[Test] Frontiers of Pandora d’entre les cendres : Un DLC à la hauteur ?
Frontiers of Pandora d’entre les cendres est le dernier DLC narratif du jeu Frontiers of Pandora, l’action RPG dense et contemplatif d’Ubisoft dans l’univers des films Avatar.
Le jeu de base est sorti le 17 juin 2024 sur PC/ PS4/PS5/ Xbox
Ce DLC quant à lui est sorti le 19 Décembre 2025
Développé par Massive Entertainment, Ubisoft Montpellier, Ubisoft Shanghai,
Edité par Ubisoft
Test réalisé sur PS5 Pro
Durée de vie : minimum 9-10h pour l’histoire principale pouvant aller jusqu’à 20h pour le 100%
Trailer Officiel
L’Histoire
Le DLC prend place un an après le jeu de base et fait le lien entre le jeu et le troisième film Avatar : de Feu et de Cendre.
On incarne So’lek, un Na’vi qui ne nous est pas inconnu, avec une personnalité incisive et déterminée. Un maître mot va guider notre aventure : la vengeance !

🎮 Gameplay
Que vaut-il ?
🗺️ L’exploration
L’exploration est et restera un grand point fort de Frontiers of Pandora, et ce DLC n’y coupe pas. Les environnements sont magnifiques et immersifs, l’émerveillement est total à chaque point de vue. Malheureusement la lisibilité de l’environnement, lors des quêtes, est parfois difficile à cause de la richesse de ce dernier.
📹 Caméra
La vue à la troisième personne aurait pu rendre le gameplay plus agréable pour les joueurs qui, comme moi, ont tendance au Motion Sickness et pourtant… Celle-ci, également arrivée dans le jeu de base avec une mise à jour gratuite, a tendance à donner le vertige.
⚔️ Combats
Les affrontements sont plus lisibles grâce à la vue en TPS (troisième personne) et globalement plus fun que dans le jeu de base grâce à quelques ajouts bienvenus.




🎶 Visuels, OST et Ambiance sonore
Vous l’avez compris, comme pour le jeu de base, les visuels sont bluffants. Je n’ai noté aucun souci technique, niveau graphisme.
Ce jeu est juste un plaisir pour les yeux.
La Musique
La musique est magnifique, sans grand étonnement puisque l’univers d’Avatar s’y prête largement, ainsi que l’ambiance sonore générale qui est également très appréciable et réussie.



✏️Conclusion
Pour résumer, ce DLC est une vraie suite qui poursuit parfaitement le jeu de base tout en préservant ses qualités. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire, si ce n’est allez-y sans hésitation, si vous avez apprécié le jeu de base, ce DLC est fait pour vous. Autrement, il ne pourra pas faire grand-chose et risque de ne pas vous réconcilier avec le jeu.
Mon avis sur le jeu
J’ai passé un très bon moment sur ce DLC, même si la caméra m’a donné des vertiges. L’univers est magnifique et l’aventure prenante. N’étant pas une grande fan des films, je n’ai vu que le premier, j’ai malgré tout été séduite par la proposition d’Ubisoft sur cet univers. Le jeu et ce DLC sont beaux, fluides et, vous l’aurez compris au travers de ce test, immersifs. Un vrai plaisir à parcourir.
Bien que j’y aie joué un moment, je n’avais pas fini le jeu de base au moment de ce test, et ce DLC ne m’a pas laissé sur le côté. Mon expérience n’étant pas idéale, je vous conseille vivement de faire le jeu de base avant de vous lancer puisqu’il s’agit d’une suite directe.
Points Positifs
- Histoire immersive et prenante
- Ambiance visuelle et sonore
- Gameplay à la troisième personne
- Personnage attachant
Points négatifs
- La camera rend malade (Motion sickness)
- L’orientation dans l’environnement
