[TEST] Project Motor Racing : Une simulation exigeante

Project Motor Racing est une simulation de course automobile où il est possible de concourir sur diverses catégories comme le GT4 ou GT3 en passant par la classe GT et la catégorie reine LDMh (Le Mans Daytona H) avec 70 voitures de compétition répartis sur 13 classes. Avec 28 pistes disponibles dont la fameuse Nordschleif il y a de quoi faire avec cette simulation développée par le Studios Straight4 et éditée par Logiciel GIANTS. Ladies and Gentleman Start your engine.

Le commencement

Une fois le jeu lancé il y a trois possibilité de passer à la course, le mode multijoueur qui est le premier de la liste vous propose donc de courir directement avec de vrai adversaire ce mode est mis en avant car de nos jour le multijoueur en ligne est la meilleur façon de montrer à tous le monde que vous êtes un grand pilote. 

Le solo lui propose de faire un week-end de course avec la classe de voiture et le circuit de votre choix, histoire de se mettre dans le bain c’est la meilleure façon de prendre en main la bête car il m’en a fallu un peu de temps pour comprendre les rouages de cette simulation.

Vous avez aussi la possibilité de faire une carrière et ceux dans la catégorie qui vous convient le plus vous devez tout d’abord choisir un nom d’écurie, choisir le modèle de sponsoring suivant votre façon de conduire si vous êtes un gagneur ou tout simplement un panneau publicitaire. le Budget de départ avec jusqu’à 2 000 000 de dollars si vous voulez directement rentré dans la catégorie reine LDMh pour pouvoir acheter une voiture à vos attente, le choix du modèle de sponsoring doit être en adéquation avec vos résultat sinon vous risquez certainement d’être dans le rouge si vous ne maintenez pas un niveau professionnel pendant le championnat choisi. 

S’ensuit le paramétrage de la carrière avec la difficulté de vos adversaires, le réglage de la longueur des courses si vous voulez réellement faire le nombre de tour comme dans la réalité ou peut être en finir au plus vite pour enchaîner les championnats. s’ajoute à cela le réglage de l’expérience sur Authentique donc comme dans la réalité avec l’impossibilité de recommencer une course ou classique avec comme dans un bon jeux vidéo recommencer comme vous le souhaitez afin d’arriver au résultat escompté. 

Une IA énervé

Autant vous le dire tout de suite que cela soit en Week-end de course ou en carrière l’IA est bien énervé, même si vous baissez la difficulté elle n’hésitera pas à vous faire de grosse chatouille voir même vous sortir de la trajectoire vous poussant à la faute pour après devoir ralentir pour avoir couper dans un virage elle n’est pas tendre au point que je n’ai dans mes souvenirs de gamer jamais vu une IA avec autant de punch, cela peut dérouter mais en vrai même si cela dépasse souvent la réalité vous avez une pression constante et aucun ménagement de la part de vos adversaire. Je pense que le studio devrait sincèrement revoir à la baisse l’agressivité de l’IA dans une futur maj.

Prise en main délicate (Manette)

Même si cela reste une simulation pure et dure, il faut savoir que bon nombre de joueurs n’investissent pas dans un volant pour profiter pleinement des simulations automobiles. Moi même qui adore ce type de jeux je n’ai même pas un volant en ma possession. C’est pourquoi quand un tel jeu sort sur console il se doit d’avoir une prise en main exemplaire même à la manette.

Pour Project Motor Racing c’est encore une fois difficile de s’y faire, malgré une très bonne dynamique il arrive souvent malgré les réglages en amont que la voiture décroche avec une sensation de poussée qui faire partir la voiture en travers, et il est difficile de la ratraper et je pense qu’il n’y a pas eu un travail de fond sur la parti manette pour le peu qu’on veux prendre une courbe ou un virage dans les limites possible la voiture à trop tendance à partir à la faute. 

Sinon dans l’ensemble et avec un peu de patience on se surprend tout de même à faire de très belles courses sauf quand l’IA vous pousse à la faute car elle à tendance à vouloir garder sa trajectoire et donc vous force à ralentir ou sinon c’est le tête à queue assuré.

Du bon graphiquement

On peut peut être s’attendre à du moyen mais il faut avouer que graphiquement le jeu tient la route, les différents circuits sont tous très bien modélisés ainsi que les voitures. Le framerate tient la route comme jamais et les sensations de vitesse sont excellentes du très bon travail qui met en valeur chaque circuit sillonné.

Environnement sonore

Une très bonne retranscription des effets sonores comme le son des moteurs, de la boite de vitesse et du crissement des pneus. C’est juste est parfaitement en adéquation avec le sport automobile comme on aimerait en entendre plus souvent. Excellent travail du studio. 

Durée de vie

Avec des championnats à la pelle pour chaque catégorie vous en aurez pour votre argent, c’est comme dans la vraie vie un long périple pour pouvoir atteindre la première marche du podium que cela soit en course ou à l’issue du championnat sélectionné. S’ajoute à cela des défis disponibles qu’en multijoueur et le mode multijoueur en ligne qui comme à son habitude donne une rejouabilité infini pour le peu qu’on accroche au titre.

Conclusion

Project Motor Racing est une très bonne simulation et malgré une sortie avec des bugs un mois plus tard le jeu a réussi à reprendre une bonne trajectoire, il propose beaucoup de contenu et surtout un championnat en solo très conséquent avec un choix de circuit judicieux et surtout des bolides comme on les aimes avec quelque surprise de taille. Si vous aimez les simulations, il saura vous satisfaire pleinement.

points POSITIFS

  • Graphisme et framerate de bonne facture
  • Classe de voiture disponible
  • Durée de vie

points negatifs

  • IA trop hardcore
  • Prise en main compliqué à la manette

Vous aimerez aussi...