[Test] TT Isle Of Man: Ride On The Edge 3 – Un troisième volet ambitieux ?

Nous voici à la troisième itération du fameux jeu de moto consacré à la course la plus dangereuse au monde j’ai nommé le Touriste Trophy de l’île de Man. Située entre les îles Britanniques, la petite île de Man est connue de presque tous dans le monde pour les courses mortelles qui s’y déroulent chaque année. Nombre de spectateurs s’y déplacent pour regarder des motards près à tous pour gagner la course ultime de plus de 60 kilomètres reproduits ici même dans ce nouveau volet de TT Isle Of Man: Ridge On The Edge 3 développer par RACEWARD STUDIO.

C’est reparti pour un tour

Et oui on recommence comme d’habitude nouveau jeu, nouveau didacticiel, nouveau choix de moto et de pilote. Après le choix de la moto et du pilote, nous voilà transportés en mode libre directement sur l’île. C’est relativement simple, il suffit de rouler pour écumer les rues de l’île pour découvrir les différentes propositions au fur et à mesure. 

Différents défis ou événements sont proposés directement par des icônes sur la map, du contre-la-montre, événement de course officielle des confrontations ou simplement la possibilité de se téléporter avec des points de voyages rapides. J’aime particulièrement ce type de menu interactif en mouvement qui permet de ne pas rester coincé dans un menu et de ne pas suivre un ordre donné pour compléter le mode Super-Sport 2022. Il est donc possible de choisir la course ou le défi qu’on veut à partir du moment qu’il est découvert sur la route.

Une fois en piste si je puis dire, le constat est particulièrement saisissant, un rendu graphique fort plaisant, un frame rate pratiquement imperfectible, un rendu de vitesse monstrueuse et les différentes vues capables de reproduire avec fidélité les sensations que pourrait ressentir un pilote qui frôle les borduress de trottoir à plus de 230 km/h sur une petite meule à peine plus lourde qu’une mobylette et débordant de puissance et de réactivité.

Que dire de plus si vous n’arrêtez pas de faire des courses et défis, des contres-la-montre incessant avec la possibilité de recommencer à volonté. S’essuie après chaque challenge une bonne dose de point pour quand vous passez dans un stand pouvoir donner plus de puissance à votre moto ainsi que d’améliorer les performances en freinages, le comportement avec les suspensions ou réduire le poids pour aller encore plus vite. Les menus sont intuitifs et il est vraiment facile après quelques courses de débloquer des composants grâce aux points accumulés lors des différents défis. 

Prise en main

Au départ c’est toujours un peu difficile le contrôle d’une moto, à petite vitesse il faut faire attention quand il faut manoeuvrer car vous risquez de finir sur le côté mais dès que votre engin monte en vitesse c’est à ce moment qu’on prend du plaisir. La moto se contrôle du feu de Dieu et vous vous ferez peurs plus d’une fois à frôler les petits murs ou poteaux qui jonchent le bord des routes. Et ne soyez pas surpris quand le succès ou trophée magique tombera justement parce que vous n’arrêtez pas de tomber.

Il faut avouer qu’il vous faudra un certain temps d’adaptation avant de comprendre parfaitement qu’il faut anticiper un minimum pour ne pas finir écrasé sur un mur parce qu’on n’a pas anticipé le freinage, heureusement que j’ai gardé la ligne de conduite qui vire au rouge quand il faut absolument perdre de la vitesse. Moi-même je me suis fait de belle frayeur tellement que le rendu est fort bien réaliste et nous plonge réellement dans la peau d’un de ces pilotes chevronnés qui n’a peur de rien.

Graphismes et optimisation

C’est beau, c’est propre et c’est rapide. Très bonne sensation de vitesse, la météo n’est pas en reste avec un rendu de la pluie très bon, juste que sur la route mouillée les sensations ne sont pas assez réalistes et j’en conviens qu’il est difficile de donner le ressenti de glissade sous la pluie dans la conduite. Autre petit point négatif est les différents passages dans des endroits fort sombres avec beaucoup d’arbres où j’ai ressenti quelque baisse de framerate.

Mais globalement il s’en tire avec les honneurs, les couchers de soleil, les nuages ou les différents paysages sont presque saisissants de réalisme. Le jeu regorge de détail est nous rappelle à chaque fois que ce n’est pas qu’un jeu, qu’en réalité ce que vous vivez ici avec la possibilité de refaire et repartir sur vos jambes certains le font dans la réalité avec des sensations encore plus délirantes.

Ambiance Sonore

TT Isle of Man n’est pas en reste sur les sons, le bruit des moteurs est vraiment réaliste c’est un très bon point car on passe la majorité de son temps à rouler et les sons retranscrivent sont ici de bonnes factures. Ce n’est pas redondant et cette petite musique en fond n’est aucunement gênante. J’apprécie les réglages de base qui sont pour moi parfaits.

Conclusion

TT Isle Of Man peut se targuer d’être un très bon jeu de moto, réaliste, beau et maniable avec une bonne prise en main il vous tiendra en haleine longtemps. Les défis proposés et l’envie de faire les meilleurs temps ou encore le plaisir de rider des heures sur les routes à observer le panorama font de lui une très bonne suite qui réussit à se renouveler. Quoi de mieux que cette course de 60 kilomètres pour se mettre en jambe ? Malgré quelque faiblesse technique mineure RACEGUARD STUDIO fait de TT Isle Of Man: Ridge On The Edge 3 une très bonne surprise et ne s’endort pas sur ses acquis bien au contraire

POSITIF
  • Prise en main
  • Sensation de vitesse
  • Liberté des défis et courses
  • Durée de vie
  • Globalement très beau
NEGATIF
  • Pas de split screen 2 joueurs
  • Freinage manque de mordant
  • Aucune place à l’erreur en course

Vous aimerez aussi...