[Test] Octopath Traveler 2 – Un pur moment de bonheur

Octopath

Octopath Traveler 2 est un JRPG old school made in square Enix sorti le 24 février 2023 sur Switch, Playstation et PC. Il fait suite à Octopath Traveler qui avait su laisser son empreinte par son système de JRPG au tour par tour et ces graphismes pixélisés mais diablement efficaces. N’ayant pas pu jouer au premier opus de la série, ce fut un vrai plaisir de parcourir le monde médiéval de Celestia.

Octopath Traveler 2: Un scénario libre

“Liberté” (j’écris ton nom) voilà le mot qui pourrait définir l’histoire que vous allez suivre dans Octopath Traveler 2. En effet, vous disposez de pas moins de 8 histoires principales que vous pouvez suivre à n’importe quel moment. Chaque personnage dispose de sa propre trame scénaristique qui se croise à un moment ou à un autre. Et c’est génial de voir les histoires des uns et des autres s’entrechoquer et de voir les relations se nouer. Voici le roster de cette aventure:

  • Hikari, guerrier samouraï, fils bâtard du roi de Kou qui fui son pays après le meutre de son père. Il vous permet de soit acheter des informations soit défier les différents PNJ.
  • Agnéa la danseuse, à la recherche de la renommée. Elle pourra soit charmer les PNJ, soit obtenir des objets gratuitement.
  • Partitio, un marchand qui cherche à dominer le monde des affaires. Il pourra soit engager des PNJ en tant que mercenaire soit leur acheter des objets.
  • Castti, apothicaire amnésique à la recherche de son passé qui semble assez obscur. Elle peut endormir les PNJ ou obtenir des informations sur les villages qu’elle visite.
  • Pochette la chasseuse Bestia. Hybride humain/bête, ses capacités de capture de monstres sont juste indispensables par son aspect “couteau suisse”.
  • Osvald érudit que je n’ai pas encore rencontré.
  • Throne voleur que je n’ai pas encore rencontré.
  • Tenemos clerc que je n’ai pas encore rencontré.

J’ai à l’heure actuelle 20 heures de jeu et je n’ai pas encore rencontré tout le monde.

Chacun de ces personnage représente une archétype qui reste dans la thématique classique des RPG (guerrier, voleur, chasseur). et ce qui est assez sympa c’est que vous pouvez mixer les classes. En effet, au fur et à mesure de votre progression, vous rencontrerez des maitre de classes qui vous offriront votre première « licence ». Cette licence pourra donner les capacités d’une classe a n’importe lequel de vos personnage. Un guerrier apothicaire sans problème ! Un marchand chasseur aussi, c’est à vous de choisir. Par contre si la première licence de chaque classe est gratuite, la deuxième et la troisième licence seront quand à elles beaucoup plus difficile a obtenir, vous demandant d’abattre des monstres gigantesque où de vous rendre dans des endroit de haut niveaux.

Je trouve le concept plutôt intelligent même si je regrette qu’une fois dans le jeu on se retrouve un peu lâché avec une vague indication de la zone où vous devez vous rendre. C’est même limite frustrant de devoir rechercher le moindre passage se demandant si au final cela va servir a quelque choses (spoiler cela sert toujours à quelque chose).

Un système de jeu simple mais efficace

Le système d’Octopath Traveler 2 sans être totalement novateur est clairement bien pensé. La nouvelle mécanique en cycle jour/nuit, influe sur les monstres que vous allez rencontrer et sur les capacités d’interaction de vos personnages. Et vous allez vite prendre goût à cette mécanique qui vous offre de sacrés avantages. Avec Hikari qui pourra débloquer des attaque dévastatrice grâce aux défis ou Agnéa qui pourra vous obtenir de l’équipement gratuitement. 

Votre progression sera aussi originale car vous vous déplacez dans des cartes où rien n’est réellement caché, vous voyez les différents points de sortie. C’est un peu dommage car cela rend le jeu un peu linéaire. Couplé à un manque d’indication réelle cela représente le “point noir” de cet opus.

Par contre, côté système de combat on tient une perle. C’est fluide, bien pensé et ultra stratégique. Chaque classe peut utiliser différents types d’armes. Et si vous frappez vos adversaires avec l’arme à laquelle ils sont vulnérables, vous créez une faille qui brise la protection de vos ennemis. Une fois arrivé à zéro, vous mettez en état de choc votre adversaire. Cela lui fera faire perdre son tour de jeu vous offrant la possibilité de lui infliger de gros dégâts. Il est juste indispensable de savoir maîtriser cette mécanique pour pouvoir survivre à certains combats plutôt rude. De plus, le jeu implante un système d’exaltation qui vous permet de faire plusieurs coups d’affilés. Et si sur le papier cela à l’air compliqué une fois la manette en main c’est juste facile vous louissif a certains moment.

Pour résumer cette partie gameplay. A part un petit problème (et cela n’engage que moi) d’indication sur la trame narrative de votre personnage, Octopath Traveler fait un sans faute.

Une ambiance musicale unique

Côté graphisme, Octopath Traveller 2 reprend la même formule que le précédent opus. Des graphismes pixelisés, mais ultra fluide. Cela donne un jeu avec une ambiance nostalgique qui pourra rappeler de bon souvenirs aux anciens joueurs.

Mais ce qui m’a le plus impressionné dans cette aventure, c’est l’ambiance musicale. Bordel que ca nous plonge dans l’ambiance, les musique et autres effets de combats sont juste entraînant au possible. Limite j’ai envie de laisser tourner les combats tellement c’est juste la musique est au top.

Conclusion du test d’Octopath Traveler 2

Octopath traveler 2 est une très bonne surprise en ce début d’année 2023. En plus d’avoir une formule scénaristique plus que correcte, ce JRPG nous offre un système de combat tactique qui se prend en main assez rapidement. Chaque histoire est unique et vous permet de faire des combos de capacités intéressantes et invite à une optimisation quasiment sans limite. On peut toutefois reprocher un cheminement quelque peu erratique et on peut vite se perdre. Mais au vu de la qualité générale du jeu, cela se pardonne très facilement. Ces graphismes feront de plus, le bonheur des anciens et des nouveaux joueurs. Si vous souhaitez vivre une belle aventure, Octopath Traveler 2 est fait pour vous !

Pros
  • 8 personnages différents
  • Des combats tactique au top
  • Une ambiance musicale parfaite
  • Des capacités uniques qui se combinent
  • Des graphismes originaux.
Cons
  • Trame scénaristique un peu complexes a suivre.

Vous aimerez aussi...