[Test] Goodnight Universe : Dans la peau d’un bébé.

Good Nights Universe est un jeu narratif développé par Nice Dream et édité par Skybound Games, sorti le 11 novembre 2025 sur Steam, ps5 et Nintendo Switch, .
Une version Physique du jeu est également disponible depuis le 9 décembre 2025

Testé avec la Version PS5


Histoire 

Dans Goodnight Universe, nous incarnons un bébé de 6 mois qui possède des dons psychiques d’origine inconnue et une capacité de réflexion surprenante pour un enfant de cet âge. Comme tout bébé nous aspirons à l’amour de notre famille et à la découverte du monde qui nous entoure.
Cependant, il se pourrait bien que les choses se compliquent pour nous.


Le jeu en détail

Le gameplay :

Original et bien pensé car étant un bébé il nous est impossible de communiquer verbalement et de nous déplacer librement. La manette nous servira donc, à diriger notre regard pour utiliser nos pouvoirs sur l’environnement. Et ainsi avancé dans le jeu.

L’utilisation des pouvoirs, peut par contre ce montré imprécise par moment et la couleur choisie pour les icones qui nous montrent les éléments utilisables du décor n’est pas suffisamment visible ce qui peut bloquer, la progression.

La Narration:

Nous sommes ici sur une narration linéaire, qui met l’accent sur la famille et les liens familiaux avec un ton émotionnel, intime, tendre et un peu étrange. Le style est très proche du film interactif et le point de vue original du bébé nous offre une immersion immédiate dans l’histoire. On ne s’ennuie pas une seconde grâce aux nombreux rebondissements et moments forts qui nous entraînent dans cette aventure qui sort de l’ordinaire.

L’importance de nos choix :

Nos choix influencent surtout les dialogues et n’ont pas d’impactes marquant sur la fin du jeu.

L’interface utilisateur:

Discrète et efficace, elle ne ce fait présente que dans les moments essentiels, nous permettant de rester concentré sur l’histoire.


Graphisme, D.A. et musique

Les graphismes et le sound design sont agéablent et la direction artistique, qui rappel les dessins animés de notre enfance, est très agréable.


Conclusion

Goodnight Universe est un bon jeu narratif avec un gameplay original.
Sa narration offre son lot de surprises et d’émotions. Elle vous entraîne dans son récit et ne vous lache plus jusqu’à la fin.
Son gameplay bien choisi nous offre une bonne immersion dans la peau du bébé que nous incarnons.
Donc, si vous êtes adepte des jeux avec une belle narration, celui-ci est une petite pépite qu’il vous faut découvrir.

La version PS5 testée ici est très bien, le gameplay s’adapte parfaitement à la manette et je n’ai rencontré aucun bug lors du test.
La durée de vie du jeu est entre 6 à 10 heures, suivant votre rythme.

Attention toutefois, le jeu pourrait donner du motion sickness aux personnes qui y sont sensibles. Notamment dans la seconde partie du jeu.
Il est également important de préciser que nous sommes devant un titre avec une narration linéaire et que malgré les quelques choix qui nous sont proposés au cours de l’histoire, ces derniers n’ont pas d’impact sur la fin.


Points Positifs

  • Le gameplay original
  • L’immersion
  • La Narration   

Points Négatifs

  • L’absence de rejouabilité
  • L’imprécision dans l’utilisation des pouvoirs

Vous aimerez aussi...