[Test] Legend Of Keepers – Un rogue like original

Legend Of Keepers

J’ai eu l’occasion il y à quelques mois de tester Legend Of Keepers en bêta. Et j’avais eu un très bon ressenti sur ce rogue like à la fois original et difficile. SI je n’avais eu accès à l’époque qu’à un seul des gestionnaires de donjon, aujourd’hui j’en ai 3. Et laissez moi vous dire que Goblinz Studio nous offre un jeu plus que divertissant.

Un concept original

Legend Of Keepers de son autre nom: Career of a Dungeon Manager vous place à la tête d’un donjon en tant que monstre de premier ordre. Un peu comme un Dungeon Keeper, vous allez devoir organiser vos défenses. Vous avez accès actuellement à 3 chefs:

  • Le Tortionnaire, un centaure qui base ses attaques sur le saignement et sur la baisse de moral.
  • La Dryade, une créature faites de bois qui utilise ces dons pour infliger de gros dégâts magique
  • L’ingénieure Orque, chef très originale qui octroi de gros bonus aux pièges et aux créatures mécanique

Il existe aussi 3 autres chefs mais qui sont déblocables par le biais de DLC payants.

C’est assez original d’ailleurs de voir qu’en fin de chaque année vous recevrez la visite d’une cyclope DRH qui vous fait un bilan et vous offre en général un bonus pour l’année qui suit.

Un gameplay sans prétention

Votre but est assez simple, organiser sur une période de 1 an votre donjon. Chaque semaine vous aurez un choix d’activités à faire. Vous pourrez ainsi soit acheter/améliorer de nouveaux monstres/pièges, soit améliorer les statistiques de votre chef. Vous pouvez aussi choisir de partir sur des évènements totalement aléatoires. Et cela donne un subtile mélange de gestion qui reste assez aléatoire mais plutôt jouissif.

A intervalle régulier votre donjon va être attaqué par 3 héros. Et c’est à ce moment que le jeu prend une toute autre dimension. On reste sur une certaine gestion car vous allez décider de l’emplacement des pièges, des monstres qui vont combattre. Vous allez devoir faire preuve de stratégie pour que vos pièges infligent les bons malus au bon moment. Cela paraît simple sur le papier, mais les héros deviennent de plus en plus fort et disposent de capacités capables de changer le cours de chaque combat. A chaque victoire vous obtiendrez de l’argent et un bonus (monstres, pièges ou artefact)

Votre but, tuer les 3 héros le plus rapidement possible. Vous serez d’ailleurs l’ultime rempart et si vos points de vie tombent à zéro, vous avez perdu”. 

En fait, vous devez juste recommencer l’année en cours mais cette fois-ci vous aurez accès de nouvelles capacités car vous aurez gagner des points d’expérience. 

Au final cela devient vite addictif, trouver le monstre qui inflige un maximum de dégâts, faire un combo avec un piège au bon moment. On se prend très vite au jeu de ce petit de ce Die and Retry de gestion qui est beaucoup plus difficile que prévu.

Legend Of Keepers des graphismes rétro parfait

Legend Of Keepers nous offre des graphismes pixélisés qui correspondent à 100% à l’ambiance qui se dégage du jeu. Le jeu est fluide et sans ralentissements. Malgré tout, je rencontre de temps à autres quelques messages d’erreurs qui restent à l’heure actuelle sans conséquences sur mes sessions de jeu. Je suis à l’heure actuelle impossible de vous dire si cela vient du jeu en lui-même ou si cela vient de la console.

Je suis par contre ultra impressionné par contre par l’ambiance musicale. C’est entraînant et chaque environnement de jeu dispose d’une vraie identité musicale qui devient vite addictive. Chose assez rare, je me suis vite retrouvé à fredonner la musique du jeu une fois mes parties terminées.

Conclusion du test de Legend Of Keeper

J’avais déjà adoré la version bêta de Legend Of Keeper. Et pouvoir avoir la version complète sur PS5 c’est juste génial. Sous couvert d’un jeu de gestion original, vous avez un jeu qui est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît. Mais si vous prenez le temps de découvrir les différents monstres et les différents combos possible, vous pouvez vite créer votre propre version. Vous avez une liberté totale dans votre façon de jouer. Si on ajoute un prix inférieur à 20 euros, vous avez de quoi vous occuper un très long moment.

Pros
  • Concept original
  • Difficultés croissante
  • Des chefs totalement différent en terme de gameplay
  • La DRH cyclope
  • Une vraie marge de progression
  • Des combos infinis
Cons
  • Quelques messages d’erreurs
  • 3 chefs en DLC

Vous aimerez aussi...