

Le Gameplay
Le gameplay est assez simple. On va devoir accomplir des quêtes pour les villageois de Lèzeau afin d’obtenir en retour de nouveaux objets de décoration pour notre maison et de nouvelles recettes.
Nous devrons augmenter notre amitié avec les villageois, débloquer les Clubs d’activités, et surtout décorer notre maison du sol au plafond. L’amitié est un élément essentiel de la vie à Lèzeau et nous permet en se développant de débloquer non seulement, des objets de décoration mais aussi des nouvelles pièces pour notre maison, de nouveaux coins à explorer ou des poules… oui, oui des poules !

Il va donc falloir être social. Ici pas question de rester dans son coin il faut se faire des amis pour progresser.
La quête principale est de faire de Lèzeau un vrai village et rétablir les traditions de Hobbits.
Les activités et les Clubs en détail
Les activités, de cuisine, Jardinage, cueillette et pêche sont toute liée à un Club qui nous donne plus de petites quêtes et de récompense.
La cuisine
La cuisine est très présente dans le jeu puisqu’elle constitue un des principaux moyens de nous faire des amis. Mais également d’avoir de nouveau poste de travail grâce au Club de cuisine.
Comme vous le savez peut-être les Hobbits adore manger, et le jeu respecte ça en nous proposant un mini jeu de cuisine, plaisant. On ne doit pas uniquement assembler les ingrédients et attendre, nous devons être attentif à la texture entre Lisse, Tendre, Grumeleux, Croustillant et adapter notre préparation en fonction du plat pour que le repas soit parfait.
Nous n’avons plus qu’à inviter nos voisins pour des repas copieux ce qui nous permet d’augmenter nos relations avec ceux-ci.


Le Jardinage
Le jardinage permet d’avoir des ingrédients de qualité pour nos recettes. Revendre nos récoltes nous rapporte de l’argent. Le Club de jardinage permet d’augmenter la taille de notre jardin.
Le principe est simple on plante nos graines à la bonne saison, elle pousse ont récolté ensuite on les cuisine ou on les vend. Combiné les bons légumes entre eux permet d’en améliorer la qualité et donc de faire de meilleurs plats ou de les vendre plus cher.

La Pêche
La pêche comme le jardinage nous offre des ingrédients pour la cuisine et une source de revenu non négligeable. Le Club lié à cette activité permet uniquement d’améliorer notre canne à pêche.

La Cueillette
La cueillette vous l’aurez compris permet elle aussi d’avoir de nouveaux ingrédients pour la cuisine. Le Club permet d’améliorer notre sac à dos.

Le Houssing
La décoration maintenant, et bien elle est complète, on peut littéralement tout personnaliser. Le sol, les poutres, le plafond, de l’extérieur à l’intérieur.
Les meubles et accessoires sont beaux et nombreux, de quoi passer des heures à décorer et personnaliser notre trou de Hobbit.


Votre Hobbit
La personnalisation du personnage est présente et appréciable nous donnants la possibilité d’acheter des vêtement et accessoire pour notre hobbit afin de le rendre unique ou en faire une fashion victime.


Musique DA Graphisme
La Direction Artistique est jolie et plaisante, pour ce qui est des graphismes purs et bien ça pique sévèrement. Les personnages jouables ne sont pas très beaux (avis de Elme) et les animaux disons que… certains ont quelques soucis de pilosité, coucou les poneys.


Pour les PNJ certains sont très mignons (surtout Dauphi❤️) et les autres animaux sont plutôt jolis, ainsi que les décors, les meubles et bâtiments.
La musique est agréable et colle bien à l’univers.



Notre Avis
Elme : Pour ma part, j’ai apprécié me plonger dans la vie insouciante de Lèzeau, faire la rencontre de ses habitants plein de bonhomie et d’humour est très agréable. Le gameplay est certes répétitif comme pour beaucoup de jeu de ce genre. Cependant les quêtes ne sont pas des plus stimulantes, malgré tout, j’adore être un petit Hobbyt et prend encore beaucoup de plaisir à m’évader dans l’univers du LOTR.
Je n’ai rencontré que quelques bugs mineurs. Note : 14
Bug
- Quelque ralentissement par moment
- Une quête qui s’est mal lancer me forçant à recharger une sauvegarde antérieure.
Reene : De mon côté, j’aime bien le jeu dans sa globalité, l’immersion dans la Comté est réussie. On retrouve la personnalité typique des Hobbits. Je me suis laissé embarqué par un univers qui me plaisait déjà à la base, au travers du seigneur des anneaux.
Mais passé les premières émotions, le jeu n’est pas très stimulant, les quêtes sont très répétitives et cela rend le jeu lassant au bout d’un moment. Par contre j’aime beaucoup la composante décoration .
Bug
- Les oiseaux servant de guide vers les quêtes semblent parfois perdre le Nord
- Quête bloqué m’empêchant de la continuer ma quête principale
Conclusion
En résumer Tales of Shire offre pas mal de chose à faire et le fait plutôt bien. Le jeu est relaxant, et plein d’humour.
Il n’est pourtant pas dénuer de défaut que ce soit, un visuel qui aurait pu être plus soigné ou des bugs qui sont parfois bien embêtent. Ce qui en fait une expérience sympathique mais inégal. Il est également possible que certains joueurs le trouvent ennuyeux et répétitif à la longue.
Malgré ses quelques défauts Tales of Shire remplis ses promesses en nous faisant vivre une vraie vie de Hobbit.
Points Positifs
- Son univers
- Les environements
- L’humour
- Le Housing
points Négatifs
- Des quêtes répétitives et ennuyeuse
- Des bugs qui bloque la progression
- l’inégalité graphique entre décors et Pnj