[Test] The Legend Of Heroes: Trails To Azure
The Legend Of Heroes: Trails To Azure est la suite directe de Trail From Zero prenant place quelques mois après la fin de cet opus. Le jeu est sorti originellement sur PSP en 2011 et sur switch et Playstation 4 le 17 mars 2023. NIS America nous offre un remake d’un des plus anciens jeux de la série dans un portage plus que correct à un prix mini.
Le point histoire Trails To Azure
Bon on va être clair et pointer du doigt de suite un gros défaut de Trail To Azure. Si vous n’avez pas joué à Trail From Zero, vous n’allez rien comprendre du tout à l’histoire. En effet, vous n’aurez que de très très vague résumé de ce qu’il s’est passé avant. Et pour une fois dans la série Legend Of Heroes c’est débrouillez vous ! Je suis vraiment surpris car d’habitude il y a au moins une section du menu qui nous résume le précédent opus. Du coup, les nouveaux joueurs seront clairement perdu dans l’histoire.
Mais passons, après avoir démantelé un cartel puissant dans le précédent opus, vous revoilà aux commandes de Lloyd et de ses acolytes (dont Noel Seeker) qui se mettent en chasse d’anciens membres haut placés du fameux cartel D&G. En tant que police spécial de Crossbell, c’est à Lloyd de son escouade de résoudre cette affaire et surtout d’éviter que la ville de Crossbell se retrouve en pleine guerre civile.
Un gameplay classique pour un RPG
Si vous avez déjà joué à un jeu de la série The Legend Of Heroes, vous ne serez pas dépaysé. En effet, Trails To Azure reprend la même formule que les jeux de la série. Si je dois réexpliquer ce dernier, il s’agit d’un RPG au tour par tour mettant l’accent sur le placement stratégique lors des combats. Les personnages ont un ordre d’action et peuvent bénéficier divers bonus.
À cela s’ajoutent les systèmes de Crafts et S-Crafts qui sont des compétences acquises au fur et à mesure que les personnages montent de niveau. Les S-Crafts, uniques à chaque personnage, peuvent être améliorés pour faire une version surboostée et dévastatrice. Pour ce qui est des magies, les Arts sont récupérés en obtenant des Sepiths en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres, qui permettent de créer des Quartz pour pouvoir les utiliser.
La principale nouveauté de ce jeu est l’ajout du système Burst. Dans les moments critiques, comme le dernier donjon d’un chapitre, les joueurs peuvent accumuler. Lorsque la jauge est pleine, le joueur peut activer le mode Burst, qui confère plusieurs avantages puissants au groupe : les Crafts deviennent plus puissants, les Arts peuvent être lancés instantanément et vous gagnez des CP (Points de Compétences) à chaque tour. Cela permet d’avoir un rendu plus dynamique et intense. Chose intéressante, si votre équipe est composée de 6 membres, les autres personnages ne sont pas en reste car ils vous offrent des bonus passif vraiment intéressants.
Au final on se retrouve avec un simple portage sur console next gen. C’est un peu dommage mais il est toutefois vrai que beaucoup de joueurs n’ont pas forcément accès au jeu originel sur PSP.
Techniquement rafraîchissant
Techniquement, The Legend of Heroes: Trails To Azure reprend les mêmes caractéristiques que le précédent opus. Une image restaurée en HD, un rafraîchissement en 60 ips, un doublage intégrale en japonais (faut aimer) ainsi qu’un mode accéléré. On reste sur des graphismes en 2D de très bonnes qualités, les animations sont ultra fluides malgré quelques légers ralentissements.
En ce qui concerne la musique du jeu, bordel que c’est bon. Je suis devenu au fil du temps très sensible à la musique et ce Trails To Azure regorge de thèmes musique variés et entraînants. On se retrouve avec une ambiance immersive juste géniale.
Conclusion du test de The Legend of Heroes: Trails To Azure
Je suis plutôt embêté lors de la rédaction de cette conclusion The Legend of Heroes: Trails To Azure. En effet, l’histoire est vraiment sympa et reprend la suite du précédent opus. Mais si vous n’avez pas fait Trail From Zero ben vous serez totalement perdu. Pour le reste on se retrouve sur un portage de plutôt bonne qualité technique. On peut toutefois regretter le manque de nouveautés. Pour avoir fait le précédent opus de la série, j’ai été conquis mais il est clair que Trails To Azure n’est pas à la portée de personnes qui découvrent la série et c’est bien dommage. Malgré tout, avec un prix plus que correct cela reste un RPG plutôt bon.