[TEST] Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe : L’ultime Version ?

Atelier Ryza Secret Trilogy est la compilation des JRPG, de la série Atelier Ryza, dans leurs versions DX regroupant toutes les extensions et de nombreuses améliorations pour une expérience ultime de l’un des jeux les plus appréciés de la saga.  

Le jeu est sorti le 13 novembre 2025 sur PC/PS5/PS4/Nintendo Switch 

Développé par KOEI TECMO 
Edité par KOEI TECMO 

Test réalisé sur PC/Steam 

Durée de vie : Environ 30h pour l’histoire principale et 60h voire plus pour le 100%, chacun.

Trailer de lancement

L’Histoire 

Atelier Ryza 1 

Notre Héroïne Reisalin, dite Ryza, est une jeune femme vivant dans le petit village de Rasenboden sur la petite île de Kurken, sa vie y est paisible. Une fois l’été arrivé, en quête d’aventures, elle décide de partir explorer en dépit du danger. C’est en compagnie de ses amis Lent et Tao qu’elle commence son chemin et se découvre des talents d’alchimiste… 

Atelier Ryza 2   

L’été revient à Rasenboden, Ryza part retrouver Tao et Bos à la capitale, pour étudier les ruines et en découvrir plus sur la mystérieuse pierre confiée par Moritz. Au programme toujours plus de mystères, d’alchimie et d’aventures…

Ateliers Ryza 3  

Un an après les événements du deuxième jeu, un nouvel été commence, Ryza et ses amis se retrouvent de nouveau embarqués dans une aventure riche d’apprentissage et de mystère… 


Ajouts par jeux 

Les trois jeux ont reçu de nombreux ajouts et améliorations parmi lesquels on retrouve :

  • Une refonte de l’interface utilisateur
  • De nouveaux personnages jouables
  • Un mode de combat personnalisé   
  • Toutes les extensions des jeux originaux
  • Des graphismes améliorés 
Atelier Ryza 1  
  • Trois nouveaux personnages jouables : Agatha, Kilo, Romy.  
  • Une nouvelle histoire centrée sur Kilo et Bos, prenant place avant les événements du jeu principal.  
  • Un nouvel épilogue, se concentrant sur Agatha, Ryza et Romy, prenant place entre le premier et le deuxième jeu. 
Atelier Ryza 2 
  • Deux nouveaux personnages jouables, Empel et Lila. 
  • Une nouvelle histoire centrée sur Empel et Lila, prenant place avant les événements du jeu principal. 
  • Fi un petit compagnon volant, apportant son aide à Ryza de différentes façons, comme l’amélioration de la carte détecteur ou encore des soins après les combats. 
Atelier Ryza 3 
  • Trois nouveaux personnage jouables, Clifford, Serri et Kilo. 
  • Une nouvelle histoire centrée sur Clifford et Sery. 
  • Un nouveau compagnon unique. 

Gameplay 

Que vaut-il ? 

Le gameplay des trois jeux est agréable et facile à prendre en main, autant en exploration qu’en combat. À noter que le premier et troisième jeu ne sont pas traduits en français contrairement aux deuxièmes. Le gameplay des trois jeux est agréable et facile à prendre en main, autant en exploration qu’en combat.

À noter, le premier et le troisième jeu n’étant pas traduits en français, les tutos peuvent être plutôt rudes à aborder.

Petit plus pour la personnalisation de nos personnages qui est appréciable.  

L’exploration   

L’exploration des ruines et environnements est agréable, on fouille partout à la recherche d’ingrédients alchimiques et de secrets. Un combat par ci, de la récolte par là, le tout est fluide et immersif. Les voyages rapides offrent une alternative sympathique vue l’ampleur des jeux.

Combats 

Ces derniers, au tour par tour, sont prenants, bien qu’ils puissent être un peu difficiles à comprendre au premier abord, surtout dans le premier jeu par manque de VF. Pour le troisième, étant semblables d’un jeu à l’autre, ce point ne devrait pas poser trop de problèmes.

Dans les trois jeux, les combats commencent en entrant en contact avec les ennemis dans l’environnement. Il va nous falloir réaliser des attaques normales avec Ryza ou ses compagnons pour accumuler des points d’action (PA), ceux-ci nous servent à utiliser nos compétences et à réaliser des combos afin d’augmenter nos dégâts.  

Le système de parade est compréhensible. 

Vous l’aurez compris, les trois ont un système de combat très similaire et les différences se jouent dans les détails, comme l’interface changeant légèrement. (voir photos)

Alchimie   

Le système d’alchimie est sympathique, comme pour les combats, il reste très semblable d’un jeu à l’autre.
On récolte des ressources pour créer des potions, armes et autres objets utilisables. 


Visuels, OST et Ambiance sonore 

La Direction artistique est agréable, les environnements et les personnages sont beaux. Les graphismes sont propres et s’améliorent d’un opus à l’autre.

La Musique  

La musique est douce et accompagne bien notre aventure. 

Conclusion

Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe est magnifique autant dans le fond que dans la forme. Les trois jeux sont denses et donnent de quoi y passer des heures agréables. Ryza et ses compagnons sont attachants, la narration fonctionne bien, c’est prenant. Une trilogie bien faite qui vaut le détour.

Le principal souci de cette trilogie est l’absence de VOSTFR pour deux des jeux. Le fait d’en voir un seul des trois proposés, les sous-titres en français, est incompréhensible et peut être un frein pour pleinement profiter de ces magnifiques jeux, ce qui est dommage. 

Mon avis sur les jeu

Je suis très contente d’avoir pu découvrir la série des Ateliers au travers de cette trilogie. J’ai passé un super moment sur chacun des jeux, ce qui m’a donné envie de découvrir les autres jeux de la licence.   

Ils sont tous très beaux, riches en contenu et agréables à parcourir.
Je déplore seulement l’absence de VF pour le premier et le troisième jeu, et ce même si je me débrouille en anglais. Cela m’a rendu l’aventure moins confortable.
J’aurais préféré que les trois jeux proposent le même confort. Surtout qu’étant de bons JRPG, ça parle beaucoup.

En résumé : Il s’agit d’une trilogie qui ne manque pas de qualité et d’intérêt pour les amoureux de JRPG chill, mais qui aurait malgré tout mérité une traduction VF globale. 

Notes par jeux :

  • Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX : 15/20
  • Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée DX : 17/20
  • Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key DX : 16/20

Points Positifs

  • C’est très joli 
  • Les personnages attachants 
  • Les ajouts généreux 
  • Les musiques sont agréables 

Points Négatifs

  • Pas de VOSTFR pour deux des jeux 

Vous aimerez aussi...